Une guitare, combien de frette? 21, 22, 24?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
24 c'est pour les couilles molles - y'a rien de valable en-dessous de 30 frettes. Et six micros. Et trois bras. Avec sept doigts par main. Le cerveau par contre est accessoire.
Five O'Clock
Doc Loco a écrit :
24 c'est pour les couilles molles - y'a rien de valable en-dessous de 30 frettes. Et six micros. Et trois bras. Avec sept doigts par main. Le cerveau par contre est accessoire.

+1000000000000000
Excellent

Les 24 cases servaient au départ à augmenter la tessiture de l'intrument dans les aigus, avec 2 octaves pleines par corde.
Le vrai souci, et ça a déjà été dit, c'est que le micro grave est décalé vers le centre de la gratte, et qu'on perd BEAUCOUP en grain sur ce micro (quelle qu'en soit la qualité).
Donc : si on privilégie 2 demis tons de plus dont on se sert une fois tous les 36 du mois, 24 cases. Si on privilégie le son 22 cases.
Barrez-vous, cons de mimes!
Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
1ièrement, Nakundoi, ta citation en bas de post, je ne crois pas qu'elle soit de JCVD. Je miserais gros sur le fait qu'elle est d'un gars bien de chez nous, Pierre Légaré. Tu feras une petite recherche sur google, tu trouveras peut-être. Il a aussi publié quelques livres relatifs à son émission de télé passé: "Mots de tête" tome 1 2 et 3 je crois.

Voir: http://iut-info.doudou.net/for(...)10399

2e point: Quand il y a 24 frettes, il me semble que la 22e frette soit plus accessible. Par exemple, j'ai une Ibanez SZ520 et elle me fait chier pour ça, l'inaccessibilité à la 22e frette. À moins que j'aie de trop grosses mains.

Mais continuez à donner vos impressions, je me ferai ma propre idée, j'aime mieux ça comme ça
Five O'Clock
Le fait que JCVD l'ai dit ou non, je m'en contrefous d'une force dont tu n'as pas idée, mais ça me fait bien rigoler quand même . Je trouve juste ça plein de "pas de sens" donc j'aime beucoup . Y a des trucs qu'il a dits (et ça j'en suis sûr), petit florilège :

"Maintenant quand je demande une question, tu sais à qui je demande ? moi ."
"Moi Adam et Eve, j’y crois plus, tu vois, parce que je suis pas un idiot : la pomme, ça peut pas être mauvais, c’est plein de pectine."
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut."
Extraits de "Parlez-vous le Jean-Claude?", Dominique Duforest, Ed. Hors Collections.
C'était la page culturelle de G.Com!!!

Bref...
La 22è case plus accessible avec un manche 2 octaves, c'est probable, mais pas certain non plus. Voir pour mémoire l'accessibilité d'une Washburn N4 par exemple, mais ca n'est pas la seule . Pis si t'as des grosses mains et des gros doigts, tu vas faire quoi à la 24è ?

Reste surtout que pour beaucoup de gratteux, les 24 cases c'est surtout le concours de celui qui pisse le plus loin. Je dis ça avec d'autant plus de détachement que ça a été mon cas, et pendant un bon moment. Je ne comprenais pas pourquoi on continuait à faire des grattes à 22 cases alors qu'on pouvait faire des 24 cases. Maintenant, j'ai compris et je n'ai plus forcément envie de ça. Mais chacun ses goûts (c'est dans la diversité qu'il y a le plus d'intérêt)
Barrez-vous, cons de mimes!
cramhic
Mercure a écrit :
Pourquoi certaines guitares ont 21 frettes, d'autres 22 ou 24? Pourquoi ne pas uniformiser le nombre de frettes à 24, il me semble que ça serait plus simple. Je ne vois pas l'avantage (comme Malmsteen par exemple avec sa 7ender jaune pipi) d'avoir une guitare 21 frettes.

Si vous pouvez m'éclairer sur la question.

Pourquoi y'a des wouatures avec 210 ch alors que je roule avec une qui a 18 ans et seulement 76 bourrins et que je m'en sors très bien?
Pourquoi avoir inventé le GSM alors que les anciens téléphones fonctionnaient très bien?
Pourquoi avoir inventé des écrans plasma 100 Hrz avec double scan et cheeseburger alors que les N&B étaient bien ?

Ben c'est le progrès, mon garçon. faut vivre avec son temps. S'ils ont inventé cela, c'est qu'il y avait une demande. Et s'il y avait une demande, c'est que certains y voyaient un intérêt certain et même un certain intérêt. Maintenant que toi et moi on ne le comprenne pas, c'est autre chose. J'trouve qu'il y a beaucoup de gens qui se compliquent la vie pour de tous petits riens.
Allez, une fois, j'vais reprendre ma 21 frets et faire du bruit
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
toons a écrit :
ben si tu regardes bien les micros graves sur les guitares à 21 ou 22 cases sont à peu près à la place de la 24ème case virtuelle ce qui induit que la position de ce micro est juste en face des harmoniques naturelles de la 24ème case, le micro grave à cette position là donne un son que ne peut pas avoir le micro grave sur une 24 cases.
Et puis de toutes façons Malmsteen, Hendrix, ou plein d'autres ont fait suffisamment même avec 21 cases.
ça n'est pas parce qu'on n'a 21 cases qu'on ne peut pas faire de super trucs !!!!

tout a fait d'accord, tu fais autrement...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Mercure
  • Mercure
Autrement dit, si je résume et pour simplifier, une 24 frettes sonne moins bien qu'une 22 frettes, c'est ça?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Mercure a écrit :
Autrement dit, si je résume et pour simplifier, une 24 frettes sonne moins bien qu'une 22 frettes, c'est ça?

non, sonnerait différemment...
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 05 Oct 2005, 21:12
Mercure a écrit :

:mdr: :mdr:

Je vois pas l'interêt du post quand même
La question est complètement absurbe, on pourrait continuer avec "pourquoi certaines guitares on 1 micros ? pourquoi y'a pas une couleur qui existe ? pourquoi on vit ?"

C'est un fait, y'a des guitares à 21 et d'autres à 36, où est le problème ?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Mercure
  • Mercure
Ça m'énerve les gens qui lisent 2 phrases sur 1000 et qui commentent. Relis le post tu vas toute comprendre, je te fais confiance.

Tu me fais penser à moi qui se serait inscrit dans un cours de couture et qui dirais:"Pourquoi vous faites de la couture ici, c'est plate faire de la couture?"....
washbic
  • washbic
  • Special Ultra utilisateur
RootsRadicals a écrit :

Et si ya besoin de faire un bend sur la 23eme ou 24eme case ??

Alors la, c'est une autre histoire. Il faut que tu tentes le "méga-bend" de la cese 22 :
c'est a dire tu tires a mort sur la corde et tu fais la grimace en meme
temps. Par contre, pour la résistance de la corde, c'est la roulette russe.

Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 05 Oct 2005, 22:08
Mercure a écrit :
Ça m'énerve les gens qui lisent 2 phrases sur 1000 et qui commentent. Relis le post tu vas toute comprendre, je te fais confiance.

J'ai tout lu avant de poster merci..

Mercure a écrit :
Tu me fais penser à moi qui se serait inscrit dans un cours de couture et qui dirais:"Pourquoi vous faites de la couture ici, c'est plate faire de la couture?"....

Pas compris.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Tranber
Mercure a écrit :

Ca depend du micro en tout cas, le micro chevalet qu'il y ait 22 ou 24 cases, il s'en bat les steaks, mais a un point...

En ce moment sur bla bla et guitare...