bon, bon je ne m'avancerai pas dans l'explication de la musique modale parce que je n'en suis pas capable. De toute façon on peut passer une vie sur le tonal. Ce qui est certain c'est que la plupart des pédagogues te conseillera de laisser le modal de côté au départ. Ce qui est aussi certain c'est que quand on parle modal on ne parle pas tonal et vice versa.
Pour le tonal. Brièvement il s'agit (au départ) de définir une tonalité ex Do. A celle-ci est associée une gamme caractérisée par des intervalles entre les notes. On commence par la gamme majeure.
Le notes de Do majeur sont :
Do Ré Mi Fa Sol La Si.
Chacune de ces notes est appelé degré de la gamme. On les numérote de I à VII.
Harmoniser la gamme, c'est construire les accords sur chacun des degrés.
Je ne détaille pas ici, cf mon lien plus bas.
Tu obtiens les accords :
C Dm Em F G Am Bm5b (respectivements degrés I, II, ...VII)
Après avoir fait tout ça tu disposes d'une gamme et d'accords associés à chacun des degrés de la gamme.
Voilà pour la tonalité et l'harmonisation. (le plus important étant le "cf voir le post plus bas"c
)
La tension résolution : elle s'entend ! Mais elle s'explique également. Je te renvoie à nouveau au lien plus bas. Pour faire simple, chaque accord issue de l'harmonisation de la gamme appelle naturellement un autre accord, certains plus que d'autres. Par exemple l'accord G7 mène naturellement vers l'accord C7M ou pour simplifier vers l'accord C (joue le tu verras).
Quand tu as compris ça tu comprends naturellement la notion de cadence (la plus connue étant le II V I).
Quand tu as compris la notion d'intervalles, l'harmonisation et les tensions/résolutions tu peux t'attaquer à une grille.
Une grille dans une tonalité donnée c'est une succession d'accords issus de l'harmonisation de la gamme associée. Le tout a un début et une fin. Après on recommence à la jouer. La façon dont les accords sont placés dépend entre autre des interactions qu'il y a entre eux (dans la lignée de la tension résoliution et cadences).
Au début on joue les grilles dans une seule tonalité. Par la suite tu verras que certaines grilles contiennent plusieurs tonalités. Il existe des "passerelles" pour passer d'une tonalité à une autre.
Bon j'ai schématisé pas mal de trucs ce qui fera hurler les puristes
Maintenant pour
comprendre tout ça
, commence par lire attentivement ce post :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Il t'explique tout en détail depuis le départ et beaucoup mieux que moi.
Ce post se lit très bien et est ponctué de petits exercices qui te parlerons je pense.
Au final tu n'en retireras pas une recette miracle pour tout comprendre du premier coup ni pour enrichir instantanément ton jeu. Mais tu te rendras compte (enfin c'était mon cas) qu'il existe des règles assez simples à connaître pour comprendre pas mal de choses dans la structure des morceaux que l'on joue. En gros tu auras les bases de l'harmonie.
A toi ensuite de voir si tu veux poursuivre dans cette connaissance. A terme après beaucoup de travail (surtout une assiduité et une écoute) tout cela est intégré dans l'esprit et permet d'aborder différement l'improvisation. A savoir ne plus jouer mécaniquement des schémas de gammes mais y voir le sens derrière tout ça. J'en suis là, mélangeant un peu les deux : plans tout faits et souci d'improviser. Les défis de GL sont un bon moyen d'appliquer ça.
Personnellement le fait de découvrir ces bases m'a donné un coup de fouet pour apprendre la musique et structurer un peu mon apprentissage. Après des années à gratouiller de manière désordonnée, avec des périodes de vide intersidéral, des périodes plus fastes, tout ça m'ouvre des perspectives différentes. Après il faut avoir le temps de bosser, ce qui n'est pas évident pour moi
en espérant ne pas t'avoir assomé