Votre avis sur un "relookage" de ma guitare

Philou13
Voilà je vous expose mon dilemme ...Je me suis acheté une gratte il y a 15 jours dans les annonces de guitariste.com ...
Ma gratte est une Ibanez Jcustom ,modèle réalisé en 1999 à l'unité au japon par des luthiers de renom .Il en existe 24 exemplaires ...
voir photo la mienne c'est celle ge gauche ...

Le pb c'est que outre un petit pet de vernis que j'aimerai réparer ,je trouve le vernis du corps moche et j'aimerai en profiter pour la revernir à mon gout ...
Il faut noter que sur la photo,la couleur est mise en valeur ,la vraie couleur de la guitare c'est celle de la tete ,un vernis façon chène foncé ,vague couleur café qui fonce terriblement le frene et opacifie completement le corps en acajou ...Je souhaiterai refaire le vernis par un luthier dans une teinte + chaude voire meme la laisser frene naturel ...
Le pb c'est que les amateur de cette gratte ,pense que ce serait gacher l'objet et qu'elle perdrait toute valeur marchande ,d'autres personnes pensent que c'est l'aspect plus que triste qui a fait décoter cette guitare et qu'un vernis custom ne pourrait que lui redonner de la valeur ...
Je dois aller chez le luthier qui me donnera son avis mais j'aimerai avoir le votre ....
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
ben c'est clair que si tu revernis, elle perd tout "l'attrait" j custom d'un point de vue valeur marchande puisqu'elle n'est plus d'origine.

Après c'est sur, si toi ca te gene vraiment et que t'as les thunes pour faire rervenir correctement un tel instrument, je dis pourquoi pas... (n'oublies pas que c'est toi le proprio, c'est toi qui la joue, c'est ton instrument! pas celui des autres! un peu de personnalité n'a jamais fait de mal à personne, bien qu'une j custom c'est vrai que c'est déjà pas courant!)
Philou13
Argument retenu un Jcustom c'est pas une gratte ordinaire ...D'un autre coté ,tous les acheteurs potentiels de Jcustom du site l'ont délaissée au profit d'autres modèles mieux présentés ....
Puis je me dis que sur un strict plan instrumental et lutherie il me sera difficile de trouver mieux donc ya des chances que je la garde longtemps ,dans cette perspective autant que le la relooke avec un aspect qui me soit agréable sans pour autant etre délirant ....
Elrohir
  • Publié par
    Elrohir
    le
Si elle te plait vraiment, que c'est ta guitare principale, je pense pas que tu la revendras de sitôt donc autant qu'elle te convienne parfaitement.

L'aspect esthétique est aussi très important pour te donner envie de jouer dessus!
Some people risk to employ me
Some people live to destroy me
Either way they die
scanlan75018
mouais...

je pense pas qu'elle soit délaissée pour des raisons physiques cette guitare, mais plus par ignorance...

sur ibanez rules, y en a qui sont parties à 1600$ et plus au même prix que les autres J-Custom...

donc ca me semble éronné de dire que c'est à cause de sa couleur qu'elle n'a pas de succès
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Philou13
Je vois que tu assures également le suivi satisfaction client
Citation:
sur ibanez rules, y en a qui sont parties à 1600$ et plus au même prix que les autres J-Custom...

2em point en faveur de la non customisation ,j'ai quand même l'impression qu'elle n'est pas servie par son physique malgré tout ,faut reconnaitre que c'est pas une gratte qu'on achete sur un coup de coeur en la voyant sur Ebay l'acheteur est forcément un fan de Jcustom ...Moi c'est mon prof de guitare qui est un adepte pour en avoir essayé quelques unes ,c'est lui qui m'a conseillé de l'acheter ,puis après l'avoir vue il m'a également conseillé de la refaire à mon gout .....
Joe Penguin
En même tps si tu la revernie !! y'en aura plus 24 exemplaires dans le monde !! MAIS UN SEUL !! et c'est toi qui l'aura....
SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Le²Ck+
  • Publié par
    Le²Ck+
    le
je dirait que c'est a toi de voir si elle te plaît comme ça....mais apparement non,donc si tu a l'argent tu peux y aller...au risuqe de lui faire perdre sa valeur
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Lysander
la question est: est ce que tu aimes vraiment cette guitare ? Si la réponse est oui, et que tu comptes la garder longtemps, très longtemps, alors je pense que tu dois tout faire pour l'aimer encore plus ! Et si pour cela tu dois la faire revernir et bien fonce !
Si par contre tu n'en es qu'a moitié satisfait, ou que tu te dis que finalement tu as été un peu vite en besogne en l'achetant, là il vaut mieux réfléchir, parce que c'est certain que ça va faire sérieusement chuter sa côte si un jour tu décides de t'en séparer !
Disparage not the faith thou dost not know, Lest to thy peril thou aby it dear...

A M N D
Lysander
honnêtement, en te lisant, je sens une nette frustration à cause de ce vernis !
L'aspect esthetique est au moins aussi important que le confort sur une guitare, car si tu n'a pas envie de jouer dessus parce que tu la trouves moche, tu ne joueras jamais bien dessus...
d'un autre côté, ce qui fait l'originalité de cette guitare c'est justement ce vernis qui donne à cette guitare ce côté un peu vieillot et qui donne l'impression que la guitare à été jouée et rejouée !
Donc si tu modifies le vernis, toute l'originalité fout le camp...il faut donc que tu sois sûr de toi et que tu sois sûr que tu veuilles la garder longtemps ! ( car il faut aussi savoir que le coût d'un revernissage est assez élevé quand même !)
Disparage not the faith thou dost not know, Lest to thy peril thou aby it dear...

A M N D
Philou13
Vous avez tous parfaitement raison ,cette guitare j'y tiens parce que c'est un objet rare ....et cher ....et sa sonorité et son confort de jeu sont à la hauteur de sa valeur ...Je suis effectivement frustré que son aspect soit aussi austère voir rebutant ...
Je crois que dans un premier temps il est urgent que je ne fasse rien !!!! et que j'en profite telle que ....Puis c'est con de payer 300 ou 400 euros de vernis pour faire perdre autant en valeur à sa guitare ...
Ben va falloir que je supporte les quolibets de mes potes musiciens quelques temps encore ......
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Philou13 a écrit :
Vous avez tous parfaitement raison ,cette guitare j'y tiens parce que c'est un objet rare ....et cher ....et sa sonorité et son confort de jeu sont à la hauteur de sa valeur ...Je suis effectivement frustré que son aspect soit aussi austère voir rebutant ...
Je crois que dans un premier temps il est urgent que je ne fasse rien !!!! et que j'en profite telle que ....Puis c'est con de payer 300 ou 400 euros de vernis pour faire perdre autant en valeur à sa guitare ...
Ben va falloir que je supporte les quolibets de mes potes musiciens quelques temps encore ......
sérieusement ? franchement, c'est vrai que je ne vois qu'en photo, mais moi en voyant ce genre de guitares, ca m'impose plus le respect que le mépris !
Lysander
JPZ a écrit :
Philou13 a écrit :
sérieusement ? franchement, c'est vrai que je ne vois qu'en photo, mais moi en voyant ce genre de guitares, ca m'impose plus le respect que le mépris !

Euuuh ben moi aussi ! Je me demande sur quoi ils jouent tes potes !
Des Les Paul 59 ?

A M N D
Philou13
ben mes potes c'est des fanas fender strato (US évidemment) ou des autres membres du groupe qui attendaient avec impatience d'entendre et de voir ma nouvelle gratte ....Bon c'est pas un véritable problème non plus hein faut pas exagérer ...Enfin le bloquage il est plus en moi ....Mais bon je vais me faire une raison ...
Philou13
En fait j'ai essayé d'autres grattes ,j'ai joué pendant des heures avec la mienne ,je suis a priori très satisfait des sonorités de ma guitare ...
le look bcp moins et le pb des inlays sur le coté et minuscules ,j'ai bcp de difficultés à m'y faire ...
Je suis donc décidé à la faire refaire à mon gout chez mon luthier favori pour en faire Ma Guitare ...
A priori je vais refaire le vernis brillant couleur ambrée en laissant un petit filet naturel de frene clair Les repères seront en nacre ..Tant pis ce ne sera plus un vrai J custom mais une Ibanez standard ...J'ai pas envie de me faire du mal avec une guitare moche aux repères de manche quasi microscopiques pour une Hypothétique revente dans quelques années ...
les travaux débuteront dans une 15aine et sont prévus pour 1 mois ?...... (entre 17 et 22 couches de vernis à prévoir selon mon luthier ...)

En ce moment sur bla bla et guitare...