Sondage: un artiste reconnu peut-il s'exprimer sans retenue?

Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Dans un autre topic, certains se sont dits choqués par l'avis de Satriani sur Ron Thal. Satriani a parlé sans langue de bois et assez crûment.

Le sondage du jour n'est pas de juger Satriani , mais de prendre de la distance et de parler plus généralement.

Pensez-vous, ou attendez-vous d'un artiste réputé qu'il soit toujours direct et franc, quitte à être un peu dur dans ses avis? Ou pensez-vous que cet artiste, reconnu et respecté, doive être un peu consensuel dans ses propos, quitte à ne pas tout dire ou ne pas dire le fond de sa pensée au final.

Je reprécise: on ne parle pas que de Satriani, soyons plus général.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Je précise: je n'ai pas mis de 3ème option: "sans opinion", ou "ca dépend des fois, ou de qui" etc.... pour vous forcer à pencher plutot d'un côté ou l'autre de la balance.
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un artiste ne peut pas TOUT dire non plus, comme n'importe qui d'ailleurs.

Ced777
antoine76
C'est vraiment une question de mesure, il est nécessaire qu'un artiste exprime ses idées, ses opinions, sans pour autant mettre en péril un autre...
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
El Tanchos
vaut mieux pas etre connu pour etre langue de pute.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Perso, je pense que oui, dans le sens ou, qu'il le dise entre 4 murs avec des potes ne choque personne, je pense que tout le monde sur le forum à déjà taillé un costard à tel ou tel artiste, mais le fait de le dire sur un média public ( magazine, télé, forum public) ma parait déplacé.

Pour moi ,ça relève plus du savoir vivre que de l'honneteté . (je vois déjà venir ceux qui diront : "ben ,non ,lui il est honnete, au moins!").

Dire toujours tout haut ce que l'on pense, sans se soucier des conséquences me parait bien plus stupide qu'honnete et constructif.

N.B :je parle d'une manière générale, pas d'allusions au topic VSD "satriani vs ron thal".
naney
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    naney
    le
Idem

rein à voir cool l'avatar de gally
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
antoine76 a écrit :
C'est vraiment une question de mesure, il est nécessaire qu'un artiste exprime ses idées, ses opinions, sans pour autant mettre en péril un autre...

Oui c'est ce que je viens de dire au dessus. Mais s'il fallait plutot pencher d'un côté de la balance...

Ced777
naney
  • Publié par
    naney
    le
idem allait au message posté par antoine 76.

Un choix : faut être franc et dire ce que l'on pense.[/quote]
Guitare sans conscience n'est que ruine de l'âme
http://www.ets-chavand.com
antoine76
Ced777 a écrit :
antoine76 a écrit :

Oui c'est ce que je viens de dire au dessus. Mais s'il fallait plutot pencher d'un côté de la balance...

Ced777

Je dirai qu'il faut savoir ce garder de dire certaines choses quand on a une certaine notoriété. Car on a vite fait de dire des conneries !!!
Influences : Bumblefoot - Primus - Zappa
Didier GS
Sans compter que la plupart des artistes finissent bourrés de drogue et retiré dans leur chateau, donc ils ont tendence à dire n'importe quoi.
Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le
Moi je dis qu'il faut dire ce qu l'on pense sans essyer d'offenser personne bon c'est dur mais on y arrive si,si j'vous jure
sammyseal
ben moi je crois que les artistes ont plus le droit que nous de critiquer d'autres artistes, car contrairement à nous, ils peuvent prétendre être aussi forts que les guitaristes qu'ils critiquent. Alors que nous, la plupart du temps, n'arrivons pas a la cheville des guitaristes que nous critiquons (sauf delonge :lol

kan au reste, ils peuvent dire ce qu'ils pensent
funk groove, and rock and roll baby!>>>>> www.myspace.com/samneher
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
C'est un faut débat a mon sens car on ne sait même pas si on peut être sûr des propos rapporté par le magazine incriminé. Surtout que ce genre de propos vont à l'encontre même de l'attitude habituelle de l'artiste.
Le vrai débat serait plutôt info ou intox
cokeli
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cokeli
    le
moi je suis d'accord avec sammyseal 911

En ce moment sur bla bla et guitare...