"The slow death of the six-string electric." (presse US)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Renzinho
Thrillseeker a écrit :
Une petite remarque que je me fait d'un coup (ouais faut le temps), le titre d'origine parle explicitement de la 6 cordes, est-ce une tournure habituelle ou faut-t-il y lire que les marchés 7 et 8 cordes par exemple se portent plutôt mieux?


A mon avis, c'est seulement parce que c'est difficile d'écrire un article sans sortir le mot "guitare" toutes les deux lignes donc il faut bien trouver des synonymes.
Polysonic
Après un jam bien sympa, Tim et Pete débattent sur le sujet ( ça démarre à 7m9s si vous n'aimez pas entendre de la guitare )

casseoreille
https://www.guitariste.com/art(...).html

Quelle bonne nouvelle annoncée par cette étude, qui nous informe que nos jeunes s'intéressent, tout comme nous, aux multiples bonheurs procurés par la guitare.

Quel beau constat de voir la même passion pour cet instrument, se transmettre de génération en génération.

La musique est source d'inspiration, de création, de culture, de transmission, de rapprochement et d'élévation de l'homme!
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Ouais, je pense qu'il faut faire une étude sur la validité de ces études surtout

En attendant, y'a du monde qui joue oui
Pierrick124
Merci pour le lien! Pour ceux qui ont pas d'abonnement au Monde, ça dit quoi? On est foutus?
Melvana
La guitare électrique n’est plus branchée
L’instrument, symbole du rock et de la musique en bande, ne fait plus rêver ni vendre. Il incarne aussi un virilisme passé de mode.


La guitare ne me démange plus. Et ce triste constat s’affiche sur les murs de mon salon, où s’alignent sagement, en batterie de cuisine, une Fender Jaguar, une basse Précision de 1972, une Hofner Viola et deux acoustiques, une Takamine de 1981 et une Martin en matériaux recyclés. Les experts apprécieront…

Je les empoigne encore de temps à autre, mais seulement pour les épousseter et vérifier que leurs cordes encrassées sont définitivement inaccordables. Je ne conserve de mon lointain passé de guitariste qu’un médiator glissé au fond d’une poche, au cas où le virus me reprendrait. Et tout cela n’aurait aucune importance, si j’étais seul au monde. Mais le phénomène est général.

Une musique de vieux

Le Washington Post le signalait en 2017 en titrant sur « la mort de la guitare électrique ». L’instrument fétiche des années 1960 et 1970 ne fait plus recette et la mention de Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jeff Beck ou Jimmy Page auprès des moins de 30 ans suscite une réponse embarrassée : « Ils jouent dans quel club ? » Comme le chantait Bob ­Dylan (note aux moins de 35 ans : Prix Nobel de littérature, mais aussi musicien à succès jadis), les temps changent.

La guitare électrique est passée de mode parce que la musique a évolué et que le rock, qui en avait fait son arme de guerre, est une musique de vieux. C’est ce que pense une autre superstar du genre, Paul McCartney (bassiste d’une formation de musique rythmée du nom de Beatles). « Aujourd’hui, c’est la musique électronique qui est en vogue et les gamins écoutent d’autres sons. Ils n’ont plus de guitar hero comme vous et moi », expliquait-il au Washington Post.

Lire aussi L’agonie discrète des magasins d’instruments de musique
Merci Sir Paul pour ce rappel historique. Et un peu convenu. Parce que ce n’est pas si simple. Si la guitare électrique est en perte de vitesse, ce n’est pas le cas de l’acoustique, dont les ventes en 2010 ont dépassé pour la première fois celles de sa version électrifiée, peut-être grâce au succès de la chanteuse Taylor Swift. Ce regain correspond aux tendances musicales et au retour en grâce du folk, dont la guitare sèche est le véhicule, mais aussi à un changement d’attitude : la création musicale est passée du mode collectif (le groupe) au mode individuel (le DJ, le MC), en même temps que le mot « chanson » disparaissait du vocabulaire des gamins mélomanes au profit du mot « son ».

Avec mes appareils sous iOS je peux lire gratuitement ce genre d’article depuis des années, heureusement que je paye pas pour lire des torchons pareil


Je suis prof de guitare et j’ai des élèves de tout les âges, c’est le modèle dû guitar Hero qui a pris du plomb dans l’aile et a été remplacer par les youtubers notamment. Ne pas mettre certains guitaristes au niveau de dieu n’empeche pas pour autant de jouer de la musique et d’en apprécier les musiciens les plus doué, le talent des guitar hero met toujours sur le cul les enfants quand ils découvrent qu’hendrix jouait avec les dents, que django n’avait que deux doigts et jouait autant de notes à la seconde.
Le mec de l’article a surtout perdu sa passion pour la musique, c’est le seul constat à faire.
Doc Loco
Quand ton seul critère en matière d'art est "être branché", tu finis pigiste aux Inrocks, ou bien pire, si tu n'es pas doué en harcèlement, dans les sous-rubriques du Monde.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pierrick124
Merci Melvana. Effectivement ça ne vole pas très haut comme article. Le rock n’est plus à la mode? OK ça fait des années qu’on nous le répète, rien de nouveau... En attendant, à la mode ou pas, moi la guitare continue de me démanger, pourvu que ça dure
Saddakoh
L'article en tout cas montre bien que ce phénomène concerne les ventes, c'est le seul critère pris en compte, et quantifiable.

Mais il n'illustre sans doute pas la réalité.

Le marché a été saturé ces dernières années par nombres de marques, de modèles, et l'occasion en général rencontre un essor important dans nombre de domaines.

Rajoutez à cela des prix qui grimpent constamment, du marketing qui se base quasi exclusivement sur de la hype pour certaines marques, et on arrive forcément au point de rupture à un moment.

On l'a déjà dit, la guitare électrique devient un classique, présent quasiment dans toutes les formations, mais plus mise en avant.

Il y a quelques années, je suis tombé sur une vidéo de maître Gims lors d'un festival au Maroc, et la guitare était largement au premier plan du son, c'est quand même fou quand on y pense, mais ça le gratteux moyen d'ici ne voudra pas y prêter attention, compte de tenu du style.

Je n'aime pas la plupart des productions et styles récents, mais cela ne m'empêche pas d'écouter pour savoir, et d'une manière générale, la plupart des choses que j'entends reviennent à des instrumentations complexes avec de "vrais" instruments, contrairement à la vague DJ qu'il y a eu il y a quelques années.
themidnighter
Pour Gims ça m'étonne pas. 95% de ses prods sont faites par Renaud Rebillaud qui était guitariste d'un groupe de punk mélo parisien nommé M16. Il doit bien en rester quelque chose
Invité
Actuellement je suis une formation de caviste et production viticole. Nous sommes une quinzaine et je fais parti des plus vieux.

La plus jeune, 18 ans, écoute Iron Maiden et des trucs Japonais bien rock n'roll. Un autre un peu plus âgé nous a mis Alice Cooper en chantant les paroles dans sa bagnole. Sur le lieu de stage, un apprenti au lycée écoute Metallica sur son téléphone....

On parle de tout ce qu'il y a autour, la guitare notamment..
Redstein
Doc Loco a écrit :
Quand ton seul critère en matière d'art est "être branché", tu finis pigiste aux Inrocks, ou bien pire, si tu n'es pas doué en harcèlement, dans les sous-rubriques du Monde.




On sait qui a pondu cette bouse ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Redstein a écrit :
Doc Loco a écrit :
Quand ton seul critère en matière d'art est "être branché", tu finis pigiste aux Inrocks, ou bien pire, si tu n'es pas doué en harcèlement, dans les sous-rubriques du Monde.




On sait qui a pondu cette bouse ?


Je ne sais pas mais je parierais sur un vieux con resté bloqué dans les années 80/90 vu sa fixette sur le jeu "viriliste" . Un gars qui n'a sans doute jamais réussi à rentrer dans un spandex, cause de frustration à vie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
solart6 a écrit :
Actuellement je suis une formation de caviste et production viticole. Nous sommes une quinzaine et je fais parti des plus vieux.

La plus jeune, 18 ans, écoute Iron Maiden et des trucs Japonais bien rock n'roll. Un autre un peu plus âgé nous a mis Alice Cooper en chantant les paroles dans sa bagnole. Sur le lieu de stage, un apprenti au lycée écoute Metallica sur son téléphone....

On parle de tout ce qu'il y a autour, la guitare notamment..


Oui, la guitare est loin d'être morte !
Certains "journalistes" ne savent plus quoi écrire...
PEACE & LOVE
Nadja_
Bon j'ai lu l'article du Monde.

Y a des points qui me semblent pertinents; le virilisme du rock notamment, de là à en déduire que la guitare est un objet viriliste...

D'autres sont franchement à questionner : En quoi la guitare électrique ne peut pas se jouer seul, contrairement à d'autres instruments ? J'ai passé des années à jouer seul, sans jamais ressentir le moindre gêne ? Combien de guitaristes de rue jouent seuls ?"

Enfin, d'autres me semblent un peu...bon..."C'est un instrument qui nécessite une certaine forme de brutalité et qui est presque exclusivement masculin" ?? En quoi la guitare électrique nécessite une certaine forme de brutalité ?? Entre une batterie et une guitare, quel instrument nécessite le plus de "brutalité"

Il y a quand même des éléments qui semblent relever d'un manque de rigueur dans l'analyse. Oui oui, on a compris, les magasins d'instruments de musique ferment, mais pourquoi Thomann ou Andertons se portent toujours aussi bien ? Pourquoi l'occasion explose ?
"Les ventes de guitares accoustiques ont dépassé les ventes de guitares électriques en 2010..." ok, mais c'était il y a 10 ans. La tendance est-elle encore la même ? A-t-il des chiffres à présenter ?

Le rock meurt, mais le métal ? Pourquoi le Hellfest est toujours complet ? Pourquoi des groupes comme Vulfpeck explose ?

Bref, je vais passer pour un aigri en disant ça, mais je m'en fous. C'est un article rédigé sans rigueur, un peu buzzlike, mais qui a le mérite de soulever des points intéressants, mais sans inventer l'eau chaude.
oui.

En ce moment sur bla bla et guitare...