Son Cacophony

Zey
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zey
    le
Salutations,

Après une petite année de guitare et beaucoup d'admiration du groupe Cacophony qui fut composé de Jason Becker et Marty Friedman, j'aurais voulu savoir si quelqu'un saurait comment obtenir un son proche de Speed metal symphony.
Leur son est vraiment chaud et précis avec une puissance dingue. Rien que d'entendre le "bourdonnement" des premiers accords de cette musique ça me fou en trans ^^

Enfin voilà, si quelqu'un aurait une idée du matos qu'il faudrait avoir pour obtenir un son, pas identique, mais presque ^^, ça serait bien sympa.

En ce moment j'ai comme gratte, une Ibanez 1820 avec (prochainement peut-être) un micro Bill Lawrence L500-XL en chevalet.

Merci d'avance.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
A l'époque de cacophony, Jason et Marty utilisaient exclusivement du matos carvin, sauf les guitares qui étaient des hurricane (introuvables) sur le premier album et carvin sur le second.

Les têtes X-100B et valvemaster d'époque sont assez difficiles à trouver mais se vendent une bouchée de pain (dans les 4 à 500 euros, ce qui est ridicule pour ce que c'est)

Sinon si tu veux du son à la becker, ca tombe bien, je vends un kit de micros carvin identiques à celui qu'il utilisait...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Zey
  • Publié par
    Zey
    le
Ok ok.
Pour les micros et bien vu mes connaissances, je sais pas quoi te dire. C'est vrai que le son becker est sympatoche, même si dans ces albums solos je le trouve moins chaud que dans Cacophony, ça peut venir de moi...

Sinon, j'ai regardé ton site et j'ai remarqué que sur une de tes grattes tu possédais un bill lawrence L500-Xl, micro qui m'intrigue beaucoup il faut dire.
Il vient de billlawrence.com ?
J'aurai voulu savoir quel grain il apportait au son et quel chaleur et précision il débalait. Merci.
Jackmerde
honnetement, entre nous

je pense pas que meme si tu as la config 100% identique tu puisse obtenir le meme son
Oränge ESP
............et même avec un matos completment different tu pourrais très bien avoir un son très similaire.

Moi pour jouer Little wing de hendrix je met toujours la simu Mesa Boogie......................

En tout cas je te félicite d'être fan de cacophony j'avoue que en Général c'est rare pour les gens qui ne font pas degratte depuis longtemps.

je suis pas fan de cacophony mais je suis fan de Marty Friedman et Jason Becker (both)
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Zey
  • Publié par
    Zey
    le
Evidemment.
Je recherche juste ce fameux "bourdonnement" lourd et chaleureux des premiers accords de speed metal symphony ^^
Surtout que le touché joue pas mal sur le son aussi
Oränge ESP
Ben c'est difficile de te conseiller un son juste pour un bourdonnement. y'a des dizaines de faocns d'y parvenir, parfois en utilisant du larsen.

A mon avis achetes un Tonelab ou un Pod, et apprend un peu a bidouiller tu arriveras assez vite a trouver les reperes qui te permettront d'obtenir toit-même le résultat que tu veux.

Pour le son "Chaud" en général on conseille du Marshall ou du Mesa, qui sont présents dans le Pod et le Tonelab en simulation.

Bon après moi je ta cache pas que pour avoir des "bourdonemens qui rendent fou", je prend une gratte avec des dimarzio, je me fout en face de mon ampli a lampes bien fort pour que tu le sente te passer au travers !!!

Le vibrato floyd ou encore des slides sur la corde de mi ca fait des jolis sons aussi qui font ZOUUUUUUUU ou VROOOOOAAAM.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
scribone a écrit :
Ok ok.
Pour les micros et bien vu mes connaissances, je sais pas quoi te dire. C'est vrai que le son becker est sympatoche, même si dans ces albums solos je le trouve moins chaud que dans Cacophony, ça peut venir de moi...

Sinon, j'ai regardé ton site et j'ai remarqué que sur une de tes grattes tu possédais un bill lawrence L500-Xl, micro qui m'intrigue beaucoup il faut dire.
Il vient de billlawrence.com ?
J'aurai voulu savoir quel grain il apportait au son et quel chaleur et précision il débalait. Merci.

sur ses albums solo il n'uti_lise pas les carvin il me semble.

Le bill lawrence? c'est totalement l'opposé. énormément de gain mais un son très sec et précis qui accroche beaucoup... le 500 n'est pas chaleureux pour 2 sous

sans vouloir faire le marchand de tapis, les micros carvin sont assez délicieux pour le shred...
Zey
  • Publié par
    Zey
    le
Et bien peut-être que je serais interessé par tes micros carvin si ils sont sympathiques. Mais il faudrait que tu m'en dise plus: combien, le modèle etc

salutations.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Trey Azagthoth
C'est vrai que leur son est magnifique, assez brut très pur et aérien.
Zey
  • Publié par
    Zey
    le
NIveau micros actifs, j'en ai de mauvais écho...
Mais si tu pouvais m'envoyer des exemples sonores, ce serait pas mal du tout, après je te promet pas de les prendre vu mon compte en banque ^^
Je verrai bien, vu qu'il faut d'abord que je me déniche un bon petit ampli.

D'ailleurs, j'ai peut-être trouvé un Carvin Xv 212, ça vaut quoi ?
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Je ne crois pas avoir enregistré quoi que ce soit avec ces micros... mais bon, si tu écoutes du tony mac alpine récent ou bien els solos sur go off de cacophony, c'est exactement ca....

sinon qu'entends-tu par mauvais échos?

le carvin XV 212 est une bonne bête si mes souvenirs sont bons
Zey
  • Publié par
    Zey
    le
Je vais écouter ça.

Par mauvais écho j'entend les critiques comme quoi les micros actifs serait totalement sans vie et sans chaleur.
En regardant le sujet sur ces micros j'ai vu qu'il n'avait pas le même son que les EMG, donc peut-être que là, ça devient interessant. ^^
J'ai vu qu'il fallait perçer pour pouvoir tout placé, ouin ma gratte toute neuve ^^
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
disons que cet avis concerne essentiellement les EMG qui sont assez hifi. Mais là en l'occurence le concept n'est pas le même, ce sont des micros "tradi" avec un système de préamplification derrière

Après si tu es "frileux" tu peux te passer du système de préamp (c'est dommage à mon avis mais je peux comprendre ) et simplement te doter des micros...

heh, c'est celle-là ta gratte?

si oui, quasiment pas besoin de percer à part pour les deux switches en plus, mais bon apparemment elle est piezo donc ca ca va poser probleme...

En ce moment sur bla bla et guitare...