USofguitar a écrit :
mbj335 a écrit :
Je voulais juste faire partager un coup de foudre, dans la video suivante, vers 25 min, le gars improvise sur 2 accords, Do#m7 et un accord qui peut être vu comme un Fam7, jamais je n'aurais pensé à juxtaposer ces deux accords, et je trouve que l'harmonie qui s'en dégage est envoutante :
http://youtu.be/Q7hZkF4FR2w
Du coup j'ai fait une petite impro dessus dans un style un peu différent de ce que lui a fait :
http://youtu.be/uxZjaxylqQw
Voila de quoi je crois sortir un peu des sentiers battus
Supers accords en effet. J'essayerais peut-être de mettre un poil de delay pour colorer un peu le son. Et je diminuerais le potard "tone" et jouerais avec les doigts pour avoir un son un peu plus crémeux et moins de treble et d'attaque qu'au pick.
Pour ton information, les accords qu'ils jouent sont en fait un C#min et puis un G#/B# (lire G# avec un B# à la basse). C'est ce qu'on appelle une cadence V-i. Très classique comme cadence.
En extrapolant ça aux possibilités mélodiques, tu peux donc y jouer une gamme avec les notes suivantes:
C#min: C# - E - G#
G#/B#: G# - B# - D#
Soit C#min penta avec une septième majeure ou lieu d'une mineure (C# - E - F# - G# - B#)
ou encore C#min harmonique mineur par exemple (C# - D# - E - F# - G# - A - B#)
Voilà, j'espère que ça t'aide à trouver d'autres idées.
Oui je suis d'accord avec vous, le son est trop criard, je joue en même temps dans l'ampli et à travers le Boss BR800 (je m'en sers comme looper aussi) mais je n'enregistre pas l'ampli, je vais essayer de trouver un autre réglage du son de la simu (base twin reverb mais j'ai trop poussé les réglages la) et il y a un petit delay sur le lead déjà, je suis pas fan de l'excès de delay qui a tendance à faire sonner pareil tous les gratteux (comme la "mauvaise" simu d'ailleurs). Quant aux doigts je sais que tout le monde joue aux doigts maintenant, moi je m'en sers que pour les double stop, c'est vrai que c'est une technique qui offre plein de possibilités mais franchement j'ai la flemme de m'y mettre...
Sinon pour les accords je pense que le premier est 7ème C#m7 et le second un Sol# avec la tierce à la basse oui tu as raison mais on peut aussi le voir comme son relatif mineur cad un Fam7 sans fondamentale. En fait c'est un peu le début d'Hotel California
Et pour les gammes oui je joue la-dedans avec des pains et quelques explorations "out"