Le Heyd a écrit :
En fait c'est simple, en gros il suffit de fréquenter assidûment les topics créés par Chix, Straoul, joeydeedeemarquy, didithegrave, Gregourio, beurp's et moi-même en section groupe/artiste.
pfff comment il se la pète
c'est vrai que les personnes sus-cités ont bon goût... mais sélectif!
Et surtout, n'oubliez pas que vous vous adressez à un jeune homme de 16 ans: à cet âge on n'en a rien à foutre des vieux cons qui vous disent quoi écouter, et quoi faire!
Non mon conseil à moi, c'est WIKIPEDIA + DEEZER: tu pars d'un groupe que tu aimes, tu lis son wiki, tu cliques sur le style en question, tu vois les groupes connexes, surtout les influences passées, en écoutant à chaque fois des bouts des groupes en question sur deezer. A force, tu sauras que dans chaque style de musique il y a des groupes qui groovent et d'autres non, que la modernité est une notion très subjective et volatile, etc...
Pour finir tu as aussi la médiathèque du coin: tu prends des trucs au pif, tu écoutes, tu regardes sur le wiki, tu comprends pourquoi tu aimes ou pas etc...
Le truc est d'arriver à comprendre pourquoi chaque génération de mecs de ton âge actuel à accroché sur tel ou tel groupe: à chaque fois il y a une raison par rapport à ce qu'ils vivaient au moment M, et par réaction avec les styles précédants.
les accès à la culture sont beaucoup plus simples aujourd'hui qu'il y a 20 ans!