Vivez-vous de la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
SepultallicA a écrit :
Ouais c sur si t'aimes l'accordeon...


En fait, il faut faire attention, car vivre de la musique ne veut ABSOLUMENT pas dire que l'on va faire que ce que l'on aime tout le temps.
Exemple, vous bosserez beaucoup plus si vous chantez du Phil Collins et du Enrique Iglesias que si vous vous cantonnez à du Metallica et du Dream Theater...

Malgré tout, si l'on veut se la jouer "artiste maudit" que personne ne comprend, on est libre... Mais le probleme, c'est qu'il y a d'un coté Allan HOLDWORTH, qui n'a jamais fait aucune concession sur sa musique, et qui vivote un tout petit peu, et des mecs comme Satch, qui se vautre assidument dans la pop chewing gum et qui se font les testicules plaqués en métal précieux...Personnellement, ça ne me derangerait pas d'écrire des musiques pour Laurie, ou pour Licence 4. Question d'etat d'esprit.
franoua
ma soeur étant une fan, je peux te dire que c'est LOrie sinon je partage complètement tes idées car il est vrai que l'argent est quand même un facteur à prendre en copte lorsque l'on parle musique....
maintenant désolé pour Lorie, je lui ait déjà écrit ses dix prochains albums
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Manu
    le 28 Jan 03, 23:38
lalimacefolle a écrit :
Manu a écrit :
Arriver à un statut comme celui de JJ Goldman par exemple doit quand même te donner une liberté incroyable...


Je ne crois pas. JJG est une machine à fric désormais, il emploie je ne sais combien de dizaines de personnes à travers sa société d'édition notamment. Il ne peut pas vraiment faire quoi que ce soit sans réflechir à la vie de ces dizaines de personnes. De même, ne pas pouvoir sortir ou que ce soit sans risquer de se faire agresser, ou bien risquer de voir sa famille kidnappée pour une rançon (ne soyons pas naïf; ça existe) trés peu pour moi... Je prefere etre comme Buccolo, le gratteux de renaud, inconnu, mais aussi riche...


Effectivement, c'est mieux d'être riche et inconnu. Je préfère aussi être le gars de l'ombre et ce que je voulais dire par "le statut de Goldman", c'était par rapport à la reconnaissance de ses pairs et son blé. C'est vrai que si la notoriété fait peur, vaut mieux faire comme Buccolo mais dans l'histoire de la musique (du moins de ces 20 dernières années), on parlera plus de JJG que de Buccolo. Tout est une question de choix (et encore) et de sensibilité à la notoriété.


PS: Mon frère a vu Goldman jouer au tennis au dessus d'Aix (certes, c'était perdu dans le nature), le gars a bien une vie hors studio même si on ne peut nier qu'il doit exister une certaine pression (à assumer).

PS2: je doute que Buccolo soit aussi riche Goldman un est guitariste de... et l'autre est auteur (pour lui et pour les autres et bcp d'autres) /compositeur/interprète et la différence doit se jouer en nb de 0.
Moi, ça me suffirait bien, je veux juste pouvoir vivre bien tout en pouvant faire ce qui me plait (normal quoi)
Krypton
Buccolo il a aussi joué avec Cabrel
C'est comme Manu Katche, ce batteur joue avec Cabrel, Laurent Voulzy, etc...

ca doit être le pied de se faire engager comme musicien de studio pour enregistrer les albums des artistes seuls


SInon si vous voulez vivre de la musique, vous n'etes pas obligé d'en faire, vous pouvez la produire, l'arranger, l'enregistrer, etc... Y a plein de monde qui vit de la musique sans jouer de la gratte tout les soirs non plus, et c'est une vision assez restrictive du milieu.
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
lalimacefolle
En fait, Buccolo, il est aussi auteur compositeur, La cabane du Pecheur de Cabrel, c'est lui... Tout le dernier album de Renaud, c'est lui, ainsi qu'une majorité des hits plutot "rock" de Renaud. Il a effectivement accompagné un paquet de monde... Tout comme Katché, dans ta liste, il manque aussi Satriani (l'album sans nom, rouge et noir) Sting (all this time le dernier CD et DVD) Peter Gabriel etc...
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Manu
    le 29 Jan 03, 09:15
Enfin, tout ça pour dire qu'une fois que tu t'es fait une bonne place dans le circuit, dans l'ombre ou pas, c'est quand même bien sympa.

Pour Krypton, en fait, j'avais pris la question comme ceci: vivez vous en jouant de la musique?. C'est vrai qu'il existe toutes sortes de façons de vivre d'un métier en rapport avec la musique
lalimacefolle
Fandango a écrit :
En fait, j'avais l'impression que s'investir dans les cours, nuisé a ma pratique de l'instrument.


C'est effectivement ce dont je parlais, quand tu enseignes de manière pro, il faut se rendre compte que tu apprends pour les autres, c'est pourquoi bon nombres de profs qui font ça de maniere alimentaire (pour bouffer) ne sont pas trés bon, car les cours financent leur passion. Moi ma passion, c'est d'abord l'enseignement...

En ce moment sur bla bla et guitare...