Type de pied guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 03 Feb 22, 00:11
Espérons surtout que sombody réussisse à régler sa guitare correctement.
Merci pour vos réponses.
A priori c'est assez sec chez moi.
Dans le doute j'ai quand même accroché ma guitare sur un pied qui la tient par la tête et je l'ai éloignée du radiateur.
Je verrai avec le luthier ce qu'il peut faire aussi
Shampoo1
casseoreille a écrit :
La température a une forte influence sur une guitare, composée de bois assemblés! Il est fortement déconseillé de laisser un instrument dans une voiture en plein soleil!


Parce que dans un milieu fermé, en chauffant, l'humidité relative de l'air baisse fortement.
Brdbelgium
La chaleur à un impact quasi null sur le bois. Il ce dilate ou ce contracte de manière marginale vis a vis de la chaleur.

Le vernis nitro est tres sensible au brusque variation de temperature, c’est même comme cela que les checkings chez les constructeurs, on les passe dans un congelo.

Au dela d’une certaine température, la colle type ‘hide glue’ peux ce laisser allez et donc une guitare peux ce décoller.

Par contre si une guitare acoustique descent trop bas en humidité, elle vas se fendre.

Bien entendu, foutre une guitare à côté d’un radiateur n’est pas une idée lumineuses.
C’est vrai que c’est une idée plus rayonnante que lumineuse la proximité du radiateur
  • #20
  • Publié par
    m0g
    le 27 May 22, 15:19
Perso apres avoir vut ce qu'il se faisait et apres la realisation d'un pied/volute type Gibson(ils s'emmerdent pas sur les tarifs....)
Je pense me procurer un meuble rustique type bibliotheque vitree,l'amenager/supprimer les etageres et faire des joints sur les vitrage pour pouvoir facilement influencer l'hydrometrie de l'espace.
Quelques 10aines d'euros, un tour chez Emmaus et une solution optimale a mon usage.


Sinon si " le bois est une matiere vivante" est un abus de language, pour autant il evolue sans cesse et y comoris independament des facteurs exterieurs, une sorte d'adn de base.
(et pour pinailler, nombre de matieriaux presentent plus de variations dimensionnelles aux temperatures, l'alu par exemple)

En ce moment sur bla bla et guitare...