JumpingJack a écrit :
Hum, hum... alons-y.
Tu fais partie des nombreux lycéens qui viennent régulièrement demander conseil par ici sur leur orientation professionnelle, dans le domaine de la musique bien sûr.
A chaque fois, ces jeunes veulent savoir quelle formation suivre, quel diplôme obtenir... façon bien française de penser. On veut passer un diplôme, et postuler à une annonce, pour entrer dans la boite de ses rêves et faire le boulot de ses rêves.
Le métier de conseiller en orientation est TRES difficile. Tout d'abord, ce genre de truc n'existait pas dans le passé. Le conseiller d'orientation, c'est une jolie invention du capitalisme et du pouvoir en place depuis des années pour pallier à un problème : Le chômage.
Car devant le nombre de chômeurs chez les jeunes, on s'est dit "les jeunes sont mal orientés". Quand tu visites un salon de l'entreprise, 9 patrons sur 10 s'en prennent à l'enseignement ! L'école forme mal les jeunes, inadaptés au monde du travail, etc... Ils oublient juste que le rôle d'une école n'est pas de former les ouvriers, mais de leur donner des connaissances.
Alors, le métier de conseiller d'orientation est très difficile. Ils doivent jongler entre le principe de plaisir et le principe de réalité. En gros, il doit mentir à 50% et le reste doit être la vérité.
La partie du mensonge, c'est de dire aux gosses qu'ils doivent faire le métier qu'ils aiment. C'est un mensonge car les emplois comme concepteurs de jeu video, producteur de films X, rock-star internationale, footballer professionnel ne courent pas les rues, et franchement je connais aucun ado dont le rêve est d'être cadre dans une société de management.
Pour donner un exemple, la gamine de 15 ans a qui la conseillère d'orientation demande quelles sont ses passions dans la vie et qui te répond "faire la fête avec mes amis", tu as la conseillère d'orientation qui lui conseille un Bac S puis des études en commerce en lui parlant de la "gestion des boîtes de nuit"... Moi ca me fait sourire.
D'un autre côté, si on disait la vérité aux gosses, ben les écoles seraient vides. Imagine qu'on dise à une classe d'ados de 16 ans "Tu vas te faire chier toute ta vie jusque 67 ans dans un métier qui t'emmerde 11 mois sur douze, tout celà pour te payer un mois de vacances au soleil une fois par an et une belle voiture avec jantes alu."
Mr. dickhead a écrit :
L'école ne fait pas tout, même franchement pas grand chose a mon avis, expérience personnelle et manuelle fait tout la différence (peu réconnus malheureusement ) . Tu peux avoir des diplomes et encore absoluement pas dégourdis et compétent.
Et dans ce genre de boite qu'elle soit française ou américaines, ca qui ferait que ton entreprise va attirer du monde.
Autres chose ce genre de taff' en France faut soit etre née avec le nom Rockfeller soit avoir des actions chez Lustucru !
C'est encore un double langage, qui est tenu partout ! Il faut les deux, le diplôme et la compétence.
Tu sais, en France, on demande des diplômes aux techniciennes de surface ! Aujourd'hui, pour être "vendeur", il faut un diplôme. La raison est qu'il y a trop de demandeurs d'emploi et pas assez d'offres. Exiger un diplôme, c'est déjà faire une première sélection.
Tu peux être hyper compétent dans un domaine, si t'as pas le papier qui convient, tu ne seras jamais engagé. Ca marchait dans les années 70, plus maintenant.
Mr. dickhead a écrit :
Si je peux me permettre, tu as ce qu'on appelle les "bilans des compétences" qui aprés tests et discussion avec un conseiller peuvent te donner quelques points de départs quant a ta future évolution. Renseigne toi
.
Premièrement, faut qu'il étudies la physique, l'électronique et l'électro-magnétisme, donc se renseigner dans une école d'ingénieurs. Là, déjà tu auras des domaines de prédilection.
Ensuite, c'est pas en france que tu auras du boulot. Une fois formé, diplômé, rien ne t'empèche d'écrire à Seymour Duncan, EMG ou autre, le principal, c'est d'avoir un pied dans le milieu.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???