mollotof a écrit :
Lykan, tu es vendeur si je me souviens bien (pas de guitare mais tu reste un vendeur). Si un jour j'hérite d'un oncle d'amérique, que je me fait construire une maison et que le commercial qui vient me vendre une pompe a chaleur a une tete de métalleux ( cheveux longs et gras avec la raie au milieu, regard satanique, pantalon moule burnes et bagues tetes de mort :lol
sache que je me méfierais
Je suis un des plus "honnête" pourtant (mot à prendre avec des pincettes dans la vente) ^^
Mais j'ai l'avantage d'être dans un domaine en plein essor, je peut me permettre de refuser des ventes "malhonnêtes" et d'être le plus compréhensif possible.
J'suis passé dans des boites où les mecs signaient des veuves de 70 balais pour des emprunts sur 10ans, faut pas exagerer...
p.s : j'ai une vrai tête de commercial depuis que je fait ce taf (exit les cheveux long et tout le tintouin)
Citation:
Sans parler de franche malhonnêteté, le mag est qd meme limite là nan ?
Surtout si comme je le suppose au vu de certains indices (c'est son pere quia payé, ...) TheDuck est un ptit jeune emballé à l'idée d'acheter sa première guitare. Moi, a mon age avancé, j'aurais posé la question "elle est neuve ou bien ?". Un gamin qui va acheter pour la premiere fois de sa vie un truc qui coute plus cher que 4 carambars et trois nounours n'a pas forcément les réflexes de vieux routiers comme nous.
(mais bon vendeur malhonete c'est limite pléonasme à mon sens. Lykan l'a tres bien expliqué d'ailleurs. S'ils ne vendaient que les trucs dont leur clients ont absolument besoin, ils mettraient vite la clé sous la porte :wink
Disons que ça surprends + venant d'un magasin de musique. Généralement les vendeurs ne touchent pas de commission sur les ventes, c'est ça le pire ! Le mec n'a aucun interet à faire ça ! Quand je bossais en magasin de zik j'avais un collègue du genre :
Client : "J'aimerai votre avis sur les nouveau micro di marzio"
Vendeur (il les a jamais entendu joué ces micros) : "Franchement ? Il sonne à fond, tu peut tout jouer avec !"
"Ah bon ? J'avais entendu qu'ils étaient justement très typé metal.."
"Ha oui, ben c'est sûr qu'ils sont typé metal mais bon avec des micros EMG actif tu peut tout faire aussi hein ! C'est pareil héhé"
Bref le conseil qui sert à que dalle.
Et en + il faisait ça sur tout, le mec quand tu l'entends parler il connait tout quoi... Alors qu'en fait il est complètement à côté de la plaque. Et sans interet en + puisqu'il touche rien sur les ventes...
Bref, un vendeur c'est pas un "conseiller" au sens "qui n'a pas d'interet à ce que tu achète quelque chose", un vendeur c'est quelqu'un qui veut que tu achète ni + ni moins.
Et comme dit Mister-Dub, c'est de la vente par omission. C'est utilisé et ré-utilisé et par TOUT LE MONDE, quand on drague, quand on passe un entretien d'embauche, etc... Et d'ailleurs dans la drague tout le monde trouve ça normal, non ?
Genre tu dirais toi au premier rdv : "bon j'suis d'occase hein, j'ai déjà servi, j'ai eu 8nanas avant !" ben non tu le dit pas sauf si ta cliente te le demande.