Vos pires plantages sur scene

Rappel du dernier message de la page précédente :
poum tchak
Je puis témoigner en tant qu'introverti moi aussi...
Y'a pas longtemps on a décidé de faire notre première "scène" lors d'une soirée "scène ouverte" dans une salle. Donc on s'est pointé pour jouer "Johnny B goode" qu'on avait répété que l'aprés midi même. Le problème c'est que j'étais le seul a connaitre ma partie(les autres l'avait découverte l'aprés midi)...je faisais la gratte solo et le chant, mon frangin a la batterie a que 1 an derrière lui et une sérieuse tendance a accélérer, mon pote a la guitare rythmique ca allait a peu près et le bassiste jouait depuis.....1 mois.
Donc on y va. Moi étant plutot timide donc comme je disais j'étais stressé mais sans plus. Deja le gars qui animait la soirée (que je connaissais) fait passer dés le début un putain de groupe de fou avec un putain de gratteux et juste aprés il nous annonce (ce con)...j'm'y attendais carrément pas d'ailleurs j'ai meme pas entendu sur le coup je parlais avec un gars pis d'un coup je vois un pote qui me dit "euh...j'crois qu'on t'appelle la..." Deja le fait que je sois surpris j'me suis senti devenir tout rouge que ca devait etre horrible a voir..
Donc on se pointe sur scène et bizzarement l'adrénaline m'a foutu un putain de coup et j'ai commencé a blaguer au micro a dire des conneries (j'me suis meme demandé si les gens se marraient pour ce que je disais ou pasque j'étais stressé comme un taré et rouge comme un poivron)
Bon quand faut y aller faut y aller... J'arrivais meme pas a faire l'intro, j'pensais que j'y arriverai jamais pis elle est sortie finalement et le reste aussi et meme si on a été mauvais, que on a accéléré, que le solo est limite parti en impro ben a la fin j'avais plus envie de partir...
tout ca pour dire que la première scène c'est quand meme rigolo et que je viens d'écrire un truc qui a pas grand chose a voir avec le sujet du topic
El Sheriff
UnGratteux a écrit :
Non t'es pas normal, jouer sur scene est un veritable plaisir pour moi et je ne crois pas être le seul... Plus j'ai de concert et plus je suis heureux

+1 !
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
fenhir
  • Special Cool utilisateur
denis a écrit :
un concert c'est du stress et un gros tas d'emmerdes (commes celles décrites dans ce topic) à régler dans l'urgence.

Tout dépend de la façon d'aborder le concert, personnellement c'est dans les concerts que je m'éclate le plus, je tente tous les plans durs et chiants en repetes ce qui me permet d'aborder la scene en etant plus zen car j'ai une marge de manoeuvre. De plus, si tu joues avec un bon groupe (au point de vue esprit) chacun appuie les autres afin de faire bloc et tu n'as pas a avoir peur de te planter, si tu joue avec des boulets en revanche ... no comment (tu foires tes meilleures occaz de faire de bonnes scenes ou ils se tirent la queue entre les pattes à la moindre opportunité de festival serieux). Un de mes plus beaux plantage a été de péter la corde de La de ma basse en plein "machistador" et de me retrouver a tourner seul sur 3 mesures (et 3 cordes) parce que le batteur et le guitariste s'etaient arretés pour voir ce qui se passait, ce morceau me porte certainement la poisse puisque 6 mois auparavant j'etais resté coincé comme un niais sur le rythme de "i shot the sheriff" au moment de l'enchainer avec le M (
it's a f***in' long way to the top if you wanna Rock N' Roll in France.
http://troyandream.oldiblog.com
http://www.troyandream.com
http://www.myspace.com/gillesdetroy
MysticalPotatoe
El Sheriff a écrit :
UnGratteux a écrit :
Non t'es pas normal, jouer sur scene est un veritable plaisir pour moi et je ne crois pas être le seul... Plus j'ai de concert et plus je suis heureux

+1 !

vous pouvez quand meme comprendre qu'il prefere jouer peinard avec ses potes, non ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
MysticalPotatoe a écrit :
vous pouvez quand meme comprendre qu'il prefere jouer peinard avec ses potes, non ?

T'inquiète, je ne le prends pas mal
Je voulais avoir justement le point de vue d'autres guitaristes.
Tiens, au fait, je viens de refuser un concert pour la fête de la musique. ;-)

DENIS
Lord Cerise
Oha bah non, la fête de la musique c'est peinard quand même... Là c'est fait pour faire des pains... profites-en !
There are a few who'd deny, at what I do I am the best
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
Bah, oui, mais c'est surtout du stress, pour moi.
Les pains, je les ferai aussi bien chez moi. Peut-être même mieux ;-)
Bref, je jouerai pour la fête de la musique, mais pas en public.

DENIS
El Sheriff
MysticalPotatoe a écrit :
El Sheriff a écrit :
UnGratteux a écrit :

+1 !

Bien sur, sauf que je donne mon avis. Tu peux quand même comprendre que je préfère jouer sur scène, non?
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
cherlen
C'est clair que jouer sur scène c'est l'aboutissement de tout le bouleau et des heures passées à bosser un morceau, enfin moi je le voit comme ça
Le problème c'est de jouer sur une scène en ayant dans les retours que la deuxième gratte.. ce qui m'est arrivé il y a une semaine : problème de retour classique, je n'entendais ni ma gratte ni le bassiste et la batterie était juste au bon niveau alors que le zigoto tape comme un porc (du genre je pète une baguette à chaque répé )
Bref pour pouvoir caler bien pile poil tout le groupe c'est un peu chaud donc craquage et moment de solitude au moment de ranger le matos
autre anecdote du même concert : on avait prévu une grosse chanson grindcore en tant que bonus pour la fin, ben pris dans l'elan j'ai commencé à la jouer ... tout seul les autres commençaient à se cacher et à remballer... là on se sent seul.. très seul, pour finir j'ai arrêterde jouer et suis parti..
Pour un premier concert c'était pas le pied, au moins on fera pas pire après
Atheist
Moi je me suis chier dessus comme on dit, lors d'une scène ouverte au
Black Unicron à Marseille.

Je suis parti joué Au Suivant de Brel mais la version de -M-. Alors je
commence à jouer, et je ne me souvient plus des paroles alors je
m'arrete, je m'excuse au près du public je recommence et rebelotte aucune
parole ne viens..... la honte

En fait les couilles me sont plus souvent arrivées au chant qu'a la gratte
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu à la gratte!
remkam
  • Custom Cool utilisateur
Moi je chante en anglais!!!
donc ya toujours le bon gros yahourt qui peut rattraper mais faut quand même pas trop en abuser!!!
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
PetitChampi
Atheist a écrit :
Moi je me suis chier dessus comme on dit, lors d'une scène ouverte au
Black Unicron à Marseille.

Je suis parti joué Au Suivant de Brel mais la version de -M-. Alors je
commence à jouer, et je ne me souvient plus des paroles alors je
m'arrete, je m'excuse au près du public je recommence et rebelotte aucune
parole ne viens..... la honte

En fait les couilles me sont plus souvent arrivées au chant qu'a la gratte
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas eu à la gratte!

Exactement pareil que toi, on avait jouer devant des potes, et puis lorsque arrive le moment ou je chante, PAF, tout oublié gros trou de mémoire au niveaux des paroles (compo), mais bon j'ai raconté quelque chose d'autre ca a marché !
Sinon niveau gratte je suis très relax
khontark
Tiens, je voulais faire un nouveau topic, mais je vais profiter de ce message
Je me demande si je suis vraiment normal, mais suis-je le seul à DETESTER faire des concerts ?

Je joue depuis plus de 15 ans, je me débrouille bien (honnètement!), j'ai eu l'occasion de faire plusieurs concerts avec mes 3 groupes et à chaque fois, j'ai détesté çà.
Trop de stress, de plantages, de désillusions, de tensions dans les groupes...
Je préfère mille fois jouer tranquillement dans le garage avec des potes.

résultats, sur les trois groupes, deux ont splitté en 3 mois (dont un aujourd'hui, 10 jours avant un concert parce que je n'ai pas envie de le faire, entre autres).
Le troisième est d'un niveau largement inférieur, mais nous avons fixé comme base un seul "concert" par an. Du coup, pas de stress et on s'éclate.

Enfin, bon, ce concert à lieu dans 5 jours (500 personnes) et j'en suis déjà malade. Comme ca sera le seul de l'année, je fais l'effort, mais j'ai hâte qu'il soit passé.

Bref, suis-je normal ?

DENIS
khontark
[/quote]Tiens, je voulais faire un nouveau topic, mais je vais profiter de ce message
Je me demande si je suis vraiment normal, mais suis-je le seul à DETESTER faire des concerts ?

Je joue depuis plus de 15 ans, je me débrouille bien (honnètement!), j'ai eu l'occasion de faire plusieurs concerts avec mes 3 groupes et à chaque fois, j'ai détesté çà.
Trop de stress, de plantages, de désillusions, de tensions dans les groupes...
Je préfère mille fois jouer tranquillement dans le garage avec des potes.

résultats, sur les trois groupes, deux ont splitté en 3 mois (dont un aujourd'hui, 10 jours avant un concert parce que je n'ai pas envie de le faire, entre autres).
Le troisième est d'un niveau largement inférieur, mais nous avons fixé comme base un seul "concert" par an. Du coup, pas de stress et on s'éclate.

Enfin, bon, ce concert à lieu dans 5 jours (500 personnes) et j'en suis déjà malade. Comme ca sera le seul de l'année, je fais l'effort, mais j'ai hâte qu'il soit passé.

Bref, suis-je normal ?

DENIS
Citation:

peut etre qu il faudrait que tu en fasse plus, comme ça ton stress diminuerait au furet a mesure

et aussi des concerts plus petits que devant 500 personnes
genre des petits concerts intimistes dans des cafés avec une ambiance detendu

nous faisons en general des café concert avec un set de 3 h mellant reprises et compos ce qui fait qu on a le temps de se mettre a l aise et maintenant je n ai plus aucun stress ni trac

par contre on a fait recemment un tremplin avec pas mal de monde et un set d une demi heure et la pression monstrueuse et on est resté statique durant le set mais on a quand meme reussi a jouer proprement

pour moi en amateur le top est une frequence d un concertpar mois
clover
  • Special Cool utilisateur
Citation:
denis a écrit:
un concert c'est du stress et un gros tas d'emmerdes (commes celles décrites dans ce topic) à régler dans l'urgence.

certes c'est du stress, mais en meme temps c'est ce qui donne ce gout si particulier...
je m'explique
il y'a le concert en lui meme, bon là il s'agit, du moins au debut de prendre le dessus sur le"stress" de limiter la casse et de se lacher...c'est facile a dire mais pas forcement a faire...
en faisant plus de date ça s'acquiere...pour ma ma part je suis pas encore tout a fait a l'aise mais ça commence sacrement a venir et je commence a prendre de plus en plus plaisir sur scene"
Mais les moments que j'adore, c'est l'avant et l'apres scene
AVANT le concert,quand tu es avec tout le groupe, que tout le monde a cette petite pression qui monte, tu vois chacun reagir differrement (y'en a qui arrette pas de bailler, d'autre qui tiennent pas en place...) et les sourires qui en decoulent (on est tous dans le meme bateau ...)
et l'APRES scene ou on se regroupe avec un big smile autour d'un verre et on se marre des pains qu'on a fait ou des passages qui étaient biens (car y'en a toujours et encore heureux)..grosso modo on est tous contents de l'avoir fait...et on veut tous y retourner

l'avant et apres scene, y'a un petit truc qui se passe entre zicos du groupe qui est vraiment genial (vous voyez ce que je veux dire?)
en meme temps, c'est la que tu vois qui est vraiment dans le groupe (je parle d'esprit de groupe...dans un ancien groupe ou je jouais, le bassiste n'etait jamais avec nous avant ou apres (voire meme jamais avant ET apres), il se mettait toujours a l'ecart avec sa femme en nous sortant des exscuses bidons (je travaille pour l'image du groupe, je parle au patrons pour des dates..blablabla...et ça se renssentait sur scene, il y avait le bassiste d'un coté et le reste du groupe de l'autre...)
mais quand tu retrouves avec tous les membres, une vraie equipe waouuuuuuu..tu sens une equipe soudée pour s'eclater tous ensemble...c'est waaouuuuuuuuuu

je crois meme que c'est les moments que je prefere
- Horizon pas net, reste à la buvette.
- pingouins dans les champs, hiver méchant
-vente ph-3 de boss
Invité
A un concert pour notre asso,la scène était tellement petite que je me rendais à peine compte que la tête de ma guitare touchait une des cymbales de la batterie!!!
Ah le stress!!!!! :mdr:

En ce moment sur bla bla et guitare...