Traumatismes guitaristiques !

Souri2labo
Parce que nos manches à cordes ne sont pas toujours une partie de plaisir, parce que notre corps ne supporte pas toujours bien le fait qu'on lui impose de "jouer"...

Quels sont les "pires" traumatismes/douleurs/blessures, engendrées par la pratique de cet instrument, que vous avez du subir ?

Allez j'ouvre le bal, un classique, tendinite au coude (tennis elbow), accentuation de mes phalanges de doigts déformés (main gauche), nerfs coincés dans l'épaule pour avoir joué debout avec une sangle merdique, douleurs inter-costales pour mauvaises postures, etc etc etc...

Et vous ?
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
laxsdjoogee
Moi c'est au tout début (il y'a 17 ans) quand un copain me donnait des cours, il me faisait tellement bosser que je finisais pas saigner sur le bout des doigts juste sous les ongles
Non ho mai voluto che morisse
Doc Loco
Epicondylite (tennis-elbow), paresthésies (sensation d'endormissement permanent) de longue durée (plusieurs mois) dans divers doigts de la main gauche (d'abord doigts IV et V dès la trentaine, puis doigt II et III dans la quarantaine - actuellement j'ai 90% de ma sensibilité, ce qui équivaut au nirvana pour moi ), tendinite bénigne des fléchisseurs du doigt IV.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le
Peau très sèche, ce qui fait qu'elle a tendance à "casser" sous l'ongle sur les bends - aïe !
ça le fait plus particulièrement en hiver (air plus sec avec le chauffage).
Seule solution efficace et préventive : limer régulièrement la corne sur les doigt pour assouplir la peau
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Avec la guitare?....rien.

à jouer longtemps debout?...j'ai considérablement fragilisé mes tendons d'achille.

La pratique de sport tranquille faisant appel à la souplesse peut renseigner chacun sur ce qui est bon ou non pour sa carcasse. Un ami (pourtant encore plus vieux que moi...lol) était épaté parce que son kiné lui avait recommandé d'étirer son poignet gauche dans le sens inverse de la flexion du poignet lors du jeu de guitare. Celà l'avait débarrassé d'une tendinite.

Curieusement, dans les milieux de sport tranquille que je fréquente, c'est une évidence pour à peu près tout le monde.
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le
de mon coté c'est le pouce main gauche (suis droitier) completement deformé avec la derniere phalange qui fait un angle a 90° quand je tend le pouce , ça m'apprendra a débuter sur une folk 1er prix "casse-main"
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le
kolick a écrit :
Douleurs à la main et au poignet au point que j'ai du mettre un bandage et de la pommade pendant 2/3 jours, (faut toujours s'échauffer surtout après une période d'un mois sans jouer !) c'est la pharmacienne qui a sourit quand elle m'a demandé pourquoi j'avais mal.

oui on la connait tous l'excuse de la guitare

tonio66
oui mais moi ça toujours été dans un cadre guitaristique biensur , dans l'unique but de renforcer l'avant bras
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
kolick a écrit :
AAAAh enfin un connaisseur !

Lequel de tes comptes dois je supprimer?
Souri2labo
D'ailleurs je me demandais ... C'est assez dingue les guitaristes jouant des heures et des heures de manière ultra agressive avec des positions PAS DU TOUT ergonomiques (+ fatigue + bourrage de gueule), ne chopant rien... aucuns maux, aucunes tendinites, même pas le bout d'un ongle cassé...

Alors que quelqu'un d'ultra prudent, s'étirant scrupuleusement avant et après avoir joué, corrigeant une mauvaise posture toutes les 30 secondes, ne jouant pas à outrance et en faisant SUPER ATTENTION, chope tous les maux existant... (oui, oui je me plaint d'ailleurs j'ai pris un "abonnement" hebdomadaire chez mon ostéopathe...)

Ce n'est pas juste ! Faut il que je me bourre la gueule en jouant la tête à l'envers, pour ne plus rien avoir ?

A moins que ... les femmes sont-elles plus sensibles à ce genre de micro-traumatismes musculaires etc, que les hommes ? (attention, je sens venir les remarques à double-sens )
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bah on est pas tous égaux devant les problèmes de "santé" hein..
Par exemple j'ai jamais eu aucun problème par rapport à la guitare. Pourtant je ne fais pas du tout attention. Mais peut être que d'ici 10 ans ça me tombera dessus..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
Je n'ai eu strictement aucun problème jusqu'à mes 34-35 ans - après ... (cf mon post plus haut). Autant je pense qu'il est normal d'en attraper avec l'âge (mais c'est comme pour tout: on fait avec et on s'adapte si on aime vraiment son instrument - purée, quand je vois Mick Mars), autant je pense que les problèmes précoces s'expliquent généralement plus par de mauvaises positions/habitudes que par une quelconque (absence de) hygiène de vie. Après, y'a la loterie génétique évidemment.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Acouphènes (même si je ne suis pas sur que ça vienne de là...), dos en vrac (depuis que je fais un petit peu de sport ça va beaucoup mieux), et l'impression d'avoir les doigts qui ont trempé dans de l'acide quand je répète 4h par jour pendant 6 jours d'affilés avec mon groupe.

En ce moment sur bla bla et guitare...