Topguitars .biz, copie MIC LES PAUL, ma mauvaise expérience

caribou71
EDIT PHOTOS EN BAS

Hello à tous,

Je vous fais part de ma relative mauvaise expérience avec un vendeur belge, JP de ses initiales et son site www.topguitars.biz.

Le but de ce post est d’expliquer de manière honnête, transparente, sans noircir le tableau et sans faire de la diffamation.

Ça fait plusieurs années que je connais ce site. Au départ il importait des Gibson, Fender et autres des USA.

Je suis à la recherche d’une copie de Les Paul depuis un moment avec ces caractéristiques :

· corps acajou
· table érable, de préférence en plain top
· 2 doubles avec capot chromé
· 1 manche slim taper
· budget 500-600 eur
· même forme de corps
· et surtout la tête OPEN BOOK

il y a du choix, et du beau choix chez nos amis de Custom77 et SR, mais rien à faire la forme des corps et surtout la forme de la tête me repousse.

Il y a bien les Tokaï chinoise dans ce cahier de charge, mais le corps est en basswood. Exit donc, et les Tokaï plus haut de gamme tappent haut delà des 1.000 eur. Exit itou.

Je tombe donc en farfouillant sur le site www.topguitars.biz, qui propose des copies, voir même carrément des contre-façon, annoncées de qualité, dans le budget, et pil poil avec le descriptif :

Modèle : copie Les Paul Standard
Etat : neuf
Finition : Cherry Sunburst flamed top AA
Equipement :
Corps et manche collé en acajou
Manche à profil slim taper 60
Table en érable flammé
Mécaniques Gibson Deluxe
Humbuckers Alnico V manche et chevalet
Pickguard crème
2 potentiomètres de contrôle de volume

Ce descriptif a été changé par la suite, j’y reviendrai.

Avec tête « customisable », entendez par là que c’est une façon déguisée de dire qu’on peut y coller du Gibson facilement. De la pure contre-façon donc. Ou pas, au choix.

Evitez svp le trollage et les débat sans fin sur la contre façon, c'est pas le but de ce topic

Je contacte donc topguitars.biz, et lui demande si il est possible d’avoir une guitare comme celle décrite MAIS avec 1 tête neutre ( le logo Gibson bof bof).

S’en suit bon nombre d’échange de mails avec JP, celui-ci étant très réactif et au service de ce que je lui demande, et le projet dérive vers une VOS 1960 plain top, manche 1 pièce et tête neutre.

JP se renseigne, se démène auprès de son fournisseur chinois, et me donne une excellente impression.

Je me déplace en soirée chez lui pour l’essai, armé de mon combo DrB FX. Il me reçoit de manière très agréable et sympathique.

La guitare d’essai est belle, bien finie, confortable, et sonne correctement.

Tout jusqu’ici correspond donc à ce que je recherche.

Je lui paie donc un acompte de 300 eur (sur 640 eu total, hors coffre).

Il lance la commande, avec un délai d’un mois estimé.

La commande met environ 2 mois à être envoyée, la commande sur mesure (bah oui je suis le seul couillon à ne pas vouloir le faux logo Gibson) prend du temps. JP répond répond toujours à mes mails et se montre disponible. De mon côté je patiente.

La guitare est expédiée et reste bloquée 1 mois à la douane belge. Je patiente et ne tiens pas rigueur à JP, il n’y est pour rien, et la communication avec la douane est quasi inexistante (il envoie des faxs qui se perdent, n’arrive pas à les joindre, etc).

Je prend le temps d’expliquer ça pour bien montrer que jusque là, JP n’a rien à se reprocher, et qu’il me paraît honnête et sérieux.

La guitare arrive enfin. Je vais la chercher à 21h00 du soir, on la branche, je ta teste, je jette un rapide coup d’œil, lui paie le solde, on tappe le bout de gras 5 min, et je repars tout content.

Le soir même, je démonte les cordes d’origine, et remarque que deux mécaniques sont mal fixées. 3 visses tournent sot, on ne sait pas serrer à fond et bloquer la méca contre l’arrière de la tête. Il y donc un défaut manifeste.

Bon est là mardi soir, la veille d’un long w-e ferié (jeudi à lundi), et le JP en question est en vacances. Je ne m’inquiète pas et me dis que je lui enverrai un mail la semaine qui suit et qu’on trouvera une solution.

J’en profite également ce soir là pour inspecter minutieusement ma nouvelle guitare.

La finition générale est vraiment très bonne (look du plain top, vernis, binding, jonction corps-manche, frettes, inlays) seul le placage de tête est salopé mais rien de grâve.

Je regarde la tranche et vois un corps en 3 parties. Je regarde le dos….. et vois un dos en une partie.

Je me rend compte qu’il y a donc un placage, très bien réalisé et très beau je le reconnais volontiers, au dos.

Bon je démonte les micros (estampillés Epiphone au dos comme décris par mail par JP) et jette un œil dans les cavités. Là par contre c’est salopé et loin d’être propre. Je remarque que le bois qui compose l’intérieur est clair.

Je me pose donc la question de savoir si c’est réellement de l’acajou ? et en plus il n’y a pas de véritable table plain top en érable. Bon sur ce point restons honnête j’avais un doute.

Là à ce point je me pose la question : pas d’acajou ? du basswood camouflé entre 2 placages ? et pas de table érable ? en gros je n’ai pas du tout ce qui était décrit (et qui a été changé par la suite) sur le site, ce pour quoi j’ai payé.

Tout ça m’amène à hier, où je contacte JP de topguitars.biz, et lui explique.

Et il me répond qu’il n’est pas étonné pour le bois, que la guitare lui a semblé légère, que d’autre marque plus prestigieuse comme gibson faisait le même sur certain modèles, et que c’était une astuce pour garder le look et économiser sur les bois, et que de toute manière ça ne changeait pas le sustain et la sonorité. Pour les mécas il me dit que les mécas Gibson Deluxe ne sont pas fiable, et me conseille d’en acheter d’autre sur le net pour une bouchée de pain.

Là je tombe sur mon cul, je lui envoie un mail en lui disant que ce ne sont pas les mécaniques qui sont en défaut, mais bien le montage, et que sa réponse concernant les bois ne me satisfait pas, car j’ai commandé une pelle avec corps acajou et table en érable, et je reçois une pelle avec corps Basswood et pas de table érable.

Je lui dis donc mon mécontentement et lui demande de reprendre la guitare et de me rembourser.

Réponse de sa part :

« Je pense avoir fourni ce que tu as demandé : une belle copie Gibson à tête
neutre avec une finition plain top. Si tu souhaitais avoir du Gibson, il
fallait acheter Gibson au prix Gibson. On ne peut avoir la même chose pour
le quart du prix, soyons réaliste.

Je suis désolé, je ne fais pas de reprise, surtout pour un modèle à tête
neutre qui n'intéresse pas la clientèle générale. Tu as pu voir et tester la
guitare avant payement du solde et tu l'as acceptée. J'ai confirmé dans la
foulée au vendeur que l'instrument était effectivement accepté.

Pour moi, l'affaire est conclue

J.P. »

En gros, je n’ai rien vu à la livraison, donc je l’ai dans l’os. Je rappelle que j’ai vu le problème des mécas en démontant les cordes, il est impossible de le voir autrement.
Je lui encore envoyé un mail où je lui réexplique mon point de vue, et lui demande un geste commercial, faire intervenir un luthier pour les mécas, et là silence radio.

Comme par hazard, depuis ce matin, son site a été mis à jour.

On passe de

Modèle : copie Les Paul Standard
Etat : neuf
Finition : Cherry Sunburst flamed top AA
Equipement :
Corps et manche collé en acajou
Manche à profil slim taper 60
Table en érable flammé
Mécaniques Gibson Deluxe


à

Corps en bois plein (pas contreplaqué) à finition acajou
Manche 3 pièces collé (1 seule pièce en option)
Manche à profil type slim taper 60
Table avec feuille en érable flammé (plain top sur certains modèles)

Le voilà donc qui retourne sa veste, et change en catimini son site.

Pour résumer, j’ai une bonne guitare, bien finie, qui sonne tout à fait correctement, un poil plus brillante à cause de l’absence de table érable ou du bois utilisé peut être, mais j’en suis globalement satisfait.

Je reproche à topguitars.biz et le fameux JP de totalement m’envoyer à la m***** pour le SAV. Il a complètement rompu la communication. Il a empoché son pognon, pour lui l’affaire est clause.

Je lui demandais juste de faire un geste commercial, faire intervenir un luthier que nous connaissons tous les deux pour régler le problème des mécas, et donner son avis sur le bois, par exemple.

Si ça tombe c’est bien de l’acajou en plus, on n’en sait rien au final.

Ca lui aurait couté quoi ? 50 eur ? je peux me les payer (et c’est ce que je vais faire puisque il m’envoie bouler) mais de dieu ce type n’a donc aucune fierté ? et sur ce coup là je le trouve malhonnête.

Voilà, j’ai décris fidèlement ce qui s’est passé, JP m’a livré un instrument de bonne facture, qui sonne correctement. Seulement il se débine pour le reste.

Je pense qu’il n’es pas malhonnête en soi, mais face à une situation claire : un défaut caché (les mécas) et une interrogation réelle sur les bois utilisés, qui remet en cause ce qui était inscrit sur son site, la c’est la débandade, il n’y a plus personne. Et ça c’est tout simplement lamentable.

Moi je suis droit dans mes bottes, ceux à qui j’ai demandé du matos sur ce forum, et ceux à qui j’en ai vendu le confirmeront. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Je ferai une review de la guitare elle-même plus tard, avec ses bons et mauvais côtés.


**************************************************

Voici quelques photos de la guitare en question, avec les points forts et faibles



































M. Hyde
Salut caribou,

Bien dommage cette histoire, d'autant plus que tu as pu rencontrer le vendeur et qu'il a été honnête jusqu'à ce que ça foire.

Toutefois, je ne comprends pas trop l'intérêt de payer plus de 600€ pour une copie chinoise louche, alors qu'il y a myriade de bonnes copies coréennes dans ces tarifs. C'était juste pour l'open book ? Je comprends pas trop la démarche.

En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère que les défauts ne sont pas trop graves !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
titi twister
.....
c'est pathétique...
le coup de "tu veux du gibson blabla" m'as assis le cul par terre

il m'es déjà arrivé une embrouille avec un fabricant d'ampli français et je sais ce que ça fait de se faire prendre pour un pigeon...
putain c'est pas difficile d’être honnête pourtant!!! bin faut croire que oui....
pathétique...

pas malhonnête en soi...moi j'ai tendance a dire le contraire, c'est les pires ces gars là
enfin bon comme tu dis la gratte marche et c'est déja pas mal

désolé mais ça me fout en rogne
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 24 May 12, 17:15
M. Hyde a écrit :
Salut caribou,

Bien dommage cette histoire, d'autant plus que tu as pu rencontrer le vendeur et qu'il a été honnête jusqu'à ce que ça foire.

Toutefois, je ne comprends pas trop l'intérêt de payer plus de 600€ pour une copie chinoise louche, alors qu'il y a myriade de bonnes copies coréennes dans ces tarifs. C'était juste pour l'open book ? Je comprends pas trop la démarche.

En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère que les défauts ne sont pas trop graves !

on peut remplacer ce qui est en rouge par il a été "vendeur" (pas de le sens le plus noble j'en conviens) parce que l'honnêteté qui disparaît dès que tu en as besoin, c'est limite.

Désolé pour toi Caribou, j'espère que ça va s'arranger et merci de relater ta mésaventure, ça peut servir à d'autres.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
caribou71
M. Hyde a écrit :
Salut caribou,

Bien dommage cette histoire, d'autant plus que tu as pu rencontrer le vendeur et qu'il a été honnête jusqu'à ce que ça foire.

Toutefois, je ne comprends pas trop l'intérêt de payer plus de 600€ pour une copie chinoise louche, alors qu'il y a myriade de bonnes copies coréennes dans ces tarifs. C'était juste pour l'open book ? Je comprends pas trop la démarche.

En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère que les défauts ne sont pas trop graves !


salut,

je pense que la copie, qu'elle soit coréenne ou chinoise, dépend juste du cahier de charge.

Pour le prix, 600 eur est un peu supérieur à ce que propose C77 ou SR dans leur gamme équivalente.

Je me veux honnête, la guitare est de bonne facture, c'est un vrai instrument de musique. Ce qui m'a poussé à acheter : le contact avec le gars qui me paraissait honnête, la guitare que j'ai essayée qui sonnait bien, je voulais tester absolument, et le soi-disant respect des normes de la LP, comme indiqué sur le site.

J'ai fait un essai avec une Custom77 à moins de 400 euros, et je l'ai renvoyée, tellement la finition était mauvaise. Un faux pas surement mais bon.

Ici la guitare est vraiment soignée, et le placage, qu'il soit pour le plain top ou l'arrière est très réussi et soigné.

La guitare est belle et sonne pas mal (upgrade de micros à prévoir), c'est le principal.

Je met simplement en garde contre le fait que vous serez seul au monde en cas de problème en après vente avec ce vendeur.

Seul le comportement du vendeur est dommageable au final
numero27
Oh le salaud, il t'as fais le coup du sandwich chinois

http://jok.im/img-user_22_03_2(...)5.jpg

tu devrais lui envoyer le lien sur ton sujet que ça le fasse un peu réfléchir à la notion d'honnêteté, surtout que sur le marché de la gratte il est pas le seul, alors quand on veut s'en sortir, vaut mieux jouer la carte de l'interlocuteur honnête et transparent que risquer de se faire cramer sur tous les sites de gratte pour embrouiller 3 billets .
en tous cas c'est courageux de venir temoigner, ça servira à d'autres.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Redstein
Je sais que tu as demandé de ne pas aborder ce sujet, mais...

...faut-il s'étonner devant l'honnêteté à géométrie variable d'un vendeur qui écoule de la contrefaçon ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
caribou71
numero27 a écrit :
Oh le salaud, il t'as fais le coup du sandwich chinois

http://jok.im/img-user_22_03_2(...)5.jpg

tu devrais lui envoyer le lien sur ton sujet que ça le fasse un peu réfléchir à la notion d'honnêteté, surtout que sur le marché de la gratte il est pas le seul, alors quand on veut s'en sortir, vaut mieux jouer la carte de l'interlocuteur honnête et transparent que risquer de se faire cramer sur tous les sites de gratte pour embrouiller 3 billets .
en tous cas c'est courageux de venir temoigner, ça servira à d'autres.


je lui ai dit que je créait un sujet.

Je n'ai pas 2 discours et ne fais rien dans le dos de l'autre.
caribou71
Redstein a écrit :
Je sais que tu as demandé de ne pas aborder ce sujet, mais...

...faut-il s'étonner devant l'honnêteté à géométrie variable d'un vendeur qui écoule de la contrefaçon ?


franchement ça ne me choque pas plus que de payer une tokaï ou une faber, il y a juste le nom qui change. Ce sont des copies point.

Après non je n'aime pas les contre façon, d'où ma demande de tête neutre.
Redstein
caribou71 a écrit :
Redstein a écrit :
Je sais que tu as demandé de ne pas aborder ce sujet, mais...

...faut-il s'étonner devant l'honnêteté à géométrie variable d'un vendeur qui écoule de la contrefaçon ?


franchement ça ne me choque pas plus que de payer une tokaï ou une faber, il y a juste le nom qui change. Ce sont des copies point.

Après non je n'aime pas les contre façon, d'où ma demande de tête neutre.


Oui, je te comprends - j'aurais la même démarche... Mais le type, lui, est clairement en infraction.

Imagine que le nom soit Rolex ou Vuitton...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
caribou71
ha oui, j'ai oublié de préciser que le piguard porte l'autocollant du CS, et que j'ai un livret Gibson tout qu'il semble/est de véritable, plus la carte de checkout d'usine, un no de série, ....
Redstein
caribou71 a écrit :
ha oui, j'ai oublié de préciser que le piguard porte l'autocollant du CS, et que j'ai un livret Gibson tout qu'il semble/est de véritable, plus la carte de checkout d'usine, un no de série, ....


Et un coup en touche, un
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
M. Hyde
caribou71 a écrit :
Redstein a écrit :
Je sais que tu as demandé de ne pas aborder ce sujet, mais...

...faut-il s'étonner devant l'honnêteté à géométrie variable d'un vendeur qui écoule de la contrefaçon ?


franchement ça ne me choque pas plus que de payer une tokaï ou une faber, il y a juste le nom qui change. Ce sont des copies point.

Après non je n'aime pas les contre façon, d'où ma demande de tête neutre.


Euh, j'aime pas trop comparer C77, Tokai, SR, Faber & co. à un mec qui fait de la contrefaçon chinoise. C'est une question de principes : les vendeurs qui font de la contrefaçon ne sont pas dignes de confiance, alors que ceux qui font des copies autorisées le sont (en général).

Bref, ne pas confondre copie et contrefaçon.

Quoiqu'il en soit je suis désolé pour toi, c'est jamais agréable un truc pareil
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
marseillet
d'un autre coté,tu savait que c'était une copie chinoise,tu t'attendait a quoi?
et puis mettre 600 boules dans du chinois....
parce que chez nous,le flan,on s'y connait!!!!!
Fenson66
caribou71 a écrit :
ha oui, j'ai oublié de préciser que le piguard porte l'autocollant du CS, et que j'ai un livret Gibson tout qu'il semble/est de véritable, plus la carte de checkout d'usine, un no de série, ....


Donc t'as payé 600€ une contrefaçon qui t'aurait couté la moitié si t'étais passé directement par un de ces sites Chinois qui les vend. Certes t'aurais eu le logo Gibson, mais payer 300€ en plus pour un truc en moins ... (je te laisse donc imaginer la marge que se fait ton vendeur sur ces guitares)
Franchement, je suis persuadé que tu aurais eu meilleur compte à trouver une petite Greco/Burny/Tokai/Orville etc d'occasion, ce qu'on trouve pour ton budget et d'une qualité sûrement pas inférieure à ce que tu viens d'acheter.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...