Vivre de la guitare

DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Je me demande si c'est fesable ? Perso les etudes ca commence a me prendre la tete et j'aimerais trouver un metier trankille , je voulait devenir ingenieur informatitien vu que je mi connais deja pas mal mais pfffffff vu le niveau qu'il a deja en 2nd et vu comme mes potes rame en Terminale .... J'aimerais sinon morienté vers prof de sic ( tranquille , pas trop de devoir et plein de vacance avec un salaire qui reste honorable )
Alors je demande si ya quelquun qui parmis vous vie de la guitare , si oui comment ? et sinon quelle etude faut t-il faire pour devenir prof de sic ?
J'ai pris rdv avec la conseiller dorientation , mais bon jai encore le temp^!!
lalimacefolle
Alors meme si je vais paraitre pessimiste au possible, il faut se rendre à l'evidence. Pour vivre de la guitare (et de la musique en general), il y a 3 solutions.

1) Tu es vraiment une brutasse de chez brutasse. Attention, je dis pas que tu joues bien, je dis que Eddie Van Halen t'entends jouer, il va pleurer dans les jupes de sa mere. Tu maitrises quasiment tout les styles, et en plus, tu lis la musique comme un dieu. Alors, tu peux devenir musicien de studio ou jouer derriere des chanteurs populaires.

2) Tu es bosseur et tu es bon au niveau des études, devenir prof, c'est minimum de nos jours maitrise (licence obligatoire) de musicologie+ 2 ans pour le CAPES. (donc bac+6) Quand au vacances et pas trop de devoirs, detrompe toi, c'est un des postes dans un college ou un lycée le plus penible (plus de 20 classes par semaine, tous les eleves viennent la pour foutre le bordel, et toi tu dois boucler ton cours sur le chant grégorien par dessus les "eh m'sieur, c'est d'la daub' vot' musique de merd'la!!! Vous avez pas du NTM?") Autre voie pour l'enseignement, intervenant musical (c'est ce que je fais moi) la, au moins un DEUG musicologie (si possible) une médaille d'or de conservatoire ou un certificat de fin d'études pour un instrument, et 2 ans d'etudes dans un CFMI (centres de formation de musiciens intervenants) pour rentrer dans un CFMI, il y a sur Aix par exemple 500 demandes pour 30 places. Au programme du concours (car concours il y a), dechiffrage vocal, improvisation sur une grille jazz ou décodage (au choix), histoire de la musique, culture generale, chant imposé+chant libre etc...

3) Les voies "paralleles" enseignant dans une MJC ou un centre social, ou chez soi, compositeur, musicien de rue, "entertainer"(bals, resto etc...), vendeur, demonstrateur, technicien (roadie, guitar tech, luthier, eclairagiste, ingenieur du son...) etc... Ce n'est pas le plus facile, mais tu peux dire que tu fais ce que tu aimes... Meme si tu bouffes des patates tous les soirs.

Bref. Reflechis bien. Tu as autant de chances de vivre de la musique que de jouer au foot en pro. Mais qui sait, si Zidane n'avait pas essayé, il n'en serait pas la...
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
WoW Bac +6 pour etre prof
Sinon perso ca me derange pas gerer les gens je m'en sort plutot bien dans ce domaine la ....
Bon , bah je vais retourner medité a mon avenir ...

En tout cas merci pour cette reponse tres precise limage

Ha oui sinon , pour devenir prof de musique independant ( pour donner des cours particulier ) faut suivre quelle voit ?
lalimacefolle
Pour du classique, c'est conservatoire, sinon, y'a des écoles du style le CMCN ou le MAI en France, ou la Berklee School of Music et le Guitar institute of Technology au States. Tu peux aussi passer par des écoles moins prestigieuses, mais tout autant éfficace, et VRAIMENT moins chere, comme les ecoles Ibanez en France, ou les JJ rebillard (qui sont des profs indépendants mais avec un cahier des charges dictés par JJ). Mais sinon, rien d'obligatoire, simplement te trouver des éleves.
Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le
Tu as oublié une solution lalimace pour vivre de la musique :

Etre une Rock Star !!!
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
god is a rocker
En tout cas, si je peut donner un conseil, ne pas arreter les etudes avant d' etre sur de son truc. En attendant, il faut trouver bars, fetes communales ou privée MJC et compagnie, et si tu est tres bosseur, que tu as un enorme talent, un potentiel de felling et d impro du tonnere et un gros coup de chance (ca fait beaucoup quand meme), alors tu te fera peut etre reperer, le tout c est d y croire.
Bonne chance
DraZarD
  • Publié par
    DraZarD
    le
Ed a écrit :

Etre une Rock Star !!!

Ouais ta raison !!

On s'inscrit ou ?
Salade d'Endives
Tout ce que je peux te conseiller c'est de finir tes études et d'être en capacité d'avoir un bon métier, en même temps investit toi bien aussi dans la gratte, pour être sûr que c'est un truc qui te branche...ensuite seulement tu pourra tout faire pour concrétiser ton rêve, tu aura toute la vie devant toi et si ça va pas tu aura toujours quelque chose pour te ratrapper. Tu as toute la vie pour devenir un guitar hero, mais maintenant tu dois poursuivre tes études sinon il y a un risque pour que tu le regrette toute ta vie.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Krypton
  • Publié par
    Krypton
    le
Ou alors tu fais comme moi, des etudes d' "ingenieur du son"

meme si tu ne vivra pas la guitare, tu vivra de ce milieu. Et qui sait, un jours tu feras comme Jimmy Page, du fond de ton studio tu joueras le solo pour un groupe de pop folk quelconque, et ce groupe sera connu grace a toi, et tu pourra monter ton propre groupe, et à defaut de s'appeler Led Zep, tu revolutionera la musique

Ou alors tu te la joue anarchiste, tu prends ta guitare, tu vas jouer et chanter dans les bars, tu fais passer le chapeau pour recuperer de quoi manger, et tu esperes que le lendemain sera meilleur
lalimacefolle
Ed a écrit :

Etre une Rock Star !!!

hmmmm... c'est cela oui....

DraZarD a écrit :
Ouais ta raison !!

On s'inscrit ou ?

Ben, a la star academy!!!
cyrille
mon meilleur ami est a New York. IL a un pote qui travaille dans un studio d enregistrement. Le soir et quand il n y a personne, il a le droit d y aller et d enregistrer. CE qui fait qu ils se retrouvent les deux a minuit en train d enregistrer dans un studio excellent. C est pas mal aussi...

pour vivre de la musique tu peux aussi vendre des cds...
DraZarD
lalimacefolle a écrit :
Ed a écrit :

Etre une Rock Star !!!

hmmmm... c'est cela oui....

DraZarD a écrit :
Ouais ta raison !!

On s'inscrit ou ?

Ben, a la star academy!!!

Sui-je bete

cyrille a écrit :
mon meilleur ami est a New York. IL a un pote qui travaille dans un studio d enregistrement. Le soir et quand il n y a personne, il a le droit d y aller et d enregistrer. CE qui fait qu ils se retrouvent les deux a minuit en train d enregistrer dans un studio excellent. C est pas mal aussi...

pour vivre de la musique tu peux aussi vendre des cds...

Ouais mais la c'est meme problem que la version anarchiste du guitariste vu par Krypton , il faut se faire connaitre et vala ...
Et puis je me demande si ca gagne vraiment bien ? surtout pour les "petit" groupe qui font une ch'tite carriere des truck comme The hives ou quoi qui sorte 1 Single , 1 album . A votre avis il rentabilise leur anné ?
DraZarD
shakinguitar a écrit :
tu sais comment en france on appelle un guitariste pro qui vient de se faire larguer par sa copine ????

bah un S.D.F.

Ta phrase a peut etre un sous entendu psicologique que je capte pas mais donc la tu veut dire que un guitariste pro ne gagne RIEN ? je pense qu'il ne faut quand meme pas exagerer avec un peu de demerde quelque cour par ci , quelque cour pas la on doit pouvoir se demerde ?
lalimacefolle
J'en ai moi aussi!!!
"-comment fait on baisser son ampli à un guitariste?
"-On lui met une partition sous le nez..."

"-Que dit un Reggae Man quand il arrete de fumer?
"- Putain, c'est quoi cette musique de merde?"
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Citation:
le bassiste et le batteur sont en train de se battre le chanteur les separe :
"Qu'est ce qui se passe ????"
le bassiste : "il m'a desacordé une corde"
le chanteur : "bah c'est pas grave t'as qu'a la reaccorder"
le bassiste : "oui mais il ne veut pas me dire laquelle il a desacordé"

lol elle est bonne celle là !

Frunk
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur bla bla et guitare...