SOS je tourne en rond !

• Publié par
    Invité
    le
salut

je joue de la gratte depuis bientôt deux ans
depuis peu je me suis mis à l'impro avec les gammes blues (que je connais sur tout mon manche) mais j'ai le sentiment de toujours "entendre" la même chose quand j'écoute un bt avant d'improviser, je tourne sur les mêmes plans quoi. la gamme est descendue ou montée de façon passe-partout mais rien d'intéressant ne sort
du coup, c'est nul à chaque fois

plus sérieusement, qu'est-ce que je pourrais envisager pour remédier à ça ? changer radicalement de style (je tourne un peu en rond avec pink floyd et radiohead pour être honnête, mais je cherche encore un autre groupe qui pourrait me toucher autant que ces derniers sur la longueur d'un album..) ? mais vers quoi aller ?
ou en fait j'ai pas de feeling et je suis condamné à jouer des tabs ?

enfin bref, si quelqu'un déjà passé dans cette sorte de phase aurait un conseil ou une idée pour me dépanner.. merci d'avance
Elrond Calmcaci
Malheureusement je ne suis pas un bluesman , mais tu peux essayer d'apprendre des techniques relatives a ton style de jeu (au pif : bottleneck, entrainage avec des bend à 1/4 de ton , je connais pas trop) , ou bien apprendre de nouvelles gammes , exotiques ou non , par exemple la gamme majeure , les gammes harmoniques ou bien mélodiques (je sais plus laquelle sonne un peu oriental), tu peux aussi bosser des plans histoire de chopper des nouveaux phrasés !
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
  • Publié par
    Invité
    le
je suis pas vraiment un bluesman non plus
j'aime bien la gamme quand gilmour ou hendrix s'en sert mais c'est pas du blues au sens strict du terme (je pense)
par contre oui le bottleneck c'est sympa et je joue 2-3 trucs mais c'est pas vraiment une solution pour l'impro
je vais me renseigner sur d'autres techniques

la gamme majeure ? j'y pense.. mais d'après ce que j'en ai vaguement lu, elle est compliquée à apprendre, y'a des histoires de modes, plein de choses qui à vu de nez ne m'attirent pas des masses tu aurais des exemples de guitaristes qui jouent dessus ? je crois que c'est le cas de greenwood chez radiohead et omar de mars volta, juste ?

je connais quelques plans d'autres guitaristes mais ils ne viennent pas quand je joue quand je tente d'improviser je joue ce qui me passe par la tête, je me dis pas "oh tiens, je vais utiliser ce plan-là, celui-ci, etc.". je devrais tenter de + les introduire dans mon jeu ?

merci
Doctor Robert
écoutes jimi hendrix! ca peut changer ta vie! (véridique!) avec lui, chaque chanson est radicalement différente, et chaque version de chaque chanson est enrore différente! c'est un renouvellement perpétuel dans la musique en tout cas si tu aimes, ca peut vraiment te faire évoluer dans ton jeu et pour jouer différent, écoutes différent
  • Publié par
    Invité
    le
Doctor Robert a écrit :
écoutes jimi hendrix! ca peut changer ta vie! (véridique!) avec lui, chaque chanson est radicalement différente, et chaque version de chaque chanson est enrore différente! c'est un renouvellement perpétuel dans la musique en tout cas si tu aimes, ca peut vraiment te faire évoluer dans ton jeu et pour jouer différent, écoutes différent

je connais biensûr l'ami hendrix
j'aime bien ses chansons sur albums mais c'est en live qu'elles deviennent différentes ? parce qu'à part woodstoock (orthographe ?) qui ne m'avait pas tant plu, je l'ai jamais vu
Elrond Calmcaci
Max^ a écrit :
je suis pas vraiment un bluesman non plus
j'aime bien la gamme quand gilmour ou hendrix s'en sert mais c'est pas du blues au sens strict du terme (je pense)
par contre oui le bottleneck c'est sympa et je joue 2-3 trucs mais c'est pas vraiment une solution pour l'impro
je vais me renseigner sur d'autres techniques

la gamme majeure ? j'y pense.. mais d'après ce que j'en ai vaguement lu, elle est compliquée à apprendre, y'a des histoires de modes, plein de choses qui à vu de nez ne m'attirent pas des masses tu aurais des exemples de guitaristes qui jouent dessus ? je crois que c'est le cas de greenwood chez radiohead et omar de mars volta, juste ?

je connais quelques plans d'autres guitaristes mais ils ne viennent pas quand je joue quand je tente d'improviser je joue ce qui me passe par la tête, je me dis pas "oh tiens, je vais utiliser ce plan-là, celui-ci, etc.". je devrais tenter de + les introduire dans mon jeu ?

merci

Pour ce qui est des modes , ca a l'air compliqué comme ça , mais c'est loin d'être insurmontable , quand c'est bien expliqué. En fait , un mode c'est une fraction de la gamme (par exemple voici un mode de la gamme majeur en do)

E----------------------------------------------------10-12-13
B-----------------------------------------10-12-13----------
G-------------------------------9-10-12---------------------
D----------------------9-10-12------------------------------
A-------------8-10-12---------------------------------------
E----8-10-12------------------------------------------------

Après il y a plein de shémas différents à apprendre sur le manche ^^.Je pourrais pas dire quel guitariste l'utilise en particulier, c'est un peu une des gammes "de base", donc elle est retrouvée un peu partout . Pour ce qui est des plans , je pense que tu peux t'en inspirer, t'approprier certaines structures pour te developper un style, apprendre des nouveaux enchainements, etc... J'espère que j'ai été clair pour la gamme majeure
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
MysticalPotatoe
l'histoire des modes, cherches pas trop loin non plus
pour faire simple, t'as le mode ionien, qu'on appelle gamme majeure, celui du message precendent
apres on a donc differents mode, comme le mode éolien aka gamme mineure
alors quel rapport entre ces 2 la ? concretement, c'est comme entre une penta mineure et une menta majeure : tu gardes le meme schéma mais la tonique est plus au meme endroit
par exemple sur celle montrée dans le message precedent, ca peut etre une gamme majeure de Do, ou une mineure de La...
pour les autres modes tu peux les toruver un peu partout, dans des dicos de gamme, etc
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Fluctua, copyright à moi
Elrond Calmcaci a écrit :
les gammes harmoniques ou bien mélodiques (je sais plus laquelle sonne un peu oriental)

C'est mineure harmonique qui sonne oriental

Ben moi j'ai fait beaucoup de blues, et faut sortir de ca un peu car c'est toujours la même chose, donc essayes de sortir un peu plus dans le hard rock par exemple, genre Gun N roses ou led zep pour voir de nouvelles choses
Ca manque de jazz ici... standby...
  • Publié par
    Invité
    le
merci pour vos réponses !
je me suis procuré les 5 positions de la gamme majeure
je sais qu'il y en a plus mais je vais commencer avec ça, j'avais assimilé assez vite mes gammes blues de la même manière

j'ai juste une question à laquelle j'ai pas trouvé réponse : j'ai mes schémas en majeur, je sais que je dois commencer sur la sixte pour passer en mineur mais est-ce que y'a un "truc" pour savoir la mineure à partir de la majeure sans réapprendre toutes les positions ?
est-ce que la mineure est nécessaire en fait ?
MysticalPotatoe
je comprend pas bien la question en fait
avoir la lineure a partir de la majeure ? c'est a dire ?

est-ce qu'il existe un moyen facile de connaître les positions de la gamme mineure à partir de la majeure sans réapprendre 5 nouvelles positions ?
Fluctua, copyright à moi
Max^ a écrit :
merci pour vos réponses !
je me suis procuré les 5 positions de la gamme majeure
je sais qu'il y en a plus mais je vais commencer avec ça, j'avais assimilé assez vite mes gammes blues de la même manière

j'ai juste une question à laquelle j'ai pas trouvé réponse : j'ai mes schémas en majeur, je sais que je dois commencer sur la sixte pour passer en mineur mais est-ce que y'a un "truc" pour savoir la mineure à partir de la majeure sans réapprendre toutes les positions ?
est-ce que la mineure est nécessaire en fait ?
Oui la minuere est aussi utile que la majeure, et si ca peut "aider", mais ca n'a rien a voir avec de la theorie musicale, quand t'es dans une gamme en A(A= la, et quand on ne met rien apres, ca veut dire que c'est majeure), et que tu veux savoir ou est la gamme de A-, et ben les notes sont 3 cases au dessus, inversement si tu passes de gamme mineure a majeure!
c'est juste ça la différence ? à quoi sert le mode aéolien alors ?
Fluctua, copyright à moi
Max^ a écrit :
c'est juste ça la différence ? à quoi sert le mode aéolien alors ?

Ah mais ca c'est les modes, et c'est completement different, jprefere ne pas t'expliquer la car moi même je me perds dans ces modes, franchement, apprends deja tes gammes avant de t'occuper tes modes car il faut pas bruler les etapes
MysticalPotatoe
mec, la gamme mineure EST le mode éolien de la gamme majeure
les positions ? c'est les memes !

on va prendre mon doigté/position preferé pour la gamme majeure :

:

|-|X|-|X|T|
|-|X|X|-|X|
|X|T|-|X|-|
|-|X|-|X|-|
|-|X|-|X|X|
|-|X|-|X|T|

ca ressemble beaucoup a une penta tu trouves pas ? ben pour avoir la mineure, c'est la meme chose que pour la penta, tu passes la tonique 3 cases plus haut sur le manche, ca te donne ca :

:

|-|T|-|X|X|
|-|X|X|-|X|
|X|X|-|X|-|
|-|X|-|T|-|
|-|X|-|X|X|
|-|T|-|X|X|

c'est tout con, nan ?
ca veut aussi dire qu'une mineure en La c'est comme une majeure en Do, meme position. pour ca qu'on dit que La est la relative mineure de Do, d'ailleurs.
comme dirait quelqu'un dont je ne citerai pas le nom : "i'm'suit ? "

En ce moment sur bla bla et guitare...