- Publié par
vdz le 14 Fév 2005, 20:08
Euh, alors vite fait :
- Un flight case, comme son nom l'indique, sert à faire voyager une guitare ou tout autre instrument dans une soute d'avion. C'est prévu, et, comme TontonRyu, j'attendrais les témoignages contraires avant de hurler à l'hérésie.
- De mon humble expérience (je fais voyager ma gratte qui coute cher et à laquelle je tiens autant que vous très souvent entre la France et l'Irlande), je n'ai JAMAIS eu le moindre problème.
- Une soute d'avion est un endroit chauffé ET pressurisé. Du moins tous les Airbus, tous les Boeing et les Embraers. Ayant travaillé chez Airbus, je peux vous le certifier, et l'argument développé sur les animaux est très pertinent. Il n'y a pas de zones pressurisées et d'autres non, car la soute est une "pièce" d'un seul trait, dans laquelle, pour certains biens comme les aliments congelés, on fait entrer des containers spéciaux qui maintiennent la chaine du froid.
- Enfin, afin qu'il n'y ait pas de confusion, un flight case est bien une valise rectangulaire, en fibres de plastic (en général) et matelassée à l'intérieur. A ne pas confondre avec un "gig bag" souple et matelassé (oui, là, ta gratte, elle ne résiste sans doute pas à la testostérone des bagagistes).
Perso, juste par pure paranoia, je calle quelques caleçons ou chaussettes pour maintenir la guitare dans une position où il n'y a pas de "jeu" à l'intérieur du flight case et ou elle ne peux absolument pas bouger.
Franchement, tu peux y aller tranquille et ne pas faire un infarctus si tes "négocations" se passent mal : ta guitare a autant de chance de subir des dégats que l'avion de se crasher (le mec qui rassure, tu sais... ;-)).
Si j'avais le moindre doute rationnel je posterais pas...
Vdz.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.