JayBea a écrit :
Cool, merci
SämO a écrit :
Merci ES125er, c'st une découverte pour moi...!
Une magnifique découverte
Mille fois merci !
N.B : Si tu as quelques albums à conseiller pour entrer dans le monde de Paul Motian, je suis preneur de quelques conseils, car entre ses contributions, ses trios, ses quintet, c'est très vaste !
JLMAREUIL a écrit :
Merci ES125er !!.
Un peu de calme dans ce monde de brutes!!!
Je ne connaissais pas non plus !!
Ma mission sur Terre est accomplie. Je peux mourir maintenant.
Paul Motian, un des batteurs les plus originaux et importants du Jazz. Le Paul Motian Trio avec Bill Frisell et Joe Lovano, la aussi, un son unique et une longevite a toute epreuve (plus de 30 ans!). Un compositeur immediatement reconnaissable... Et pourtant, quel musicien sous estime!
SämO, tu me poses une bonne mais difficle question: pour moi Paul Motian etait l'un de ces tres rares musiciens dont la seule presence sur un album (meme d'un inconnu) pouvait suffire a me convaincre d'acheter: si Motian est dessus, c'est forcement un projet de qualite! A vue de nez dans mes archives, j'ai 25 albums de lui en leader... et une bonne 40aine en coleader/sideman. Sans parler des albums hommages depuis son deces.
Ceci dit, si tu as accroche sur ces extraits du trio Motian/Frisell/Lovano, c'est peut etre par la qu'il faut commencer.
- Si tu viens du Jazz mainstream, les albums les plus faciles d'acces (mais peut-etre aussi plus conventionnels) sont ceux de le serie "On Broadway" (Vol.1-3 en particulier, mais les autres aussi). Ou l'hommage a Bill Evans, ou "Monk in Motian"...
- sur un repertoire plus personnel, les autres albums du trio, de "In Tokyo" (1992) a la fin sont tous sompteux. Attention quand meme: la musique peux parfois etre assez anguleuse. Comme par exemple sur la video plus haut "in Remembrance of Things Past" (ou c'est Dewey Redman au sax en invite)...
Je suis sinon un gros fan de son Trio 2000 (+ invites), de son trio avec Masabumi Kikuchi (p) et Gary Peacock "Tethered Moon", de ses collaborations avec Paul Bley, avec Marylin Crispell, Keith Jarrett, Charlie Haden... Les seuls trucs sur lesquels j'accroche moins sous son nom sont les albums avant disons 1990 (avant sa periode chez JMT), et son Electric Bebop Band. Question de gouts...
Videos au hasard:
On Broadway (albums de standards, Trio Motian/Frisell/Lovano + bassiste)
Trio Motian/Lovano/Frisell, exemple un peu plus anguleux que les ballades postees hier:
Trio 2000 (+2) - avec Masabumi Kikuchi au piano. L'exemple est encore ici un standard, mais plus abstrait, plus oblique que dans la serie On Broadway..
Tethered Moon joue Piaf (j'aime aussi beaucoup l'album Tosca, le Kurt Weill.. et les autres)
Avec Bley et Peacock
etc etc etc... bref: FAUT TOUT ECOUTER!