Une guitare, combien de frette? 21, 22, 24?

Mercure
  • Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le 04 Mar 2005, 20:08
Pourquoi certaines guitares ont 21 frettes, d'autres 22 ou 24? Pourquoi ne pas uniformiser le nombre de frettes à 24, il me semble que ça serait plus simple. Je ne vois pas l'avantage (comme Malmsteen par exemple avec sa 7ender jaune pipi) d'avoir une guitare 21 frettes.

Si vous pouvez m'éclairer sur la question.
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 04 Mar 2005, 20:24
ben si tu regardes bien les micros graves sur les guitares à 21 ou 22 cases sont à peu près à la place de la 24ème case virtuelle ce qui induit que la position de ce micro est juste en face des harmoniques naturelles de la 24ème case, le micro grave à cette position là donne un son que ne peut pas avoir le micro grave sur une 24 cases.
Et puis de toutes façons Malmsteen, Hendrix, ou plein d'autres ont fait suffisamment même avec 21 cases.
ça n'est pas parce qu'on n'a 21 cases qu'on ne peut pas faire de super trucs !!!!
'scuse me while I kiss the sky
r1
  • Publié par
    r1
    le 04 Mar 2005, 20:27
Déjà, sa strat est "Vintage White" et non jaune pipi,
ensuite il s'apelle Malmsteen et non Malmteen.
Maintenant lui le voit peut-etre pas l'interet d'avoir 24 frettes...
On a qu'a les uniformiser toutes les grattes a 6 cordes, 3 potards, 3 micro...

Sinon, outre le fait que les guitaristes qui ont 24 frettes ne doivent passer qu'un centieme de leur temps sur la case 24, je ne vois pas d'explication
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 04 Mar 2005, 20:30
toons a écrit :
ça n'est pas parce qu'on n'a 21 cases qu'on ne peut pas faire de super trucs !!!!

Je n'ai jamais dit le contraire, mais là n'est pas ma question. Pourquoi faire moins quand on peut faire plus. Un ami à moi s'est acheté une gratte vraiment nulle et elle a 24 cases...Une Gibson à 2000£ n'en a que 22.
r1
  • Publié par
    r1
    le 04 Mar 2005, 20:31
Mercure a écrit :
toons a écrit :

Je n'ai jamais dit le contraire, mais là n'est pas ma question. Pourquoi faire moins quand on peut faire plus. Un ami à moi s'est acheté une gratte vraiment nulle et elle a 24 cases...Une Gibson à 2000£ n'en a que 22.

tu fais un bend d'un ton sur la case 22 et le probleme est reglé
RootsRadicals
RCVmax3 a écrit :
Mercure a écrit :
toons a écrit :

tu fais un bend d'un ton sur la case 22 et le probleme est reglé

Et si ya besoin de faire un bend sur la 23eme ou 24eme case ??
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 04 Mar 2005, 20:33
Vous ne voyez pas très loin mes chers...Par exemple, l'accès à la 22e case est beaucoup plus facile lorsque la gratte a 24 frettes. C'est juste un des avantages.
r1
  • Publié par
    r1
    le 04 Mar 2005, 20:35
Ecrit a Gibson et Fender pour leur demander, parceque je sais pas si y'a une vraie réponse a ta question...
Mercure
  • Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le 04 Mar 2005, 20:39
(en soliloque) Pourquoi même dans les domaines rationnels je finis toujours par me poser des questions sans réponse? Je suis tellement habile à foutre la merde dans mes pensées que je pourrais faire douter le plus habile des matématiciens que 2+2=4...
Cowboy From Hell
Mercure a écrit :
toons a écrit :

oui, mais c'est pas une caracteristique propre aux guitares chères
comme il a été dit ça influe sur la position des micros
sinon la plupart des gens s'enfouttent, 21 ou 22 ça leur va
mais y en a qui aiment qu'en y en a plus, on voit aussi souvent des manches de ce type aussi
http://www.tagima.com.br/engli(...)2.asp
Marsh
  • Marsh
  • Publié par
    Marsh
    le 04 Mar 2005, 20:46
bah je pense que ça joue aussi beaucoup au niveau de ton repertoire... Je ne pense pas que pour jouer du blues, 24 cases soient obligatoires... en plus la 24ème case doit etre injouable non? parceque deja avec mes mains "taille standard" c'est vraiment juste sur la 22ème case de ma SG alors j'imagine meme pas s'il y en avait 2 de plus...
Fender addict...
Iron_Shredder
Bah en vrai les 24cases ne sont pas nécessaire: quand t'a besoin de faire un truc à la 24eme tu le fait une corde en desous vers la 19eme/20eme ou tu le fait plus grave à la 12eme!
C'est pas obligatoire. Le manche 24 permet un acces beaucoup plus facile la ou d'habitude l'accès ne l'est pas.
Et c'est vrai par contre que sur une guitare 24 cases les micros sont plus proches les uns des autres que sur une 21 cases car il faut garder une distance chevalet-sillet egale sur les 2. Tu n'a donc pas le mm son en micro grave sur une 21 que le mm micro sur une 24cases.
Chacun à ses avantages et ses inconvénients (Perso j'ai les 2... )
Up the Iron!
xras
  • xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le 04 Mar 2005, 21:44
7ender!!!Trop fort!!!
Mercure
  • Mercure
Avec tout ça, je n'ai toujours pas eu réponse à ma question......
Doc Loco
24 c'est pour les couilles molles - y'a rien de valable en-dessous de 30 frettes. Et six micros. Et trois bras. Avec sept doigts par main. Le cerveau par contre est accessoire.

En ce moment sur bla bla et guitare...