Topic de ceux qui chantent et jouent en meme temps

Rappel du dernier message de la page précédente :
boulor
  • boulor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    boulor
    le 09 Sep 2004, 12:44
j'ai appris a chanter sur des trucs pop faciles style oasis ou radiohead(karma police) et au fur et a mesure de travail, tu est capable de dissicier de plus en plus la melodie de la guitare
scritch1
il faut s'entrainer c'est clair, je m'y essaie, mais pas facile...
j'ai remarqué que une copine a moi qui jouait du piano s'est mise a la basse et des les 1ers jours elle chantait en même temps
elle m'a expliqué que comme au piano elle joue 2 choses différentes avec les mains, elle sait se concentrer sur des choses différentes, un peu comme explique sebastrash pour les batteurs, une fois que l'on sait dissocier 2 choses on peut le faire avec 3, etc...

faut s'entrainer quoi
caca
  • Publié par
    mandy
    le
je pense que le plus dur c est de trouver les reperes grat chant apres tu reflechit a rien et a priori sa marche si t a bosser les partis avants.mon probleme moi c ets plutot chanter sans ma grat (je trouve plus les paroles lol)
j en apris sur du facile de chez facile (nirvana)
Benos200011
Moi j'ai appris à chanter en jouant avec des morceaux de Brassens (Le gorille, Les bancs publics, Supplique pour être enterré à la plage de sête...) ou Bob Dylan (Blowin in the Wind, Mr Tambourine Man...).
A mon avis, si vous aimez ces styles, il est assez facile de chanter en jouant, ça donne déjà une bonne base pour attaquer des trucs plus durs et puis c'est toujours sympa de claquer un p'tit brassens!

She was a princess
Queen of the highway...
Voila un topic pour moi, bah avant quand je faisais les deux je jouais encore plus mal et chantait encore plus mal, mais bon le conseil pour mieux chanter en jouant de la gratte c juste de mieux jouer de la gratte, comme ca ca devient un automatisme et tu peut concentrer davantage sur le chant, enfin voila...
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
En lisant le topic, j'ai l'impression d'avoir beaucoup de chance car, je n'ai pas de problèmes pour chanter en jouant. J'ai pas un super niveau en chant et en guitare mais ça sonne juste (et je fais pas tellement d'erreurs pour les riffs)

Mais pour certains morceaux, j'avoue que je n'arrive pas du tout à chanter dessus. Ce sont des morceaux avec des syncopes de tous les côtés. L'exemple le plus flagrant est Hélène de Roch Voisine (je sais je devrais avoir honte). J'ai appris le riff en 5 minutes mais chanter en même temps, j'ai eu beaucoup de mal (mais j'y suis arrivé avec pas mal de boulot).
Mes vidéos sur Youtube où je m'essaie au picking : Somebody that I used to know | Can't take my eyes off you | Swingy Blues | Je crie vers toi | Canon de Pachelbel
Hello,

je suis guitariste-chanteur, plutôt meilleur chanteur que guitariste.
bref, pour bien maitriser une chanson, rien ne vaut le fait de l'écouter des dizaines de fois et de chanter par dessus! y'a pas mieux!
pour la coordination rythmique/chant : commencer par JOUER DOUCEMENT! c'est la base de tout, il faut mettre le morceau en place. Après vous pourrez accélérer progressivement. Mais il est inutile de partir comme un fou sur un morceau qui n'est pas calé au niveau de la synchro mains/chant.
je sais bien que les guitaristes de formation qui viennent au chant considère en général cet exercice comme "fô bien un mec qui chante"... mais au risque de défier leur orgueil... ce que les spectateurs écoutent avant tout... c'est la voix du chanteur... le reste ne peut qu'améliorer l'ensemble de la chanson, mais JAMAIS un morceau bien maitrisé musicalement ne pourra compenser une chèvre au chant... jamais...

combien de fois ais-je entendu des groupes dans des bars avec un très bon niveau technique mais un chanteur qui fait crisser les dents... c'est affreux, du gachis...

un autre conseil : choisissez votre répertoire en fonction de ce que vous pouvez chanter... si vous avez pas le timbre de Mathew Bellamy, jouez du Lou Reed... ou vice versa...

un autre dernier conseil... enregistrez vous... vous verrez à quel point vous vous insupportez vite...
chipouille
mdr... c'est clair une bonne session d'enregistrement tous les deux mois... rien de tel pour entendre que t'es loin d'etre bon et t'améliorer.... quand je réecoute mes premiers truc au chant c'est la cata... bon maintenant c'est loin d'etre parfait hein, mais c'est mieux.

je trouve qu'en fermant les yeux on se libere mieux de la rythmique guitare.
c'est vrai que brassens c'est excellent, jouer bien lentement et super carré au début... puis apres pour s'entrainer a dissocier chant guitare, s'amuser a etre a la bourre sur le chant, revenir, etre en avance, faire trainer un mot.... en gardant bien la gratte carrée : ca c'est bon !!!
chipouille
et puis j'hésite pas a utiliser le capo pour pouvoir chanter... pasque je couvre pas beaucoup d'octave !!!
fenderjeff
Filippos a écrit :
Je ne sais plus qui a raconté que Vai faisait 2000 notes /seconde car il ne savait pas chanter.
J'ai vu un live en dvd, ou il interpretait little wing, et au chant, il se debrouille bien aussi !
Parlez de ce que vous connaissez.

mdr
j'ai dit ça pour rigoler! en fait steve vai peut jouer avec les pieds s'il le veut, c'etait juste un exemple bien caricatural pour illustrer ma pensée
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur bla bla et guitare...