Travailler dans le monde de la guitare éléctrique : micros,.

SaRs[FR]
Bonsoir,

Je suis élève en 1ère S et je ne sais pas quoi faire encore plus tard.
J'aimerais savoir si des personnes ici travaillent ou connaissent quels types de job on peut avoir dans une grosse boîte genre Seymour Duncan, EMG, ...

Je pense évidemment qu'il y a des postes d'ingénieur pour travailler sur les nouveaux micros etc., mais pour y accéder, quelle formation ?

Concilier le monde de la guitare et le domaine scientifique, ça me plairait vraiment

Merci d'avance.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Ingénieur en électronique ?

Je connais pas vraiment les diplômes mais j'imagine que le diplôme de "concepteur de micro" n'existe pas, donc à toi de faire ton chemin tes expériences et tes rencontres dans le domaine (à mon avis bien entendu)

Après les fabriques de micros doivent être quand même vachement réduites (sauf si ça te tente la Chine ), donc je pense pouvoir avancer que les postes sont vraiment peu nombreux (après tu peux être indépendant mais là c'est encore plus difficile de se faire connaître et de vendre suffisamment)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
SaRs[FR]
Oui je pensais bien à un diplôme d'ingé en électronique et je suis allé sur le site de SD US et ils disent qu'il n'y a pas de postes libres.
J'aimerais beaucoup travailler aux US ou au Canada... (j'aimerais bien vivre à Montréal...).

Merci pour ta réponse.
Si quelqu'un d'autre a des informations...
JumpingJack
Hum, hum... alons-y.

Tu fais partie des nombreux lycéens qui viennent régulièrement demander conseil par ici sur leur orientation professionnelle, dans le domaine de la musique bien sûr.
A chaque fois, ces jeunes veulent savoir quelle formation suivre, quel diplôme obtenir... façon bien française de penser. On veut passer un diplôme, et postuler à une annonce, pour entrer dans la boite de ses rêves et faire le boulot de ses rêves.
Mais entre nous, tu peut toujours l'attendre l'annonce de Seymour Duncan (ou autre grande marque qui te fait rêver) sur le site de l'APEC pour un poste d'ingénieur électronicien avec expérience musicale si possible...

Non, dans ce domaine, ça fonctionne rarement comme ça. Crois moi, si tu t'orientee vers un "diplôme" d'ingé à la française en électronique, il y a de fortes chances que tu te retrouve à fabriquer des téléphones portables.

Tout est possible, du moment que tu as la motivation, le culot et la chance nécessaires. Mais c'est un cursus qui dépasse largement ce que pourra te proposer le modèle éducatif traditionnel.

Je ne dis pas ça pour te casser, juste pour te ramener un peu les pieds sur terre, et t'aider dans ta façon d'aborder ton orientation.
SaRs[FR]
Salut JumpingJack,

Tout d'abord, je te remercie d'avoir répondu. Je suis juste là pour demander des informations et je ne rêve pas d'entrer dans telle ou telle boîte, je demande quel parcours serait le plus approprié à ce genre de métier, rassure toi.
Je me doute bien qu'il y a très peu de place dans ces boulots-là.

Par contre, qu'entends-tu par "diplôme d'ingé à la française" ?
Les écoles françaises sont "mauvaises" ?
Faudrait-il plutôt que je fasse des études à l'étranger, dans une école internationale (l'anglais n'est pas un problème, loin de là) ?

Près de chez moi, il y a l'école d'ingénieurs de Polytech' qui semble pourtant assez réputée et qui forme les ingénieurs dans tous les domaines.

Merci.
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
SaRs[FR] a écrit :
Salut JumpingJack,

Tout d'abord, je te remercie d'avoir répondu. Je suis juste là pour demander des informations et je ne rêve pas d'entrer dans telle ou telle boîte, je demande quel parcours serait le plus approprié à ce genre de métier, rassure toi.
Je me doute bien qu'il y a très peu de place dans ces boulots-là.

Faudrait-il plutôt que je fasse des études à l'étranger, dans une école internationale (l'anglais n'est pas un problème, loin de là) ?

Près de chez moi, il y a l'école d'ingénieurs de Polytech' qui semble pourtant assez réputée et qui forme les ingénieurs dans tous les domaines.

Merci.

Au contraire, les grandes écoles françaises sont réputées.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
SaRs[FR]
Je pense qu'il parlait plutôt d'un diplôme d'ingé et d'en rester là, sans se bouger sûrement.
Mr. dickhead
SaRs[FR] a écrit :

JumpingJack a juste mis en avant le fait qu'il ne faut pas trop rever.

Ce genre de "job" ne t'es pas forcement amené par des diplome d'ingés ou que sais je. On dirait d'ailleurs que le contenus de ces formations n'ont absolument rien a voir avec le monde de l'electronique "musicale" d'apres les quelques échos qu'on peut voir les sites "DIY". Je m'avance pas plus sur ce sujet car je ne connais pas plus que ca.

J'ai aussi l'impressions que les entreprises anglo-saxonnes recherches plus des "compétences" que des "diplomes".

Citation:
A chaque fois, ces jeunes veulent savoir quelle formation suivre, quel diplôme obtenir... façon bien française de penser

Cette mentalité est triste a pleurer, mais tellement présente
Visualdistortion
Beh perso, j'ai envie de faire mes essais, dans les micros, je vais donc voir ça! Moi aussi c'est mon rêve, j'aimerais bien être guitar tech, je m'étais renseigné, la seule façon de le devenir c'est par le bouche à oreille... Commencer petit pour devenir grand, je vais peut-être avoir la chance de le devenir pour un groupe qui va faire, surement, une tournée européenne... donc je crois
JumpingJack
Exactement, Mr. dickhead, tu as tout à fait compris ce que je voulais dire.

Non, je ne dis pas que les grandes écoles françaises sont mauvaises, je sors d'ailleurs de l'une d'entre elles, mais simplement qu'elle ne sont pas vraiment susceptibles de t'orienter vers ce genre de carrière.

Je connais (même très bien ) une personne qui a réussi à intégrer une (petite) boite (française) en tant qu'ingénieur en électronique musicale, et il a au moins autant été aidé par son expérience de créateur/réparateur/bidouilleur d'effets guitare/basse que par son bagage technique acquis en école d'ingé.

Je n'ai pas (et il n'existe pas à mon avis) de solution miracle, mais juste un conseil : soit tu es motivé à 10 000%, soit tu commences à réfléchir à d'autres possibilités d'orientation.
SaRs[FR]
2ème solution
Mr. dickhead
Il y a aussi un truc qui va te permettre de savoir si c'est potentiellement un secteur qui t'intéresse.

T'es déja bricoler des effets ? des guitares ? faits des soudures ?

Loin de moi l'idée de te casser le morale mais en générale , dans ce genre d'activité c'est la curiosité et le fait de ne pas avoir peur de mettre "les mains dedans" qui te faire réellement prendre conscience de savoir si ca te plait ou non.

Si c'est juste un truc auquel tu viens de penser en voyant les marques sus-cités et qu'en fait tu n'es pas vraiment bricoleur.

L'école ne fait pas tout, même franchement pas grand chose a mon avis, expérience personnelle et manuelle fait tout la différence (peu réconnus malheureusement ) . Tu peux avoir des diplomes et encore absoluement pas dégourdis et compétent.

Et dans ce genre de boite qu'elle soit française ou américaines, ca qui ferait que ton entreprise va attirer du monde.

Autres chose ce genre de taff' en France faut soit etre née avec le nom Rockfeller soit avoir des actions chez Lustucru !
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
JumpingJack a écrit :
Exactement, Mr. dickhead, tu as tout à fait compris ce que je voulais dire.

Non, je ne dis pas que les grandes écoles françaises sont mauvaises, je sors d'ailleurs de l'une d'entre elles, mais simplement qu'elle ne sont pas vraiment susceptibles de t'orienter vers ce genre de carrière.

......

C'est indiscret de savoir de laquelle ?
(Juste par curiosité, parce-que moi aussi je suis dans une école d'ingé (ensem à Nancy))
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
SaRs[FR]
Mr. dickhead a écrit :
Il y a aussi un truc qui va te permettre de savoir si c'est potentiellement un secteur qui t'intéresse.

T'es déja bricoler des effets ? des guitares ? faits des soudures ?

Loin de moi l'idée de te casser le morale mais en générale , dans ce genre d'activité c'est la curiosité et le fait de ne pas avoir peur de mettre "les mains dedans" qui te faire réellement prendre conscience de savoir si ca te plait ou non.

Si c'est juste un truc auquel tu viens de penser en voyant les marques sus-cités et qu'en fait tu n'es pas vraiment bricoleur.

L'école ne fait pas tout, même franchement pas grand chose a mon avis, expérience personnelle et manuelle fait tout la différence (peu réconnus malheureusement ) . Tu peux avoir des diplomes et encore absoluement pas dégourdis et compétent.

Et dans ce genre de boite qu'elle soit française ou américaines, ca qui ferait que ton entreprise va attirer du monde.

Autres chose ce genre de taff' en France faut soit etre née avec le nom Rockfeller soit avoir des actions chez Lustucru !

Je ne joue que depuis un an et demi et je n'ai pas encore de pédales d'effet ou quoique ce soit en fait. Je pense bien que le fait de bricoler déjà soit un énorme avantage... et que ça fait toute la formation.

C'était juste une idée qui me passait par la tête comme ça, savoir quelle voie prendre.
Mr. dickhead
Citation:
C'était juste une idée qui me passait par la tête comme ça, savoir quelle voie prendre.

T'inquiete pas, ta question est tout a fait légitime. C'est franchement pas évident l'orientation et on est franchement pas aidé par les "conseiller de l'orientation".

Si je peux me permettre, tu as ce qu'on appelle les "bilans des compétences" qui aprés tests et discussion avec un conseiller peuvent te donner quelques points de départs quant a ta future évolution. Renseigne toi .

En ce moment sur bla bla et guitare...