Un groupe a 2 basses?

Frusciantefan
Voila,

je remonte un projet et j'avais en tete de jouer avec 2 basses, une batterie, un chant et un piano, moi faisant la guitare...

Je voulais avoir l'avis de vous, musicien sur les "consequences sonores" d'un tel projet...

J'imaginais une basse très callée avec la batterie pour garder le coté rythme très important, et l'autre a mis chemin entre la basse et une eventuelle guitare rytmique voire meme soliste (j'entend par là lead etc...)

On pourrais se faire une idée avec le morceau MICROCUTS de Muse ou il ya 2 pistes basse sur l'intro et le rendu est quand même assez bon je trouve!

Quels seraient les avantages d'un tel procédé? Les inconvenients?

Vos avis?

Merci!

FF
Respect who you are inside
JumpingJack
Ecoute JMPZ, il y a deux bassiste. Enfin, je ne sais pas si c'est le cas sur tous leurs albums, mais je les ai vu en concerts et il y avait effectivement 2 basses Par contre, ils n'avaient pas de guitare. Ça rendait bien, ça sonnait bien lourd

C'est une bonne idée je pense, mais pas simple à exploiter, faut pas faire n'importe quoi... tu risques de te retrouver avec une grosse bouillie sonore si tu ne fais pas gaffe.
Frusciantefan
J'ecoute ça des que je rentre du boulot!

Donc pour l'instant ça parrait faisable!
JumpingJack
Bien sûr que c'est faisable

Faudra juste faire attention à ce que les deux basses ne se bouffent pas mutuellement leurs espaces fréquentiels. Si c'est juste pour donner plus de patate, ça sert à rien, une seule basse s'en sort très bien toute seule. Mais j'ai cru comprendre que là n'était pas ton objectif.
Frusciantefan
Non non du tout!

Vraiment faire jouer les harmonie et garder une partie rytmique stable.
Inclure des effets (disto par exemple), garder quelque chose de doux pas chercher a alourdir quoi que se soit!
Karchaque
excellent, le singe blanc !

"bouillondchie" haha quel titre
Two Four
JumpingJack a écrit :
Ecoute JMPZ, il y a deux bassiste.

Même idées Jmpz on deux bassistes.

Généralement, il y a une basse 4 corde sur disto et la 5 avec les effets...

http://www.deezer.com/#music/r(...)/jmpz ( écoute tooloose, ground zero... etc )
Sex Accordéon et Alcool
"Le rock, le jazz, ce n'est rien d'autre qu'une traduction des sons hideux et irrationnels de l'environnement industriel en langage musical." Marshall Mc Luhan
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
3 basses sur le fameux Big Bottom de Spinal Tap !!!!
à écouter ici

Et là j'ai renoncé à compter les bassistes !!!!!

Yaourt Nature !
JumpingJack
ktofe a écrit :
Et là j'ai renoncé à compter les bassistes !!!!!

Bon, déjà, y'en a c'est même pas des vrais bassistes... hum hum...
Et là c'est un bon exemple de bouillie produite par plusieurs basses jouant la même chose. Je sais je sais, c'est pour un délire, mais n'empêche que... ben c'est nul quand même !
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Faudra pas faire du rock, car là, même pour un bassiste y'a pas assez de boulot, c'est pour ca qu'ils jouent généralement dans plusieurs groupes...
D'ailleurs dans ma région y'a pénurie de bassiste....
Alors s'offrir le luxe d'en avoir 2...(à moins que t'habites près d'un hopital Psychiatrique....)
C'est bon je sors....
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
Yves du 9 4
Les Dirtbombs ont deux bassistes (ou avaient, je sais plus)...

... Et deux batteries.
tschiiip.
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
@JumpingJack:

C'est sur que cette profusion de bassiste ne sert qu'au spectacle, mais bon c'est sympa ce genre de trucs, c'est sur que musicalement il n'y a rien de révolutionnaire.

@mesalu:

je suis bassite de rock et c'est certes limité techniquement, mais étant moi même limité ça me convient bien
Et on se marre bien à jouer en groupe, même si on est limités (pas besoin de trop se creuser la cervelle pour faire des reprises rock ) . En plus on a tous plus de 40 ans et ça nous donne une seconde jeunesse !!!!!

Yaourt Nature !

En ce moment sur bla bla et guitare...