SOS je tourne en rond !

Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
mec, la gamme mineure EST le mode éolien de la gamme majeure
les positions ? c'est les memes !

on va prendre mon doigté/position preferé pour la gamme majeure :

:

|-|X|-|X|T|
|-|X|X|-|X|
|X|T|-|X|-|
|-|X|-|X|-|
|-|X|-|X|X|
|-|X|-|X|T|


ca ressemble beaucoup a une penta tu trouves pas ? ben pour avoir la mineure, c'est la meme chose que pour la penta, tu passes la tonique 3 cases plus haut sur le manche, ca te donne ca :

:

|-|T|-|X|X|
|-|X|X|-|X|
|X|X|-|X|-|
|-|X|-|T|-|
|-|X|-|X|X|
|-|T|-|X|X|


c'est tout con, nan ?
ca veut aussi dire qu'une mineure en La c'est comme une majeure en Do, meme position. pour ca qu'on dit que La est la relative mineure de Do, d'ailleurs.
comme dirait quelqu'un dont je ne citerai pas le nom : "i'm'suit ? "
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
ok merci pour ces précisions, ça roule
Fluctua, copyright à moi
MysticalPotatoe a écrit :
comme dirait quelqu'un dont je ne citerai pas le nom : "i'm'suit ? "
Tu peux dire R-one
Sinon t'as bien expliqué
Ca manque de jazz ici... standby...
en fait je pensais devoir réapprendre de nouvelles positions parce que si on prend une gamme majeure et une gamme mineure de la en 5ème case, la position change. or je savais pas que la position de la mineure est une position de la majeure décalée. enfin bref, je vais bosser tout ça

est-ce que vous auriez un exemple de solo simplet sur la gamme majeure pour me faire la main s'il vous plaît ?
MysticalPotatoe
ca ou a peu pres n'importe quel solo de Guns n' Roses
j'imagine qu'europa de santana aussi
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
c'est quoi la tonalité d'europa ?
y'a des notes qui ne sont pas dans la gamme, non ?
Swingui
  • Special Total utilisateur
max, si tu veux apprendre à utiliser la gamme majeure, oublie les modes.

Commence par aborder la musique tonale (90% des musqiues que l'on écoute entre dans cette catégorie) et laisse les mode pour plus tard, il vaut mieux s'y attaquer après avoir assimilé pleinement la musique tonale.

Donc apprend la gamme majeure, apprend à l'harmoniser (fonction recherche dans le forum théorie), à entendre la tension/résolution, à reconnaître les cadences (c'est peut être du chinois maintenant mais si tu t'y mets tu verras que ça vient très vite) ça te fera déjà quelques éléments pour comprendre comment marche les choses et t'ouvrir de nouvelles pistes. Et surtout ce sont les bases pour envisager d'étudier davantage.

EDIT : l'apprentissage par des exemples comme ceux donnés plus haut est pas mal aussi. Et d'autant plus si tu parvient à comprendre pourquoi ça sonne, d'où l'intérêt de connaitre les bases du système majeur

enjoy
en fait, la musique tonale joue sur des variations de tonalité comme des changements d'accords ou un par exemple passage en do suivi d'un passage en mi ?
la musique modale reste dans la même tonalité mais c'est le mode qui change ?

j'ai lu l'article de g.com sur l'harmonisation, je le comprends. mais harmoniser c'est quoi ? faire sonner plusieurs pistes dans la même tonalité en jouant sur les quartes, les tierces, les quintes, etc. ?

la "tension/résolution" ça s'entend au feeling ?

les cadences je vois ce que c'est, mais est-ce qu'il en existe une liste exhaustive ? on est obligés de les utiliser ?

merci de ton post, je voyais pas les choses comme ça
Swingui
  • Special Total utilisateur
bon, bon je ne m'avancerai pas dans l'explication de la musique modale parce que je n'en suis pas capable. De toute façon on peut passer une vie sur le tonal. Ce qui est certain c'est que la plupart des pédagogues te conseillera de laisser le modal de côté au départ. Ce qui est aussi certain c'est que quand on parle modal on ne parle pas tonal et vice versa.

Pour le tonal. Brièvement il s'agit (au départ) de définir une tonalité ex Do. A celle-ci est associée une gamme caractérisée par des intervalles entre les notes. On commence par la gamme majeure.
Le notes de Do majeur sont :
Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Chacune de ces notes est appelé degré de la gamme. On les numérote de I à VII.

Harmoniser la gamme, c'est construire les accords sur chacun des degrés.
Je ne détaille pas ici, cf mon lien plus bas.
Tu obtiens les accords :
C Dm Em F G Am Bm5b (respectivements degrés I, II, ...VII)

Après avoir fait tout ça tu disposes d'une gamme et d'accords associés à chacun des degrés de la gamme.

Voilà pour la tonalité et l'harmonisation. (le plus important étant le "cf voir le post plus bas"c )

La tension résolution : elle s'entend ! Mais elle s'explique également. Je te renvoie à nouveau au lien plus bas. Pour faire simple, chaque accord issue de l'harmonisation de la gamme appelle naturellement un autre accord, certains plus que d'autres. Par exemple l'accord G7 mène naturellement vers l'accord C7M ou pour simplifier vers l'accord C (joue le tu verras).
Quand tu as compris ça tu comprends naturellement la notion de cadence (la plus connue étant le II V I).

Quand tu as compris la notion d'intervalles, l'harmonisation et les tensions/résolutions tu peux t'attaquer à une grille.

Une grille dans une tonalité donnée c'est une succession d'accords issus de l'harmonisation de la gamme associée. Le tout a un début et une fin. Après on recommence à la jouer. La façon dont les accords sont placés dépend entre autre des interactions qu'il y a entre eux (dans la lignée de la tension résoliution et cadences).
Au début on joue les grilles dans une seule tonalité. Par la suite tu verras que certaines grilles contiennent plusieurs tonalités. Il existe des "passerelles" pour passer d'une tonalité à une autre.

Bon j'ai schématisé pas mal de trucs ce qui fera hurler les puristes


Maintenant pour comprendre tout ça , commence par lire attentivement ce post :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Il t'explique tout en détail depuis le départ et beaucoup mieux que moi.
Ce post se lit très bien et est ponctué de petits exercices qui te parlerons je pense.
Au final tu n'en retireras pas une recette miracle pour tout comprendre du premier coup ni pour enrichir instantanément ton jeu. Mais tu te rendras compte (enfin c'était mon cas) qu'il existe des règles assez simples à connaître pour comprendre pas mal de choses dans la structure des morceaux que l'on joue. En gros tu auras les bases de l'harmonie.
A toi ensuite de voir si tu veux poursuivre dans cette connaissance. A terme après beaucoup de travail (surtout une assiduité et une écoute) tout cela est intégré dans l'esprit et permet d'aborder différement l'improvisation. A savoir ne plus jouer mécaniquement des schémas de gammes mais y voir le sens derrière tout ça. J'en suis là, mélangeant un peu les deux : plans tout faits et souci d'improviser. Les défis de GL sont un bon moyen d'appliquer ça.

Personnellement le fait de découvrir ces bases m'a donné un coup de fouet pour apprendre la musique et structurer un peu mon apprentissage. Après des années à gratouiller de manière désordonnée, avec des périodes de vide intersidéral, des périodes plus fastes, tout ça m'ouvre des perspectives différentes. Après il faut avoir le temps de bosser, ce qui n'est pas évident pour moi
en espérant ne pas t'avoir assomé
oulà, quel post ! merci
j'y vois plus clair maintenant
j'ai pas encore lu l'autre topic mais je vais pas m'y attarder

par contre, j'ai quelques petites questions :
le bm5b se joue comment ?
pourquoi ces notions ont influencé ton jeu ? tu "cibles" tes notes en fonction de l'accord et des tensions ?
les cadences sont là pour aider, mais pas grand monde les utilise, si ? est-ce qu'il en existe une liste ou deux accords mis à la suite forment une cadence ?
Arcanum-XIII
Marrant, j'viens de commencer (enfin ça fait 4 mois) les cours avec un nouveau prof, et pour voir la gamme majeure il utilise les modes...

Ce qui fait que je connais du coup les positions de tout les modes, que je connais leur succession (logique) et aussi la relation mineur relatif/majeur. Je trouvais ça assez sympa comme approche nan? (mais bon j'avoue que pour un débutant total ce serrait hard aussi... et que je ne sais pas encore quand/pourquoi préférer jouer un do myxolidien plutôt que de rester en ionien ou aélien(pour le mineur) mais bon, ça vient tout doucement)
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
Swingui
  • Special Total utilisateur
Alors Arcanum (d'où vient ce pseudo ?) : j'ai pris soin de mettre des "en général", c'est ce qu'on m'a tjrs dis, après pourquoi pas s'initier à partir du modal. C'est juste que les oreilles des occidentaux n'entendent que du tonal depuis leur plus tendre enfance, d'où davantage de facilité de commencer par le tonal

pour max : à partir du moment où tu embrayes sur le lien que je t'ai donné, oublie ce que j'ai succintement décrit dans mon post (j'anticipe un peu sur la suite en fait) et concentre toi sur l'autre. C'est l'affaire de quelques lectures à tête reposée et tout est clair ensuite.

Pour le Bm5b, c'est le degré VII de l'harmonisation de la gamme majeur. Cet accord à le même rôle que l'accord issu du degré V, à savoir G7.

Ces deux accords mènent directement sur le degré I : C7M (ou C).

Les cadence et notamment le II V I sont présentent partout dans la musique tonale. C'est mêm à ça qu'on la reconnaît

Un bon entraînement une fois qu'on a assimilé les bases et de tenter d'analyser la structure des grilles des standards de jazz.
Pour ce ce lien est sympathique :

https://www.guitariste.com/for(...)alyse

enjoy
sympa le dernier lien
sinon pour le bm5b, c'est quoi la position en tablature ? je connais pas le 5b
Swingui
  • Special Total utilisateur
bm5b : trouve le toi même !! et pour ça essaie d'harmoniser la gamme majeure
hop au boulot

bon allez la france a gagné donc je suis trop sympa
la réponse est bm5b : Notes Si Ré Fa (fa est la quinte bémol de Si, d'où l'appellation bm5b).

ex : 7 x 5 10 x x (de la basse à l'aigu) ou x2343x

Au passage tu noteras la présence de l'intervalle Si-Fa qui est un triton (trois tons d'écart) Cet intervalle est assez dissonant à nos oreilles. Ces deux notes ont envie de tendre naturellement vers les notes suivantes :

Si -> Do qui la fondamentale de C
Fa -> Mi qui est la tierce de C

joue ça : x23xxx puis ça dans la foulée x32xxx ça coule de source non ?

on a donc bm5b qui est dissonant dont 2 notes sont attirées vers l'accord C. On dit que Bm5b résoud sur C. C'est ça la tension résolution

Bon et maintenant lis le post des bases de l'harmonie, tu y trouveras toutes les réponses

bon we

En ce moment sur bla bla et guitare...