bjeje a écrit :
Donc Goldman, qui fait de la variétoche, est respectable et intègre? Auteur, compositeur, interprète...
Goldman a su se servir du système, mais il n'en a jamais été la marionnette. Même chose pour Cabrel, ou Sanson. Je ne les écoute pas beaucoup, mais j'aime pas mal de choses dans ce qu'ils ont fait. On n'est pas dans la variétoche pure et dure, là : ils sont compositeurs et musiciens - ce ne sont pas des fantoches comme JH, Sheila, Vartan, Claude François, Frédéric François... Brrr... la liste est longue et je m'arrête là. Comme ils nous ont pourri la vie dans les années 70, ces cons-là...
Mais si tu prends des gens comme Thiéfaine, Magma, Manset, etc. - là on a de vrais artistes qui se sont faits MALGRÉ la machine à merde franchouille
(TM)
Même chose pour plein de groupes style Alco Fribass, même si personne ne peut garantir qu'ils vont réussir, si même ils en avait l'espoir, ce qui m'étonnerait : on est dans l'amour pur de la zique, là
Masha a écrit :
Redstein a écrit :
Bah, c'est pas dur de distinguer ce qui est pensé avant tout pour vendre de ce qui est fait pour faire plaisir... aux zicos, nan ?
Les trucs "faits pour faire plaisir aux zicos", je les trouve souvent très chiants
Mais personne ne te demande de tout aimer
En fait je me suis mal exprimé - je veux dire que le critère de base, c'est de faire la musique qu'on a envie d'entendre : toutes les musiques qui nous ont vraiment marqués reposent là-dessus.
Ce qui est sûr, c'est que la musique qui en vaut la peine demande un peu d'effort de la part de l'auditeur - sinon, c'est juste une gâterie, et ma foi, il y en a de bonnes (Ombra Mai Fu, cette mélodie/orchestration de dingue, pour moi, c'est exactement ça : de la zique doudou
)