santana.nana a écrit :
Citation:
la technique est nécessaire à toute pratique artistique (peinture, littérature, musique, ...). Peut-on espérer écrire un livre sans talent littéraire
Tu parles d'abord de technique pis de talent. Faut pas mélanger svp!
On a pas dit qu'il faut pas de technique du tout, il faut un minimum avant de savoir jouer mais ce genre de technique , de démonstration n'est pas necessaire pour pouvoir exprimer son talent.
Est-ce que BB-king ou John Lee hooker ou encore Kiff Riff Hard sont super calés techniquement? j'pense pas, mais ils arrivent a faire passer quelque chose PAR leur talent.
Bref ils sont techniquement fort dans leur FACON de jouer
quelle est ta définition du talent ?
une prédisposition ? ou une capacité à exprimer un discours artistique ?
le débat est ouvert....
crois-moi la frontière entre le talent et la technique est mince ...
à moins que tu penses que certains ont un don de Dieu ... ?
haaa, le discours sur l'inné et l'acquis.... vivent les cours de philo
tu t'obstines à confondre technique et vitesse... le gamin que tu vois sur la video n'a pas de technique, il fait n'importe quoi. La technique consiste avant tout à jouer quelque chose d'audible et de propre !!!
Par rapport à la technique des bluesmen dont tu parles, ils n'ont besoin que de la technique minimum pour l'expression de leur discours musical. Tant qu'ils ne sont pas limités par cela, ils n'en ont pas besoin de plus, je pense que c'est une banalité de dire ça...
tu parles de démonstration ... ce n'est pas un problème de technique, mais de ce que tu en fais. C'est sûr, pour ne pas être tenter, mieux vaut ne pas savoir bien jouer, c'est tellement plus simple .... et tellement rassurant de pouvoir se dire "pff, la technique ça ne m'intéresse pas"