Victor Flore

Rappel du dernier message de la page précédente :
deterrage de topic depuis le temps....
j'ai aussi fréquenté ce magasin de 1972 à 1974, j'allais dans un lycée du quartier, je jouais de la guitare et à la moindre occaz, avec un pote, nous faisions la tournée des boutique de pigalle,
Victor Flore avait la plus belle vitrine de Paris, comme disait une pub je crois, et c'était vrai : une brochette de gibson incroyable pour l'époque,
à chaque fois on restait scotché devant leur vitrine pendant un long moment, j'y suis entré que trés peu de fois;
le magasin n'était pas si grand que ça, je n'ai jamais rien acheté chez eux, car j'étais etudiant et je n'avais pas un rond, un jour j'y ai croisé un musicien du groupe Martin Circus qui etait un des groupes Français les plus en vue à l'époque (le tube je m'éclate au Senegal)
ce magasin n'existe plus depuis longtemps,
aprés avoir completement arreté la musique pendant 25 ans, je m'y suis remis depuis peu et de nouveau je reviens faire un petit tour de temps; rue de Douai j'ai été surpris de voir que les boutiques étaient toujours là, des enseignes ont changé, certains ont fermé (la maison du jazz, orange, etc) des vendeurs sont partis, certains sont decédes (le fameux Dédé)
les jeunes ont pris la relève, mais Gibson et Fender existent toujours
lico
  • #16
  • Publié par
    lico
    le 10 Dec 12, 13:56
RIP Dédé
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
thehaller
retrouvé une pub dans un vieux Rock&folk de l'époque :







Doc Loco motive le Gas
milkyway77
Rhâââ, ouais, je me souviens de ces pubs dans les magazines!
Et c'est vrai qu'ils avaient la plus belle vitrine de Paris, avec une foultitude de Gibson, et aussi les premières BC Rich, bref, que du beau linge!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
je me souviens bien de cette pub également....ça fait un paquet de temps
Le Corbusier
Thierry_KOB a écrit :
Non, pas trop............

c'est l'époque où les magasins français collaient un logo à l'arriere de la tête des guitares, ce qui n'était pas vraiment une bonne idée.....j'ai une vieille strat je me demande si elle ne vient pas de Victor Flore car il reste une marque ronde à l'arriere de la tête et il me semble que leur logo était rond, une sorte de pastille


Bravo, quelle mémoire ! !

Aujourd'hui, j'ai acheté une Stratocaster '57 Fender/Squier JV de début 1983.
Superbe ! On dirait une Closet Classic ! Usage modéré, quelques petits pets et rayures, puis hibernation prolongée dans son sarcophage. Résultat : vieillissement naturel pendant plus de 20 ans, comme le bon pinard ! Un petit réglage chez le luthier et elle sera parfaite !

Première main, achetée à l'époque chez Victor Flore CENTRAL MUSIQUE. Elle porte bien le macaron à l'arrière de la tête.
Je ne vais pas le décoller :
- d'abord car sur un instrument qui a plus de 30 ans, ça rajoute une petite touche d'authenticité et d'histoire, un témoignage du passé
- ensuite, car l'autocollant est en parfait état, plutôt sobre, presque joli
- enfin, car le manche a joliment caramélisé en 30 ans, mais il est probable qu'il soit resté blanc sous le macaron. Ce serait moche. Mieux vaut donc le laisser.

Il semble que cette "mode" n'était pas propre aux magasins français, car j'ai une Jazz Bass '62 Fender/Squier JV du même trimestre, et elle porte elle aussi au même emplacement un macaron d'un magasin de musique de La Chaux-de-Fonds en Suisse !


milkyway77
Dadi aussi collait des macarons ronds derrière les têtes des guitares qu'il vendait...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
J'ai acheté ma premiére strat chez Dadi Music en Octobre 1984 à 18 ans, aprés un mois de vendange harassant dans le sud.
C'était une magnifique Squier SQ blanche que j'ai toujours.
Je me souviens d'un tout petit bouclard assez bordélique, aproximativement vingt métres avant le carrefour avec la Rue Pigalle, trottoir coté bistrot qui fait l'angle.
Ensuite, il s'est tué dans ce sacré accident d'avion et fini le bouclard....
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
milkyway77
Des troquets, il y en a un à chaque angle...


Il y avait un magasin au 6, donc côté nord, et deux autres côté impair...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
rhum66
En 1984, c'était celui coté Nord (donc aprés le café à droite sur la photo...), qui était le petit "bouclard bordélique de M. Dadi".
C'est là que j'ai acheté ma première vrai guitare.
Trentes ans aprés, je hante encore ce quartier pour satisfaire mes GAS récurrents.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
deterage...
moi aussi j'ai connu Victor Flore au debut des années 70,
en effet, c'était la plus belle vitrine de Paris,
une boutique pas trés grande, mais dans la vitrine, sur quelques m²
des Gibson magnifiques : des Les paul, des 335,
je pouvais rester là à admirer ces grattes, inaccessibles pour moi à l'époque,
c'était avant la mode du vintage, le CS shop n'existait pas, ni le made in japon,
les Gibson venaient toutes de Kalamazoo, et les Fender etaient toute US en provenance directe de Fullerton,
la gamme Gibson etait trés réduite alors : quelques Les paul goldtop, deluxe, artisan, et c'était tout, en 335 c'était le modèle sunburst ou cherry
rien à voir aujourd'hui avec les declinaisons à l'infini des modèles CS qui donnent le vertige
en relisant ce topic, je viens de me rendre compte que j'ai deja laissé un message il y a un an...
la rue de Douai n'a pas si changé que ça,
il y a plus de magasins qu'au debut des années 70,
les vendeurs ont changé evidement
j'ai connu l'ouverture de magasin comme Oscar Music, qui etait dans une rue derrière au début, Gaffarel Music importateur des fender, l'ouverture de star music avec dédé et patrick
la fermeture de la maison du jazz, et aussi les magasins de dadi, il avait mis son père, ancien coiffeur, comme co-gerant
d'ailleurs c'était la grande epoque des guitares Ovation, on en voyait beaucoup, faut dire que dadi, que l'on voyait dans toutes les revues, leur faisait une pub enorme
on voyait des guitares Viguier qui avaient une grosse cote, d'autres avec le manche en alu, travis bean je crois, et aussi jacobacci
Bonsoir à tous, mon père avait acheté sa guitare (une epiphone) il y a au moins 40 ans de ça, j'aurais aimé pouvoir aller dans ce magasin or, en recherchant je n'en trouve plus aucune trace dommage...
numero27
neikau a écrit :
Bonsoir à tous, mon père avait acheté sa guitare (une epiphone) il y a au moins 40 ans de ça...


Quel modèle ?
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
J'ai bien connu Victor Flore, je lui ai acheter un AC30, 1 band master, 1 télécaster, 1 SG Standard, une tête V4B... tout ça entre 68 et 70. Lui était saxophoniste et elle une charmante Dame très.. parisienne. Y'avait que du matos de luxe dans cette boutique. Vous aviez intérêt à nettoyer correctement votre guitare avant de la mettre en révision, car sinon vous repartiez la queue entre les pattes. Le Fils à repris puis ... je ne sais pas. Victor m'avait brancher sur Duchaussoir, un guitariste de jazz très estimé sur la place, qui jouait avec ... Tino Rossi ..:-) SI SI mais je puis vous dire les tringbales de maintenant ne lui auraient rien appris .... Il habitait Rue de Pyrénées... Bref... le magasin était petit et en face un garage avec pompe à essence qui a disparu depuis longtemps. Quand j'ai acheté la SG, pépère m'a dit "vous voulez l'essayer? si vous l'acheter vous l'essaierez! ici on ne vend que des instruments triés, rêglés et essayés!!!" Il avait raison ... Ma SG je joue toujours dessus, et à part un re-frettage, rien a signaler ... idem la télé. le vox suis un entretien classique... Finalement ce qui nous attirait dans ce magasin, c'était qu'ailleurs on en avait rien à foutre de vous, alors que là, malgré la fermeté de l'accueil on vous disait bonjours, on vous parlait on vous servait, on vous dépannait.. et bien. Et on vous filait l'adresse d'un très bon prof de guitare. (C'est vrai la pastille ronde sur la guitare, je l'ai toujours. C'est pour moi un gage d'authenticité autant que la facture... que j'ai perdu!! ANDRE

En ce moment sur bla bla et guitare...