Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sommes-nous ringards ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
Le déclin est peut être surtout du a la crise .....

Les gens ont peut etre d'autres priorités !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
MonsieurMalabar
Claptonex a écrit :
Gaboriau a écrit :
Citation:
Il est vrai que lorsque je vais en magasins, ça sent la crise sans décompter le nombre important de magasins qui ferment, d'autres en difficultés, des guitares qui restent longtemps en stock avant de trouver acquéreur.


Surtout la faute à la concurrence en ligne (à mon avis)... sur 10 demandes de conseils d'achats sur le forum, 8 ont l'intention de commander internet. L'occasion est rendu également beaucoup plus accessible (toujours grâce à internet).

Plus que jamais on est dans un société de consommation et de loisir (on parle bien sûr des pays "riches")... il ne faut pas voir les tendances à court terme, mais de 20 ans en 20 ans...

Sans connaitre les chiffres, il suffit de voir comment se développe le marché des guitares chinoises par exemple... Je ne serais pas étonné si on me disait qu'il se vend 1000% plus de guitares qu'il y a 20 ans. Ce n'est pas pour autant que les magasins locaux ne vont pas fermer.


Oui, ton analyse est certainement juste, à lire ici guitariste.com, on peut penser que les gens achètent presque exclusivement chez Thomann, ce qui est répond d'ailleurs à une logique actuelle..


Non chez Euroguitar et Woodbrass aussi pour acheter francais, a prix equivalent.

M a fait un carton, Skip the use, etc ce sont des groupes à guitare. L'electro a pris le devant mais qu'est ce que ca change. Et le piano, le violon, etc?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Shinokyle
Gaboriau a écrit :


Surtout la faute à la concurrence en ligne (à mon avis)... sur 10 demandes de conseils d'achats sur le forum, 8 ont l'intention de commander internet. L'occasion est rendu également beaucoup plus accessible (toujours grâce à internet).


Faut aussi prendre en compte que c'est intimidant pour un débutant d'aller dans un magasin de musique et aussi beaucoup plus de choix sur le net, pour moins cher dans la plupart des cas.

Et puis ce n'est pas parce qu'on voit moins de guitare a la tv que c'est ringard. Je dirais même qu'a l'heure d'internet, c'est la tv qui est ringarde.
fab38
  • #19
  • Publié par
    fab38
    le 30 Aug 14, 22:17
mrunknown a écrit :

Une anecdote pour illustrer mon premier propos : un pote amène sa LTD Kirk Hammett ( donc avec les têtes de mort sur le manche, gratte toute noire avec tête reverse ) et une nénette me demande si je peux lui chanter du... Roch Voisine... Véridique !!!


Tu viens de découvrir le principe de l'offre et de la demande, on dirait.

J'espère que pour ton intégrité tu l'as envoyé chier.

Celà dit, chanter du Rock Voisine sur LTD Kirk Hammett avec des têtes de mort sur le manche, ça a le mérite de la cohérence inesthétique...

Citation:
La France n'a pas la culture du guitar hero


Heureusement, il ne manquerait plus que ça, tiens.
grr.egg
mrunknown a écrit :

Une anecdote pour illustrer mon premier propos : un pote amène sa LTD Kirk Hammett ( donc avec les têtes de mort sur le manche, gratte toute noire avec tête reverse ) et une nénette me demande si je peux lui chanter du... Roch Voisine... Véridique !!!

La France n'a pas la culture du guitar hero, donc ne sommes-nous pas une minorité déclinante à l'heure ou les pays anglo-saxons sont toujours dépositaires de leurs idoles, d'Angus à Zappa, sans oublier Jimi, Jimmy, Eddie et consorts ... ?

Et si vous trouvez cette question chiante, dans la mesure ou elle n'a pas de réponse définitive, n'hésitez pas à vous octroyer le droit de m'envoyer bouler

Merci à tous

SeB


C'est quoi le rapport? les gens voient un gars avec une guitare il lui demande de jouer ce qu'ils aiment... peu importe l'esthétique de la gratte si tu sais jouer du Roch Voisine sur une folk, tu sauras le faire sur une LTD avec des têtes de mort non?
Tu peux jouer ce que tu veux en caf'conc t'auras toujours un jours un gars qui viendra te demander du chohnny ou autre parce qu'il aime ça, voir même te demander un morceau plus ou moins dans l'esthétique de ce que tu joues en te considérant comme un juke-box....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
Claptonex
MonsieurMalabar a écrit :
Claptonex a écrit :
Gaboriau a écrit :
Citation:
Il est vrai que lorsque je vais en magasins, ça sent la crise sans décompter le nombre important de magasins qui ferment, d'autres en difficultés, des guitares qui restent longtemps en stock avant de trouver acquéreur.


Surtout la faute à la concurrence en ligne (à mon avis)... sur 10 demandes de conseils d'achats sur le forum, 8 ont l'intention de commander internet. L'occasion est rendu également beaucoup plus accessible (toujours grâce à internet).

Plus que jamais on est dans un société de consommation et de loisir (on parle bien sûr des pays "riches")... il ne faut pas voir les tendances à court terme, mais de 20 ans en 20 ans...

Sans connaitre les chiffres, il suffit de voir comment se développe le marché des guitares chinoises par exemple... Je ne serais pas étonné si on me disait qu'il se vend 1000% plus de guitares qu'il y a 20 ans. Ce n'est pas pour autant que les magasins locaux ne vont pas fermer.


Oui, ton analyse est certainement juste, à lire ici guitariste.com, on peut penser que les gens achètent presque exclusivement chez Thomann, ce qui est répond d'ailleurs à une logique actuelle..


Non chez Euroguitar et Woodbrass aussi pour acheter francais, a prix equivalent.

M a fait un carton, Skip the use, etc ce sont des groupes à guitare. L'electro a pris le devant mais qu'est ce que ca change. Et le piano, le violon, etc?



Tu as bien raison de rappeler ces commerçants, Euroguitar et Woodbrass.

Cependant, en lisant guitariste.com, l'engouement est pour Thomann, jusqu'à sa marque Harley Benton, à lire certains experts de ce site, est une marque extraordinaire, me concernant, je sais pas, j'ai pas testé, de plus, je me méfie de ces modes guitariste.com dans un sens comme dans un autre, il y a du matériel qui rencontre aucun succès ici et pourtant.. que moi, j'affectionne.

J'avoue que je ne partage pas, le plus souvent, les avis des experts de guitariste.com, ça reste divertissant de les lire, mais cependant mes choix, je les ai jamais fait en lisant guitariste.com, jusqu'à maintenant, ce sont des essais en magasin qui ont orienté mes choix, rien remplace le plaisir de choisir par soi-même.
Doc Loco
Claptonex a écrit :


Cependant, en lisant guitariste.com, l'engouement est pour Thomann, jusqu'à sa marque Harley Benton, à lire certains experts de ce site, est une marque extraordinaire


Non. C'est une marque d'entrée de gamme, qui vend à prix sacrifié, mais qui a dans son "haut de gamme" (deux-trois paires de guillemets) des instruments qui présentent un rapport qualité/prix stupéfiant. Le but de la marque étant bien entendu, comme je l'ai abondamment souligné (si tu ne lisais pas avec des œillères), d'attirer les acheteurs potentiels vers le site Thomann, puisqu'il n'y a que chez eux qu'on trouve ces modèles.

Je pense être toujours clair dans mes commentaires, mais ça n'empêchera jamais une autre spécialité de g.com, le détournement caricatural de propos.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
av68
  • #23
  • Publié par
    av68
    le 30 Aug 14, 23:37
fab38 a écrit :
mrunknown a écrit :

Une anecdote pour illustrer mon premier propos : un pote amène sa LTD Kirk Hammett ( donc avec les têtes de mort sur le manche, gratte toute noire avec tête reverse ) et une nénette me demande si je peux lui chanter du... Roch Voisine... Véridique !!!


Tu viens de découvrir le principe de l'offre et de la demande, on dirait.

J'espère que pour ton intégrité tu l'as envoyé chier.

Celà dit, chanter du Rock Voisine sur LTD Kirk Hammett avec des têtes de mort sur le manche, ça a le mérite de la cohérence inesthétique...



Perso j'aime bien les 2 artistes! (ben ouai, j'ai meme vu Voisine en live!)

Je dois être encore plus ringard tiens!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Claptonex
Doc Loco a écrit :
Claptonex a écrit :


Cependant, en lisant guitariste.com, l'engouement est pour Thomann, jusqu'à sa marque Harley Benton, à lire certains experts de ce site, est une marque extraordinaire


Non. C'est une marque d'entrée de gamme, qui vend à prix sacrifié, mais qui a dans son "haut de gamme" (deux-trois paires de guillemets) des instruments qui présentent un rapport qualité/prix stupéfiant. Le but de la marque étant bien entendu, comme je l'ai abondamment souligné (si tu ne lisais pas avec des œillères), d'attirer les acheteurs potentiels vers le site Thomann, puisqu'il n'y a que chez eux qu'on trouve ces modèles.

Je pense être toujours clair dans mes commentaires, mais ça n'empêchera jamais une autre spécialité de g.com, le détournement caricatural de propos.



C'est un ressenti général dont celui de pros, guitariste.com est devenu un aspirateur Thomann. A chaque fois qu'un gars demande un conseil, en réponse, presque systématiquement, on voit apparaître un lien qui dirige le gars sur Thomann, je ne dis pas que c'est toi doc loco qui fait ça, c'est l'ambiance de guitariste.com.

Quant à Harley Benton, tu dis que leur """haut de gamme""" de cet entrée de gamme est d'un rapport qualité/prix STUPEFIANT, rien à ajouter, c'est donc une puissante invitation à s'équiper de cette marque pour l'immense majorité des guitaristes qui ont pas besoin d'un équipement exceptionnel, la plupart des personnes qui demandent conseil sont des débutants ou des personnes d'un niveau moyen au mieux, donc cette marque répond à leur besoin.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    RFM
    le 31 Aug 14, 10:00
Claptonex a écrit :
L'inverse étant que le haut de gamme a de plus en plus de difficultés à se justifier, les très belles variétés de bois, il y en a plus ou presque plus, ou bien si ça existe, c'est un marché marginal vu les prix que ça atteint, des musiciens prêts à investir des sommes astronomiques pour avoir des pièces fabuleuses, ça représente pas beaucoup de personnes, ça ne fait pas un marché, en plus, ils iront vers des luthiers et pas forcément en magasin pour acheter une guitare de marque.


C'est étrange, parce que j'ai souvent l'impression que les marchés dits 'de niche' sont ceux qui se portent le mieux actuellement, et bénéficient de la clientèle la plus fidèle... Peut-être, précisément, parce qu'ils donnent dans l'exclusif, et se situent dans une tranche tarifaire telle que la question du coût, comme du rapport qualité/prix, se pose différemment.
cramhic
Et même si on nous prend pour des ringards, qu'est-ce qu'on s'en fout. Il faudrait arrêter de donner de l'importance au regard que les autres portent sur nous. Vivez comme vous le voulez. De toute façon, quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, vous serez toujours ou critiquer ou aduler par les gens. Soyez-vous même, c'est tout.
Sonata75
RFM a écrit :
Claptonex a écrit :
L'inverse étant que le haut de gamme a de plus en plus de difficultés à se justifier, les très belles variétés de bois, il y en a plus ou presque plus, ou bien si ça existe, c'est un marché marginal vu les prix que ça atteint, des musiciens prêts à investir des sommes astronomiques pour avoir des pièces fabuleuses, ça représente pas beaucoup de personnes, ça ne fait pas un marché, en plus, ils iront vers des luthiers et pas forcément en magasin pour acheter une guitare de marque.


C'est étrange, parce que j'ai souvent l'impression que les marchés dits 'de niche' sont ceux qui se portent le mieux actuellement, et bénéficient de la clientèle la plus fidèle... Peut-être, précisément, parce qu'ils donnent dans l'exclusif, et se situent dans une tranche tarifaire telle que la question du coût, comme du rapport qualité/prix, se pose différemment.


Complètement d'accord, cette clientèle existe, je connais un grand magasin, c'est impressionnant le nombre de belles guitares qu'il peut vendre. Ils ne viennent pas sur ce forum pour en parler, c'est un public averti qui n'utilise pas ce forum ou qui vient pas discuter de leurs achats, montrer les photos de leurs belles. J'ai retiré un topique sur une guitare d'un super luthier Suisse, ça intéressait personne ici, ça n'empêche pas que ce luthier a beaucoup de travail et n'a pas besoin de ce forum pour faire sa pub, son carnet de commandes est plein. Ce forum est très sympa, il faut le prendre pour ce qu'il est, il présente un aspect bien particulier du marché, pas le marché.

Je ne pense pas que la guitare est ringarde, pas du tout, Dr House joue de la guitare ! Au contraire, on voit plein de pubs montrant des guitares, je vois plein de belles vitrines, des étalagistes poser une guitare pour embellir.

Je pense en revanche que l'époque du petit commerçant un peu crapule qui se graissait un max en vendant une guitare au point qu'il pouvait se contenter d'en vendre deux par mois pour faire son chiffre, c'est plutôt cette époque qui est finie et c'est tant mieux.

Il y a deux ans avec un commerçant bien connu de Lyon, je lui téléphone pour une belle guitare que j'avais vu chez lui, sans reprise, il me dit 3200 euros la guitare parce qu'il me fait une remise..
Je le rappelle trois mois plus tard pour la même guitare en lui proposant la reprise d'une stratocaster fender us neuve ! Ce connard m'avait oublié, il me fait son calcul, "bon, je vous reprend votre guitare 1000 euros, je suis sympa ... ça vous fera une soulte à verser... de 3200 euros.
Il me volait ma stratocaster, ni plus, ni moins, j'ai appris que ce commerçant bien connu de Lyon avait des difficultés, c'est bien fait pour sa gueule, en tout état de cause, qu'il vienne pas se plaindre que c'est la guitare qui n'est plus à la mode. Ce sont des mauvais commerçants comme lui qui ne sont plus à la mode.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Doc Loco
Claptonex a écrit :


Quant à Harley Benton, tu dis que leur """haut de gamme""" de cet entrée de gamme est d'un rapport qualité/prix STUPEFIANT, rien à ajouter, c'est donc une puissante invitation à s'équiper de cette marque pour l'immense majorité des guitaristes qui ont pas besoin d'un équipement exceptionnel, la plupart des personnes qui demandent conseil sont des débutants ou des personnes d'un niveau moyen au mieux, donc cette marque répond à leur besoin.


De nouveau, tu caricatures et surtout tu généralises: il s'agit de QUELQUES instruments de cette marque (je ne parle ni ne conseille jamais un instrument que je n'ai pas au minimum joué, et si possible possédé).

Par ailleurs, si tu m'as lu, tu sais parfaitement que j'assorti chacun de mes conseils de nombreux caveat, concernant l'état à la réception et le travail indispensable pour obtenir un instrument "prêt". J'insiste toujours lourdement sur ces aspects justement parce que je sais pertinemment qu'il y'a beaucoup de débutants qui fréquentent le forum.

Ce forum gagne beaucoup 1/ à avoir des avis nuancés et détaillés et 2/ que ces avis soient lus dans leur entièreté, sans retenir uniquement ce qui sied à notre argumentation (à charge ou à décharge).

Ceci dit, je persiste et signe: les instruments dont j'ai parlé présentent effectivement un rapport qualité/prix stupéfiant . Que je n'ai encore rencontré nulle part ailleurs (j'insiste: on parle bien du rapport de la qualité au prix). C'est T qui les fait fabriquer et les vend ? Et bien c'est peut-être AUSSI pour ça (l'intelligence du marché) qu'ils sont le plus gros magasin d'instrument d'Europe.

Sinon, concernant le sujet de départ, je rejoins assez l'avis de Sonata; je viens d'une époque où il n'y avait QUE les magasins "en dur", et malheureusement, on n'y était pas mieux conseillé que sur le net: on te fourguait ce qu'il y'avait en stock, en profitant de ton inexpérience pour te faire miroiter des qualités inexistantes. Bien sûr, il y'avait de-ci de-là un vendeur (car ce sont des VENDEURS, pas des conseillers désintéressés) plus au fait de son sujet (souvent musicien qui faisait ce job pour joindre les deux bouts) et qui pouvait te guider un peu mais ... tout comme les poissons volants, ce n'est pas la généralité de l'espèce .

Quand j'ai eu un peu plus d'expérience, j'avais franchement honte d'entendre ce qu'on pouvait débiter comme salades aux débutants dans ces magasins. Et ça m'en a pas mal dégoûté. Même s'il y'a un ou deux magasins sur Bxl dont je sais qu'ils font leur boulot avec compétence et respect du client (et je ne rate pas une occasion de les recommander ... mais pas sur le topic Harley Benton évidemment ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • #29
  • Publié par
    ZePot
    le 31 Aug 14, 11:33
Je ne vois pas le problème à ce que la plupart des liens envoient chez Thomann. On devrait préférer Woodbrass à Thomann ?
fitipaldixxx
Doc Loco a écrit :
Claptonex a écrit :


Quant à Harley Benton, tu dis que leur """haut de gamme""" de cet entrée de gamme est d'un rapport qualité/prix STUPEFIANT, rien à ajouter, c'est donc une puissante invitation à s'équiper de cette marque pour l'immense majorité des guitaristes qui ont pas besoin d'un équipement exceptionnel, la plupart des personnes qui demandent conseil sont des débutants ou des personnes d'un niveau moyen au mieux, donc cette marque répond à leur besoin.


De nouveau, tu caricatures et surtout tu généralises: il s'agit de QUELQUES instruments de cette marque (je ne parle ni ne conseille jamais un instrument que je n'ai pas au minimum joué, et si possible possédé).

Par ailleurs, si tu m'as lu, tu sais parfaitement que j'assorti chacun de mes conseils de nombreux caveat, concernant l'état à la réception et le travail indispensable pour obtenir un instrument "prêt". J'insiste toujours lourdement sur ces aspects justement parce que je sais pertinemment qu'il y'a beaucoup de débutants qui fréquentent le forum.

Ce forum gagne beaucoup 1/ à avoir des avis nuancés et détaillés et 2/ que ces avis soient lus dans leur entièreté, sans retenir uniquement ce qui sied à notre argumentation (à charge ou à décharge).

Ceci dit, je persiste et signe: les instruments dont j'ai parlé présentent effectivement un rapport qualité/prix stupéfiant . Que je n'ai encore rencontré nulle part ailleurs (j'insiste: on parle bien du rapport de la qualité au prix). C'est T qui les fait fabriquer et les vend ? Et bien c'est peut-être AUSSI pour ça (l'intelligence du marché) qu'ils sont le plus gros magasin d'instrument d'Europe.

Sinon, concernant le sujet de départ, je rejoins assez l'avis de Sonata; je viens d'une époque où il n'y avait QUE les magasins "en dur", et malheureusement, on n'y était pas mieux conseillé que sur le net: on te fourguait ce qu'il y'avait en stock, en profitant de ton inexpérience pour te faire miroiter des qualités inexistantes. Bien sûr, il y'avait de-ci de-là un vendeur (car ce sont des VENDEURS, pas des conseillers désintéressés) plus au fait de son sujet (souvent musicien qui faisait ce job pour joindre les deux bouts) et qui pouvait te guider un peu mais ... tout comme les poissons volants, ce n'est pas la généralité de l'espèce .

Quand j'ai eu un peu plus d'expérience, j'avais franchement honte d'entendre ce qu'on pouvait débiter comme salades aux débutants dans ces magasins. Et ça m'en a pas mal dégoûté. Même s'il y'a un ou deux magasins sur Bxl dont je sais qu'ils font leur boulot avec compétence et respect du client (et je ne rate pas une occasion de les recommander ... mais pas sur le topic Harley Benton évidemment ).


Exact,

Je pense que ce qui est en ringard, c'est une vision passéiste du marché de la guitare, bon nombre de commerçants au lieu de vitupérer ferait mieux de se remettre en cause au lieu de poursuive à prendre les gens pour des imbéciles, les forums, le net, on est plus et mieux informé qu'avant.

Sonata, le commerçant de lyon, je pense que je connais, le même, oui, gros con dans tous les sens su terme (?), qu'il se reconnaisse si ça peut l'aider.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)

En ce moment sur bla bla et guitare...