Vos declics

• Publié par
    sheeva
    le
Bonjour les gens.

Je voulais vous demander quels ont été vos déclics dans la découverte, l’exploration et l’envie de faire de la gratte ou de la musique en général ?

Quel artiste avez-vous entendu pour la première fois en vous disant « ouah, je veux faire comme lui quand je serais plus grand ! ». et quels sont les artistes qui vous ont fait prendre un virage à 90 degrés (de par leurs compos ou leur histoire) vers un style ou une approche différente (qu’elle soit technique ou philosophique) de la musique.

Voilà, je trouve juste intéressant d’exposer ainsi les parcours et ça permet de découvrir de nouveaux groupes.

Je commence.

Premier déclic Dire Straits, Sultans of Swing Woaw !!! On peut faire ça avec six cordes ??? J’ai 15 ans et je veux faire pareil (je n’y suis jamais arrivé !)

Deep Purple : Ou je m’aperçoit qu’il n’y a pas que la guitare dans la vie, y’a le clavier aussi ! Mais, mais !! Ça veut t-y donc pas dire qu’il y a un groupe autour du gratteux !! C’est là mon complexe du guitar hero m’est passé.

Deuxième déclic Django Reindhardt, de par son histoire, sa volonté, la beauté de ses compos et son attitude Rock avant même que le terme n’existe !

Troisième déclic : les clash et la fameuse légende ou Joe Strummer encore ado, croise Les Ramones et leur dit qu’il a un groupe mais qu’ils n’osent pas monter sur scène parce qu’ils ne se trouvent pas assez bons. Réponse du leader des Ramones : « si tu attends d’être super bon tu ne monteras jamais sur scène mon petit gars, viens nous voir ce soir et tu comprendras ». Message clair et précis : tu fais de la zique pour t’éclater.

Première Claque : L’album Surfer Rosa des pixies 2 minutes en moyenne par morceaux tout dans l’efficacité et dans des sons improbables qui retombent toujours sur leurs pattes.

Deuxième Claque : Iggy Pop sur scène …. Tout dans sa gestuelle et dans sa prestation semblait me crier de m’éclater d’abord !

Ben voilà, il ne me reste plus qu’à me trouver mon premier groupe maintenant !

A vous…
Grand Schtroumpf
Off spring avec "smash"...premier groupe avec de la saturation qui
m'a donné envie de prendre une grat', mais surtout nirvana finalement...
après l'envie de monter un groupe est venue (on était plusieurs potes
à débuter la grat')

Led zep, certainement le groupe qui m'a influencé pour mon style de
solo (quasiment que la penta dans toutes ses dimensions).

System of a down, un groupe qui me fait pas mal halluciné, malgré son
dernier album (hypnotize que je trouve moyen).

J'aime pas mal d'autres groupes, qui m'ont filé des p'tis déclics,
parfois des morceaux simplement...ou même certains artistes, pas
forcément "grand public" mais qui assurent
Bouriquet
Mon premier declic, ça a été grâce à Placebo et Van Halen

Quand j'ai entendu le son d'EVH, j'ai voulu aussi jouer de la gratte pour sortir la même chose,

puis maintenant j'y arrive toujours pas
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Apache des Shadows... à 11 ans en 1960
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Belgian_PEPSI
je sais pas exactement, je dirais iron maiden mais j'en suis pas sur! Ca doit etre un mélange d'acdc, iron maiden et children of bodom ^^ Quand j'ai commencé a faire de la air guitar dans ma chambre, je me suis dis : ok il m'en faut une pcq la j'ai trop l'air con lol
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
nico66601
Pour moi sa a ete Indochine qui ma fais donner envie de faire de la gratte et c est grace a Queen que je mit suis mit
Indochine,Queen,Placebo,Nirvana,Rammstein,The Smashing Pumpkins,The Cure,Radiohead,Nine Inch Nails,Muse,Oasis,Serge Gainsbourg,Bob Marley,...et tant d autres.
Grand Schtroumpf
Bouriquet a écrit :

t'inquiète, on en est tous (ou presque) là
makistador
ce qui ma donné envi de jouer de la gratte , la permiere fois que j'ai entendu Led zep "since i've been lovin' you" je devais avoir 13 ans

je mis suis mi lorsque j'ai entendu les 1eres notes de First Time I Met The Blues de buddy guy là j'ai di c'est maintenant qu'il faut commencer

la pluspart des declic que j'ai eu son en rapport avec des artistes blues voila voila

makis'
Vidéos dispos !
--> http://www.myspace.com/oxleysound
Bouriquet
Mastakilla a écrit :
Bouriquet a écrit :

t'inquiète, on en est tous (ou presque) là

c'est pas faux
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
Mmmmh... C'est assez récent.

Disons que j'avais un paute fan de Muse. Donc evidemment après 3 ans d'écoutes grand public, je me suis dit : "Tient, et si j'écoutais un peu de la musique et des groupes connus ?" (Oui car je n'écoutais rien du tout ou de la bouse.).

Ce fût la grande découverte. Devant des morceaux que je trouvais très HARDs comme "Hysteria" de Muse (il me choquait ce morceau ) ou les grands classiques (Nirvana, ACDC, Metallica...). Et puis bon j'ai aimé ça, mais je me voyais pas du tout comme un muzico.

Un peu plus tard, début des cours de piano. J'ai arrêté au bout d'un an, les cours me saoulaient. Bien que j'adore le son du piano et je continue de pratiquer.
Puis je me suis mis à la basse sur un (plus ou moins) caprice et là... woooooow chui un zico quoi, un ouf, le gars qui est love avec la musique, achat de pleins d'instruments tout plein partout.
  • Publié par
    sheeva
    le
teddy111 a écrit :
Apache des Shadows... à 11 ans en 1960

Woaw !! Les Shadows !! C'est pas le groupe de Marvin quelquechose ?? tous en costard ? Le mec jouait sur une strat non ?... Genre Gentleman guitariste.
  • Publié par
    sheeva
    le
Belgian_PEPSI a écrit :
Quand j'ai commencé a faire de la air guitar dans ma chambre

Yeah ! La air guitar !! Je crois qu'on l'a tous fait !! Je me souviens que je tenais un mediator fictif dans ma main droite.

Et mon premier prof de guitare m'a dit "ben nan, t'es gaucher mon gars"

Du coup je tiens le vrai de la main gauche.
  • Publié par
    sheeva
    le
Bouriquet a écrit :
c'est pas faux

Perceval ?
Fluctua, copyright à moi
Moi c'etait eric clapton lol J'appréciais tout chez lui.

Par contre j'ai "tourne" quand j'ai decouvert satriani, puis par la suite Vai et cie...

Mais je reste pres des grands come Clapton, Hendrix, Led zep...
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur bla bla et guitare...