Studio de répetition objectif 90% récup

wahmi
  • #1
  • Publié par
    wahmi
    le 13 Dec 22, 11:56
J’ai pour projet (pas tout de suite) de transformer une partie de mon garage en petit studio de répétition.

L’idée est de faire 90% récupération/réemploi.

Il s’agit d’un garage double en longueur de 8,45 de long et 3,58 de large (cotes intérieures)
Plafond à 2,10m isolé de 200 de ldv+ plaques(au-dessus combles planchés vides).

Je suis à 10 mètres des voisins, je ne vise pas le 0 db extérieur.



En laissant la place pour un véhicule ( 5m) : il me reste :3,45 X 3,58 soit 12,3 m² hors tout. En imaginant 300 mm d’isolation environ 10 m².

Suffisant pour jouer seul avec un ampli, ou très serré en groupe. En groupe l’idée et de m’en servir comme cabine pour la batterie et les amplis, les autres étant en dehors repiqués au casque.

Mon idée :

Pour le dessus : afin de gagner de la place je pense isoler par le dessus, via les combles qui de toute façon servent de débarras ( à voir comment exactement) mais en gros l’idée et de laisser un vide d’aire au dessus du plancher existant et de créer un « sur-plancher étanche » une estrade en somme : plancher d’origine, vide d’air, ldr sur 200, nouveau plancher, plinthes et joints + tout le bordel dessus. Le toit du local ne sera pas solidaire du plafond afin de garder l'idée de boite dans la boite, mais très peu isolé.

Pour le sol : il me reste quelques bastaings que je pense mettre sur plots en caoutchouc ( dalle sous machines à laver) avec lesquels je pensais faire le carré primaire, puis des palettes sur plots remplies d’isolant + osb+moquette.

Pour les parois : idem que pour le sol avec en plus vide d’air et re isolant coté parpaing. (les cloisons palettes ne touchant pas le mur, le tout étant étanché aux extrémités.
2 doubles vitrages de 1,80 X 60 récupérés pour voir à l’intérieur et 2 blocs portes premier prix ( ou récup) en collant de l'isolant sur les 2 portes.

Le tout plaqué intérieur extérieur en bois de récup d’épaisseurs disparates issu des travaux de la maison vieilles portes, plan de travail, planches etc. etc. Peut être que ça traitera un peu l’acoustique…

Une VMC sans piège à son ( c’est pas pour enregistrer) et des spots de récup.

Jusqu’ici je suis en 100% récup exception faire de la quincaillerie et des joints étanches.
Il me reste 2 rouleaux de LDR en 200 mais je n’irais pas loin.

Avec vous une idée pour un isolant de recup ?

J’ai une quantité colossale de vêtements et tissus à donner au recyclage, peut-être qu’en les passant à la broyeuse à végétaux ( à choisir je préférais qu'ils servent à des gens qui en ont besoin, mais je crois que ce qu'on met au "relais" termine en isolant alors...)

. Quid des bouteilles vides en plastique ? (ça isole du froid mais pour le son).
Vous comprendrez que c’est avant tout le défis qui m’intéresse, pas de faire joli.

Étant dans le bâtiment, je peux avoir des matériaux de récup quand on démoli, mais je ne vois pas trop quoi aller reprendre a part des chutes de bois ou de plancher ( l'isolant moisi et comprimé non merci), vous avez peut être des idées cela dit.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
corto30
- Carton d'emballage (celui un peu épais, 2 vaguelettes au moins.. frigos, electro menager etc..) facile à trouver en grande quantité pendant les fêtes... Pas classé M1 par contre
- intercalaires palettes eau en bouteille.. à l'hyper du coin
Nutrisco et Extinguo
wahmi
  • #3
  • Publié par
    wahmi
    le 13 Dec 22, 14:22
le carton comme isolant ou comme matériau de surface ?

Je pensais aussi stocker mes pellets en sacs sur le devant. Bon évidemment ça réduit au fur et à mesure, mais au moment du plein ça fait une sacrée épaisseur. J'ai également des copeaux de branchage et déchets verts secs(4 big bags d'une tonne) , sous sac sellés vous croyez que ça isole un peu ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
wahmi
  • #4
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Mar 23, 15:09
Je me lance dans les premiers dessins.

Merci pour la solution du carton que je n'aurais même pas envisagé, mais il s'agit d'un super isolant thermique comme acoustique.

En ça permet de faire des "blocs" ou panneau 90% récup ( juste la colle) et de réaliser un ensemble démontable ce qui est l'objectif.

J'ai un peu honte car bossant dans le bâtiment je n'en avais pas entendu parler, ça en dit long sur les progrès à faire en terme de matériaux et d'écologie...

Ca va faire beaucoup de travail, de découpage collage, mais l'économie est démentielle et ça permet presque d'atteindre le 100% récup.

A bientôt, je suis toujours preneur d'idées de ce genre notamment concernant des petites particularité à garder en tête à la conception.

Pour l'instant grâce au carton je peux même envisager de me passer de cloisons sèches et cintrer les plaques pour ne pas avoir de coins dans la pièce.

Mais quid de l’inertie du matériaux ? il faudrait tout de même du poids ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
European_Female
Le carton, mauvaise idée a mon avis, car il isole peut etre, mais il absorbe aussi l'humidité, donc finalement tu vas te retrouver avec du moisi dans les murs, a premiere vue, j'eviterais.
Postez des bOObs
wahmi
  • #6
  • Publié par
    wahmi
    le 10 Mar 23, 16:41
il faut lui mettre du pare vapeur comme pour l'isolant traditionnel.

J'ai vu qu'on en fait des maisons maintenant, je suis justement en train de me renseigner.



En revanche c'est sensible aux rongeurs, et même si un carton est sens être traité au feu, en cas de sinistre à mon avis l'assurance va bien m'envoyer me faire....

le plus laborieux c'est de confectionner ses panneaux:


Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
La Voix de son Mètre
Super idée, la décroissance deviendra un jour la règle (j'vais pas m'faire que des amis tant pis ), tu es un avant-gardiste!!!

Le carton, je ne suis pas convaincu, notamment pour sa gestion de l'humidité, le pare vapeur sera difficile à trouver gratos, et finalement ton 100% récup sera dur à atteindre... Plus le prix des adhésifs...

Les restes de chantier, on en trouve parfois sur le boncoin, y'a des groupes Facebook genre "je donne avant de jeter"... Essaie aussi les groupes ou réseaux d'auto constructeurs, dont l'esprit est justement à éviter le gaspillage de matériaux.

Si le côté écologique t'importe, la laine de bois ou de coton sont super agréables à poser, surtout la dernière, qui est aussi meilleure phoniquement.

Isolation thermique ou inertie, il faut choisir, le propre de l'isolant étant l'air emprisonné, donc in fine la légèreté, l'inertie est plutôt liée à la densité du matériau...

Une possibilité, c'est le sable (écologiquement discutable), mais il faut qu'il soit bien sec...!!! Inertie et isolation phonique, pas thermique. Gare au dimensionnement des cloisons, le sable, ça pèse. J'en ai déjà utilisé en isolation phonique de plancher... Demande du client

Après certains déchets agricoles bien secs peuvent servir d'isolant, les rognons de maïs, la paille de lavande issue de distillerie (top pour éviter rongeurs et p'tites bêtes), mais faut un producteur pas loin.

La paille est aussi un matériau isolant dont on peut faire plein de choses, dont des mortiers légers... Mais attention, c'est très chronophage et faut des bras. Faire une recherche "cloison banchée en mortier léger". Les bouchons de liège peuvent être broyés et ajoutés à la sauce... Va falloir en boire du pinard!!

Dans le registre matériaux pourris mais en récup totale, j'ai une fois récupéré des dizaines de bacs polystyrène auprès d'un poissonnier en gros... L'odeur a vite disparu... Usage pour semis et lombricomposteur.
Ils viennent avec un couvercle, pourquoi pas les remplir de chiffons, une fois scotché le couvercle, ça te fait presque une brique isolante . Pas toujours de la même taille, ça devient du Tetris, mais c'est pô cher!

Pas certain d'avoir fait avancer ton projet, mais peut être des idées à creuser quand même !

S'il me vient autre chose, je reviendrai !
Fabricant créateur un peu fou de médiators, bottlenecks et autres accessoires de lutherie en buis et autres essences européennes... Un millier d'objets dans un seul petit arbre.
https://www.facebook.com/LaVoi(...)Metre
https://www.etsy.com/fr/shop/L(...)metre
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Mar 23, 09:54
Je vais casser un peu le trip, pour moi c'est une erreur de se lancer dans des travaux d'isolation qui bouffent la pièce quand on a déjà une pièce petite au départ. L'espace c'est primordial pour se sentir bien dans une pièce. Je privilégierais le traitement acoustique (faire en sorte que la pièce sonne bien) à l'isolation. Et après tu te démerdes pour jouer moins fort, rien d'impossible.
Biosmog
J'avoue que je n'ai pas très bien compris le concept (batteur et ampli à l'intérieur, les autres au casque à l'extérieur). Je me demande si ce sera un local agréable, avec ou sans isolation. J'ai l'impression qu'il manque 4-5 m2 en surface et 30 centimètres en hauteur (Plafond à 2,10m). J'ai lu très rapidement mais, avant de te lancer dans des gros travaux, est-ce que tu as déjà essayé de répéter dans ce local?
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
wahmi a écrit :

Avec vous une idée pour un isolant de recup ?


Des fibres de chanvre, découpées grossièrement dans ta broyeuse, et agglomérées avec une colle sur les murs.

(jette un coup d’œil au revêtement des amphis a la fac de Salouël, c'est là qu'on m'avait expliqué...)

c'est le meilleur isolant acoustique et thermique et une autre utilisation de cette merveilleuse plante dont on faisait des cordages avant qu'elle ne soit prohibée...

Depuis qu'il y a le CBD, peut être peux tu trouver un producteur de chanvre (non actif bien sur ) qui pourrait te dépanner...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Slyonline2 a écrit :
wahmi a écrit :

Avec vous une idée pour un isolant de recup ?


Des fibres de chanvre, découpées grossièrement dans ta broyeuse, et agglomérées avec une colle sur les murs.

(jette un coup d’œil au revêtement des amphis a la fac de Salouël, c'est là qu'on m'avait expliqué...)

c'est le meilleur isolant acoustique et thermique et une autre utilisation de cette merveilleuse plante dont on faisait des cordages avant qu'elle ne soit prohibée...

Depuis qu'il y a le CBD, peut être peux tu trouver un producteur de chanvre (non actif bien sur ) qui pourrait te dépanner...


Ils font des maisons en chanvre, donc de l'isolaltion oui bien sûr, cela existe même depuis longtemps. Je pense qu'un cultivateur sérieux, il a déjà une filière d'écoulement de ses fibres.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Oui, en fait ça doit être plus facile que je le pensais a trouver, vu qu'il existe du chanvre industriel pour cet usage.
Peut être pas totalement gratuit.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chanvre
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog
Après, si tu peux fumer la moquette pour le même prix, c'est pas une mauvaise affaire
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
European_Female a écrit :
Le carton, mauvaise idée a mon avis, car il isole peut etre, mais il absorbe aussi l'humidité, donc finalement tu vas te retrouver avec du moisi dans les murs, a premiere vue, j'eviterais.
wahmi
  • #15
  • Publié par
    wahmi
    le 13 Mar 23, 09:44
Merci à tous.

Je vais revoir mes envies de carton et m'orienter sur de la fin de chantier ou des démolitions. ( au boulot nous démolissons parfois du très récent).

Pour la taille de la pièce, elle est avant tout pour moi ( seul à l'ampli), l'idée de transformation en local de groupe est un bonus, mais c'est vrai que la taille était mon premier frein à ce projet.

J'ai fini par me résoudre car le bureau dans lequel je joue (sur ordi uniquement) fait la même taille et il est partagé.

J'ai vu que certains tentent des isolations thermique à base de vieilles bouteilles d'eau aussi, mais vu la colle qu'il doit falloir je passe mon chemin.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur bla bla et guitare...