Vos pires plantages sur scene

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Sheriff
obymwan a écrit :
lol il est sympa ce topic sa donnerai presque envie de faire de la scene ( ou pas , c'est selont les cas)

t'inquiète pas! que ça foire ou pas la scène c'est excellent et là je fait tout pour en faire, ça me manque!
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Nikk Dee
-Dah- a écrit :
ah les jack qui se barrent... lol je crois que ya rien de pire

Rah oui, j'ai eu une grosse galère avec ça une fois.
On jouait dans une boîte, sur une scène "timbre poste" qui devait faire 10m², en étant sur scène: 1 chanteur, 3 choristes, 2 guitaristes, 1 bassiste, 1 batteur, 1 claviériste (du monde, donc !).
Et donc j'avais juste au sol ma wah et le switch de l'ampli.
Le chanteur était du genre remuant (un guadeloupéen qui faisait du reggae, super chanteur, et super présent sur scène), et dès qu'il faisait un pas de côté, il butait dans ou marchait sur mes pédales.
Résultat: j'ai passé la moitié du concert à rebrancher ma wah, il a dû débrancher le jack en marchant dessus une bonne vingtaine de fois
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Mr.tigrou
moi c'était pendant un concert avec mon école de musique. On était cinq sur scène et il y avait tout les niveaux: un guitariste avec un assez bon niveau, un batteur totalement débutant, un basse de 10 ans (mais il était trop bon), un chanteur professionnel, et moi, dernier gratteux (ça va je me défends).
On devait reprendre hotel caifornia.
Il est vrai que pendant les répets, c'était tendu: le batteur était à la ramasse, je m'étais accroché avec l'autre gratteu car je lui avait dit que j'écoutais led zep ( et apparement commen led zep, c'est vieux, donc led zep c'est nul!!! voila sa conclusion) et enfin, on avait pas répété avec le chanteur (mais comme c'était un pro...)
Donc on commence le morceau, tout se passe bien jusqu'au moment où le chanteur commence a chanté: et là c'est le drame!! Une voix aigu au possible ,pas dans la tonalité, et avec une gestuelle digne des meilleurs chanteurs des 80's. Bon je me tape un gros fou rire partagé avec l'assemblé.
Tout se gate lorsque le batteur perd les pédales (faut dire qu'il était tellement stressé que son prof était derriere lui pour lui compter les temps!) du coup, il zappe une partie, le chanteur prend directement le refrain au lieu du couplet et c'est la grosse merde.
le chanteur stoppe tout en disant clairement que c'était la faute de l'orchestre alors que lui même avait sauté une étape. Second fou rire.
on la refait correctement cette fois, mais j'étais tellement mort de rire que ça m'avait passé mon trac.

autre histoire, mon premier oncert, j'étais tellement stréssé que ma main droite bogait toute seule! Du coup, je n'avais pas à me forcais pour faire des allers retours à la vitesse de la lumière.Le problème, c'était du jazz, je n'avais pas le swing, et ça a été l'horreur pendant 4 minutes
be affraid...
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le
Et dire que j'ai même plus de groupe, je pourrais pas connaitre la scène avant quelques temps !!
M'en fous, un jour j'en ferais.... OOhh oui, un jour j'en ferais !
GuitaristeX
DuncanIdaho a écrit :
Bon bah à moi : je crois que le plus marrant, ça a été lors de mon premier concert. C'est pas le plus raté mais c'est le plus marrant, surtout quand c'est la 1ere fois devant un public.

La salle était petite et j'évoluais dans 2m² limités par mon ampli, le public, le batteur, la chanteuse, mes jacks et mes pédales. Etant donné que je n'ai pour ainsi dire aucun jeu de scène, c'était pas trop grave mais ça commencé à poser problème quand la chanteuse, enjambant mon multi effets, a arraché mon jack. Plus de son : je repère où est le problème et ça repart. Plus tard, même combat (c'est toujours pendant le solo que ça arrive) mais en marchant sur ma pédale de volume. Re-plus tard, toujours pendant un solo, un mec s'appuie contre mon ampli et le fout sur off. Pour un premier concert, ça fait drôle ce genre d'aventures .

Le plus gros ratage : on n'avait pas répété depuis 2 mois et on n'a eu à peine 2 heures juste avant le concert. On avait vu un peu grand et au lieu de se contenter de revoir nos morceaux, on a voulu en gérer 2 de plus. Bon, on a joué comme des merdes, c'était à chier.

Par contre, je rejoins Coyote : les pains, les bends pas justes, personne les voit. Les plans d'esbrouffe, ça en impressionne pas mal dans le public, même s'ils sont complètement ratés : les mecs voient plus au mouvement que ça a l'air dur qu'ils n'écoutent réellement ce que ça donne musicalement. Ca n'impressionne pas les musiciens mais ça a son effet quand même . Par contre, coup de gueule contre les guitaristes du public : lors d'un concert de potes où ils s'étaient vachement mis en péril (du DT, du Symphony X, Angra, trucs chauds quoi), j'en ai entendu à la sortie qui disaient "pour entendre ça, j'aurais mieux fait de rester chez moi jouer sur le cd, je fais aussi bien". Il n'y a aucune honte a montrer ce qu'on sait faire et les mecs qui ralent, c'est le plus souvent ceux qui n'ont pas les c..... de monter sur scène et qui croient que ce que tu sais faire dans ta chambre, tu sauras toujours le refaire avec le public en face de toi.

Moi je ne suis jamais satisfait du rendu d'un concert, je me dis toujours qu'on aurait pu faire mieux, mais c'est tellement l'éclate de jouer devant des gens que, même si on a le trac, faut vraiment pas hésiter à se produire .

+ 1000000000 PErso avec mon groupe on a joué 2 minutes de metropolis part 1 ... SUPER BIEN PASSE, j'crois que ct le meilleur moment du concert ^^ Par contre on c planté sur nos compos mdr ct bien lolant quand on a écouté l'enregistrement !
khontark
nous on faisait un concert dans un bar miteux
on reprenais au sombre hero de l amer
c est un morceau que je joue ala basse et le bassiste a la gratte

au debut le bassiqste (donc a la gratte) commence a faire tourner un truc funky pour s amuser et introduire le morceau de façon originale et spontanée

le pb c est qu il jouait en 4/4 et que le morceau est en 6/8

donc il a attaqué sa rythmique tout seul et on est bien sur pas arrivé a le suivre

ç a a été un gros floue pendant une minute avec de nombruses tentatives d attaquer reeelement le morceau

j usqu au moment ou je suis allé taper a l epaule du bassisite( donc a la guitare ) pour lui dire qu il fallait recommencer en 6/8

c etait une situation tres comique vu le contexte et les nombreuses bieres qu on s etait enfilé

mais on en est pas mort et le bar nous a rapelé pour jouer a la fete de la musique
Attention à la sueur qui, les doigts transformés en molles et flasques éponges glissantes, rend impossible le moindre petit solo.
Attention aux jacks trop cours qui calment rapidement les déchaînements des guitaristes en transe.
Attention aux cordes qui cassent, aux sangles mal fixées et sans straplocks.
Attention aux bouts de peau qui s'arrachent sur l'index de la main qui gratte les cordes, transformant le plaisir de jouer en une douloureuse et désagréable impression de s'éplucher la main comme une carotte ou de se rapper comme du gruyère. (quadruple croches !)
Attention aux micros bas de gamme qui titillent la langue ou les dents trop téméraires d'un méchant coup de jus.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
Acefreshley
Ma seule malheureuse expérience s'est produite avant le concert dans un salle de répét pour un petit concert . Le guitariste rythmique a simplement posé son électro acoustique contre l'ampli qui était déjà assez fort à la fin de notre micro répétition. Il y a eu un larsen tellement fort que tout le monde (curieux et groupe) se bouchait les oreilles et n'osait pas aller couper l'ampli Et voilà comment on est catalogué avant d'avoir mis un pied sur scène.
Guitarist from outer space :-)
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
El Sheriff a écrit :
obymwan a écrit :
lol il est sympa ce topic sa donnerai presque envie de faire de la scene ( ou pas , c'est selont les cas)

t'inquiète pas! que ça foire ou pas la scène c'est excellent et là je fait tout pour en faire, ça me manque!

Tiens, je voulais faire un nouveau topic, mais je vais profiter de ce message ;-)
Je me demande si je suis vraiment normal, mais suis-je le seul à DETESTER faire des concerts ?

Je joue depuis plus de 15 ans, je me débrouille bien (honnètement!), j'ai eu l'occasion de faire plusieurs concerts avec mes 3 groupes et à chaque fois, j'ai détesté çà.
Trop de stress, de plantages, de désillusions, de tensions dans les groupes...
Je préfère mille fois jouer tranquillement dans le garage avec des potes.

résultats, sur les trois groupes, deux ont splitté en 3 mois (dont un aujourd'hui, 10 jours avant un concert parce que je n'ai pas envie de le faire, entre autres).
Le troisième est d'un niveau largement inférieur, mais nous avons fixé comme base un seul "concert" par an. Du coup, pas de stress et on s'éclate.

Enfin, bon, ce concert à lieu dans 5 jours (500 personnes) et j'en suis déjà malade. Comme ca sera le seul de l'année, je fais l'effort, mais j'ai hâte qu'il soit passé.

Bref, suis-je normal ?

DENIS
petitbateau
Non t'es pas normal, jouer sur scene est un veritable plaisir pour moi et je ne crois pas être le seul... Plus j'ai de concert et plus je suis heureux
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
StrengthAndPride
Denis je te comprend pas, pour moi y'a rien de plus joussif que de jouer sur scène ! On se donne a fond, on chante et on joue avec ses tripes, rien que d'y penser j'ai envie d'y être !
Lord Cerise
HoOka_HeY a écrit :
Attention aux micros bas de gamme qui titillent la langue ou les dents trop téméraires d'un méchant coup de jus.

:mdr: :mdr: :mdr:
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
denis
  • Publié par
    denis
    le
StrengthAndPride a écrit :
Denis je te comprend pas, pour moi y'a rien de plus joussif que de jouer sur scène ! On se donne a fond, on chante et on joue avec ses tripes, rien que d'y penser j'ai envie d'y être !

Moi, c'est dans le garage que je joue avec mes tripes et que je chante ;-)

Sur scène, je joue mécaniquement à cause du stress et pour ne pas planter mes camarades de groupe et "faire comme on a dit en répet", je suis tout blanc, je râte une note sur deux (et du coup, j'ai honte ;-)), je tousse à cause de la fumée, je suis tout tassé à cause de la scène de 10m2, je suis déçu de voir qu'il n'y a que 30 personnes et en général je suis fatigué parce que je fais çà après ma journée de boulot.

Je dois être un guitariste de studio.

DENIS
StrengthAndPride
denis a écrit :

Moi, c'est dans le garage que je joue avec mes tripes et que je chante ;-)

Sur scène, je joue mécaniquement à cause du stress et pour ne pas planter mes camarades de groupe et "faire comme on a dit en répet", je suis tout blanc, je râte une note sur deux (et du coup, j'ai honte ;-)), je tousse à cause de la fumée, je suis tout tassé à cause de la scène de 10m2, je suis déçu de voir qu'il n'y a que 30 personnes et en général je suis fatigué parce que je fais çà après ma journée de boulot.

Je dois être un guitariste de studio.

DENIS

L'un n'empeche pas l'autre, en repet jme donne a fond aussi. Mais la scène a un charme particulier.
denis
  • Publié par
    denis
    le
L'un n'empeche pas l'autre, en repet jme donne a fond aussi. Mais la scène a un charme particulier.

Le problème, c'est que je n'ai toujours pas réussi à voir ou était ce "charme". Pour moi, un concert c'est du stress et un gros tas d'emmerdes (commes celles décrites dans ce topic) à régler dans l'urgence.
En fait, je n'ai aucun bon souvenir de concert...
Il y a bien quelques solos ou je me dis "là quand même, c'était bon!" mais aucun concert ou j'étais fier à la fin. C'est toujours forcément moins bien qu'en répet (à cause du stress).

Bref, les histoire du genre de celles de ce topic "mon jack s'est débranché en plein solo, c'était le délire", ca serait plutôt "mon jack s'est débranché en plein solo, j'ai bien eu l'air con"

Je suppose que je suis un peu trop exigeant, introverti et que je n'ai pas encore trouvé le groupe qui me convient (celui avec lequel, si je fais n'importe quoi, ca les fera marrer:-))

DENIS
poum tchak
Je puis témoigner en tant qu'introverti moi aussi...
Y'a pas longtemps on a décidé de faire notre première "scène" lors d'une soirée "scène ouverte" dans une salle. Donc on s'est pointé pour jouer "Johnny B goode" qu'on avait répété que l'aprés midi même. Le problème c'est que j'étais le seul a connaitre ma partie(les autres l'avait découverte l'aprés midi)...je faisais la gratte solo et le chant, mon frangin a la batterie a que 1 an derrière lui et une sérieuse tendance a accélérer, mon pote a la guitare rythmique ca allait a peu près et le bassiste jouait depuis.....1 mois.
Donc on y va. Moi étant plutot timide donc comme je disais j'étais stressé mais sans plus. Deja le gars qui animait la soirée (que je connaissais) fait passer dés le début un putain de groupe de fou avec un putain de gratteux et juste aprés il nous annonce (ce con)...j'm'y attendais carrément pas d'ailleurs j'ai meme pas entendu sur le coup je parlais avec un gars pis d'un coup je vois un pote qui me dit "euh...j'crois qu'on t'appelle la..." Deja le fait que je sois surpris j'me suis senti devenir tout rouge que ca devait etre horrible a voir..
Donc on se pointe sur scène et bizzarement l'adrénaline m'a foutu un putain de coup et j'ai commencé a blaguer au micro a dire des conneries (j'me suis meme demandé si les gens se marraient pour ce que je disais ou pasque j'étais stressé comme un taré et rouge comme un poivron)
Bon quand faut y aller faut y aller... J'arrivais meme pas a faire l'intro, j'pensais que j'y arriverai jamais pis elle est sortie finalement et le reste aussi et meme si on a été mauvais, que on a accéléré, que le solo est limite parti en impro ben a la fin j'avais plus envie de partir...
tout ca pour dire que la première scène c'est quand meme rigolo et que je viens d'écrire un truc qui a pas grand chose a voir avec le sujet du topic

En ce moment sur bla bla et guitare...