Alors meme si je vais paraitre pessimiste au possible, il faut se rendre à l'evidence. Pour vivre de la guitare (et de la musique en general), il y a 3 solutions.
1) Tu es vraiment une brutasse de chez brutasse. Attention, je dis pas que tu joues bien, je dis que Eddie Van Halen t'entends jouer, il va pleurer dans les jupes de sa mere. Tu maitrises quasiment tout les styles, et en plus, tu lis la musique comme un dieu. Alors, tu peux devenir musicien de studio ou jouer derriere des chanteurs populaires.
2) Tu es bosseur et tu es bon au niveau des études, devenir prof, c'est minimum de nos jours maitrise (licence obligatoire) de musicologie+ 2 ans pour le CAPES. (donc bac+6) Quand au vacances et pas trop de devoirs, detrompe toi, c'est un des postes dans un college ou un lycée le plus penible (plus de 20 classes par semaine, tous les eleves viennent la pour foutre le bordel, et toi tu dois boucler ton cours sur le chant grégorien par dessus les "eh m'sieur, c'est d'la daub' vot' musique de merd'la!!! Vous avez pas du NTM?") Autre voie pour l'enseignement, intervenant musical (c'est ce que je fais moi) la, au moins un DEUG musicologie (si possible) une médaille d'or de conservatoire ou un certificat de fin d'études pour un instrument, et 2 ans d'etudes dans un CFMI (centres de formation de musiciens intervenants) pour rentrer dans un CFMI, il y a sur Aix par exemple 500 demandes pour 30 places. Au programme du concours (car concours il y a), dechiffrage vocal, improvisation sur une grille jazz ou décodage (au choix), histoire de la musique, culture generale, chant imposé+chant libre etc...
3) Les voies "paralleles" enseignant dans une MJC ou un centre social, ou chez soi, compositeur, musicien de rue, "entertainer"(bals, resto etc...), vendeur, demonstrateur, technicien (roadie, guitar tech, luthier, eclairagiste, ingenieur du son...) etc... Ce n'est pas le plus facile, mais tu peux dire que tu fais ce que tu aimes... Meme si tu bouffes des patates tous les soirs.
Bref. Reflechis bien. Tu as autant de chances de vivre de la musique que de jouer au foot en pro. Mais qui sait, si Zidane n'avait pas essayé, il n'en serait pas la...