cyrille a écrit :
[...]Et puis un excellent artiste: thomas Fersen. Il y a du genie chez ce garcon.
lalimacefolle a écrit :
"La chauve souris" est effectivement un petit bijou d'écriture. Pas un mot n'est là par hasard. Du trés trés grand art. (J'ai eu l'occasion de bien l'étudier, car je l'ai apprise à des CM2, l'explication de texte est fabuleuse à faire) La musique est trés sympa aussi, avec un rythme trés musique Tzigane.[...]
Tout à fait d'accord avec vous deux.
Dans les chansons que j'ai pris en pleine tête, il y a notamment
Monsieur du même Thomas Fersen. Le texte est très glauque, l'interprétation et la musique accentuent tout ça, c'est une merveille.
Et sur scène, c'est beaucoup plus fort, j'en suis arrivé à me sentir réellement mal à l'aise au milieu de cette ambiance sinistre.
Une autre chanson qui m'a, à la fois émerveillé et touché comme il se doit, c'est
Pas vieillir, Pas mourir du merveilleux
Henri Tachan (interprète digne héritier de Jacques Brel). Ce texte est un des plus beaux que je connaises, pas loin derrière
L'orage (la plus belle chanson du monde :mrgreen
de Georges Brassens ou
Les Oiseaux de passage, poème de Jean Richepin repris
en partie (
texte en intégralité) par le même Georges Brassens et bien d'autres du Grand Maître (
Supplique pour être enterré sur la plage de Sète,
La non-demande en mariage, ...).
Et, bien sûr, plusieurs chansons de Jacques Brel me mettent des papillons dans le ventre tant il interprétait ses textes avec les trippes.
Jef,
Ces-gens-là (l'originale, une version live ou la reprise de Noir Désir),
Amsterdam pour ne citer que quelques titres