SRVGH a écrit :
Ceci dit, l'essai de guitares dans nos chers magasins de guitares est souvent une gageure:
- absence du modèle en question
- vendeur vous branchant sur un ampli hallucinant, en vous disant que c'est un ampli banal. (vécu, on m'a fait essayer une strat sur un engl 50W...)
...
Tout-à-fait d'accord, mon cher! de plus, essayer une gratte pendant 10 min. c'est aussi un leurre! bien sur, les défauts évidents apparaitront, mais personne ne me fera croire qu'en 10 min., on peut se laisser séduire par une épaisseur de manche, une forme de corps... Qui a acheté une gratte un jour sait parfaitement qu'il faut que le mec se fasse à la gratte, que les réglages de son ne se trouvent pas instantanément!
En fait, les boites "top" vendant par le net ont parfaitement compris le système: une efficacité totale ds la livraison, les paiements, un service ss faille en cas de problème... Seuls ceux-là survivront. Sans chercher très loin, (et le faire rougir), un bon exemple: un certain distributeur de matos top à Lyon! Il y aura ss doute toujours une place pour les "magas" de musique, mais là, il y a une véritable révolution à opérer pour survivre. Ils doivent absolument comprendre que les petits gratteux et autres sont (plus que d'autres?) fanas d'infos et d'échange, et un maga qui se comporte comme un débile sera très vite boycotté par bcoup de clients potentiels (voir G.com! par ex.) à bons entendeurs...