Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Type de pied guitare

Hello
Quel est l’usage recommandé pour ce type de pied de guitare électrique ?
Est-ce que ça peut servir pour poser sa guitare en permanence ou ça doit rester occasionnel ?

Merci


Pied court
Brdbelgium
sombody a écrit :
Hello
Quel est l’usage recommandé pour ce type de pied de guitare électrique ?
Est-ce que ça peut servir pour poser sa guitare en permanence ou ça doit rester occasionnel ?

Merci


Pied court


Cela dépend du verni et des mousse en contacte avec la guitare. Il n’a a pas de problème structurelle mais les mousse peuvent marquer le vernis nitro qui peux avoir des incompatibilités. Sur le court terme, pas de risque.
Ah ok, car ma guitare, qui est une bacchus électrique, s'est progressivement mise à friser après 3 ou 4 ans sur ce pied.
Et je me demandais si ça pouvait être lié. En plus il y avait un radiateur pas loin...
casseoreille
Le mieux pour une guitare c'est qu'elle soit suspendue, ce qui n'évite pas toutes les déformations mais les réduit considérablement. La marque Hercule présente des pieds de qualité, qui maintiennent parfaitement la guitare et la protègent des chutes, tout en mettant en valeur la guitare.

Le bois supporte aisément une température ambiante de 15 à 19 degrés mais au-delà un chauffage excessif peut provoquer des déformations. Et bien entendu nos instruments doivent être éloignés de la source de chaleur. Un soleil d'été tapant à travers les vitres d'une fenêtre peut également provoquer une forte chaleur peu appréciée par tous les objets en bois que ce soit des instruments de musique ou un meuble! Idem dans le transport en voiture, le soleil fait monter rapidement la température, à un niveau encore plus élevé, qui peut causer de graves dégâts.

Le bois est une essence vivante sensible aux grandes variations de températures.
Kandide
sombody a écrit :
Ah ok, car ma guitare, qui est une bacchus électrique, s'est progressivement mise à friser après 3 ou 4 ans sur ce pied.
Et je me demandais si ça pouvait être lié. En plus il y avait un radiateur pas loin...


Je pense que c'est effectivement plus le radiateur que le pied support.
Kandide
casseoreille a écrit :
Le mieux pour une guitare c'est qu'elle soit suspendue, ce qui n'évite pas toutes les déformations mais les réduit considérablement. La marque Hercule présente des pieds de qualité, qui maintiennent parfaitement la guitare et la protègent des chutes, tout en mettant en valeur la guitare.

Le bois supporte aisément une température ambiante de 15 à 19 degrés mais au-delà un chauffage excessif peut provoquer des déformations. Et bien entendu nos instruments doivent être éloignés de la source de chaleur. Un soleil d'été tapant à travers les vitres d'une fenêtre peut également provoquer une forte chaleur peu appréciée par tous les objets en bois que ce soit des instruments de musique ou un meuble! Idem dans le transport en voiture, le soleil fait monter rapidement la température, à un niveau encore plus élevé, qui peut causer de graves dégâts.

Le bois est une essence vivante sensible aux grandes variations de températures.


Ne pas oublier aussi que la tension des cordes génères des efforts dans l'instrument.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Lao
    le 31 Jan 22, 23:38
Le bois n'est pas une essence et n'est pas vivant.

Bien plus que la température, il faut limiter les variations d'humidité (évidemment en certaines occasions c'est lié). Une humidité forte va dilater le bois qui l'absorbe et au contraire si l'air devient sec le bois va se contracter.
Humidité et guitare: Problème et solutions
Ce que je fais c'est de garder mes guitares au même endroit, pas trop ventilé et je n'ai jamais eu de problèmes. Mais si tu vis aux tropiques ....

Alors ça m'étonnerait que ton stand soit en cause. Après 3 à 4 ans de pratique une guitare peut avoir bougé. Soit tu cherches sur le web les techniques pour vérifier et régler ton manche, tes cordes, ton chevalet, .... soit tu la fais réviser par un luthier en lui demandant de t'expliquer le problème.
Régler une guitare électrique
Brdbelgium
Au bout de 4-5 ans, rien d’anormal a faire un petit entretien.

Le pieds, sauf problème de vernis ne change rien. Il ne faut oublier que la guitare encaisse 60 kg de tension en permanence, alors, dans le case, suspendu …

Le problème du chauffage c’est l’assèchement de l’air en hivers par rapport à l’été, éloigner la guitare et humidifier la piece si tu descend trop bas (sous les 35%)
McREMY
  • #9
  • Publié par
    McREMY
    le 01 Feb 22, 09:05
j'ai ce même type de pied depuis toujours (>20 ans) et je n'ai eu aucun problème, effectivemnet il faut faire attention aux variations de température et controler le taux d'humidité: c'est primordial.
A titre d'exemple: voici ce que préconise PRS:
https://prsguitars.com/support(...)orage

70°F = 21,1°C
74°F = 23,3°C
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
casseoreille
La meilleure preuve que le bois est vivant, c'est que tout au long de son usage on parle de bois jeune ou vert, de bois tendre devenant dur, de bois ayant vieilli, etc...

Ce que je voulais dire c'est qu'un meuble ou instrument en bois massif va être sensible aux variations de température, contrairement à beaucoup d'autres matériaux!

Et bien entendu les essences de bois sont souvent de l'aulne, du frêne, de l'érable, du pin, du palissandre, de l'ébène, etc....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Lao
    le 01 Feb 22, 18:35
Pour le "bois vivant", j'avais compris ce que tu voulais dire - c'est juste que le langage parlé n'a rien à voir avec la notion scientifique de la vie (le vivant a la particularité de se reproduire ; donc si on peut parler de la vie d'un arbre, le bois n'est plus vivant).

Par contre je reste contradicteur sur la température car c'est l'humidité qui fait "travailler" (encore un abus de langage). D'où la nécessité d'utiliser des bois secs pour la lutherie et même maintenant l'utilisation des bois torréfiés (roasted).
casseoreille
La température a une forte influence sur une guitare, composée de bois assemblés! Il est fortement déconseillé de laisser un instrument dans une voiture en plein soleil!

Je savais que j'aurais le dernier mot!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 01 Feb 22, 20:41
Il est également déconseillé de lui faire prendre un bain.
casseoreille
Finalement, c'est toi qui a le dernier mot, çà m'apprendra à sous-estimer l'adversaire! Mais je perds avec honneur car le concurrent a du talent!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 03 Feb 22, 00:11
Espérons surtout que sombody réussisse à régler sa guitare correctement.

En ce moment sur bla bla et guitare...