jules_albert a écrit :
Bobo Parisien a écrit :
Ouais... Agujetas... il y a quand même des trucs bien plus intéressant a voir et a écouter que ce docu à la con (y'avait le cd d'un très beau film espagnol qui ne met pas en spectacle débile son coté trash et ravagé...et des K7 audio (le plus importent c'est la voix, la texte et l'interprétation) chez mon ex espinguouine...dans tous les sens du terme)
Je me pose quand même une question... comment des mecs visiblement a l'âme aussi libre et R&R ont pu accepter la domination de ce gros lard de Franco parkinsonien jusqu'aux mid 70's ??? Le fait est que ces mecs là... les grands du flamenco, étaient et sont surtout des Castillans et des Andalous... paradoxalement attachés aux terres qui les accueillaient et même aux Rois/ducs qui les protégeaient depuis des siècles... Il n'y a rien de plus conservateur, historiquement et musicalement que le flamenco...
Le flamenco en fait dans la société espagnole... c'est un truc de droite !
Et Jules Bébert qui poste les trucs les plus bas du cul et spectaculaires sur Agujetas... ne vaut pas mieux que jean pierre Pernaut... Mort aux traîtres et aux ennemis de la révolution !!!
ouais, non, en fait t'y es pas du tout, casimir. au lieu de diffamer le flamenco, tu ferais mieux de te rabibocher avec ton espingouine pour qu'elle t'aide à y voir plus clair
t'as deux ou trois stars des sixties comme lola flores qui effectivement ont fait allégeance à franco, mais le flamenco en soi n'est absolument pas de droite. au contraire, mon frère ! le flamenco à l'origine est un art confidentiel qui ne se pratique que dans le cercle des familles gitanes souvent exploitées comme main d'oeuvre par les gros propriétaires terriens. le flamenco c'est donc surtout le chant des paysans pauvres et des persécutés.
c'est parce que le flamenco est une pure émanation du peuple que garcia lorca (fusillé par franco) s'est passionné pour cette musique. d'ailleurs des amis de garcia lorca (les frères caba) ont publié en 1933 un livre fondamental intitulé "andalousie : son communisme libertaire et son cante jondo" qui reliait les deux phénomènes : l'anarchisme spontané des paysans andalous et l'art flamenco. c'est pour combattre cet anarchisme que la bourgeoisie a armé franco !
beaucoup d'artistes flamenco se sont engagés contre franco et ont dû affronter la censure (et parfois la prison). le plus connu étant josé menese. mais il y a aussi un type comme "el cabrero" qui est anarco-syndicaliste et qui n'a jamais cessé d'être éleveur de chèvres malgré sa renommée artistique internationale.
et même sans qu'il y ait d'engagement politique, les paroles du meilleur flamenco sont toujours marquées par des références à la misère et l'injustice. elles ont presque toujours un fond de rebellion, plus que le 99% de tes rockers à la noix