Vous et l'oreille

¤¤°New°borN°¤¤
salut !!

alors je aujourd'hui un pote au lycée a désaccordé ma gratte totalement, disant qu'elle etait pas juste... apres son passage, l'horreur ultime du son de guitare... comme je ne trouvais pas mon autre pote a l'oreille absolue, j'ai essayé de le faire moi-même, malgrès mon ptit 1 ans et 3 mois de gratte et 0 de solfege.

alors j'ai essayé de me rappeler de tête comment sonne a peu pres chaque corde quand elle est accordée, quitte a tout accorder juste mais tout avec un ou 2 tons en dessous ou au dessus ... j'ai trouvé un truk qui me semblait a peu pré pas trop mauvais, alors j'ai rangé ma gratte pour plus que personne y touche.

le soir en arrivant, je la branche sur l'accordeur electronique et là je m'aperçois que... toutes les cordes sont parfaitement justes !!

p'tite histoire pas forcement passionante mais du coup je me demande comment les autres se debrouillent avec leur oreille, et aussi je me demande si il y a beacoup de gens avec l'oreille absoule comme mon pote.

oilaa ++
Adjix
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Adjix
    le
apartir du moment ou tu connais assez ta gratte et comment elle sonne bien reglé, ça n'est plus qu'un jeu d'enfant d'accorder sa gratte

aprés il arrive que des personnes n'aient absolument pas l'oreille musicale et du coup ben eux c'est accordeur obligatoire sous peine de ne jamais jouer juste

tu fais partie de ceux qui ont de l'oreille, c'est pas rare mais en tout cas tant mieu pour toi
Adjix
  • Publié par
    Adjix
    le
et oui je comprend ton etonnement, la premiere fois on en revien pas (j'été en train de repenser le jour où ça m'est arrivé et c'est vrai que j'en pleurai presque de bonheur )
mathieu16
Moi jessaie de me pratiquer a laccorder a loreille, pcq brancher laccordeur c chiant...

bizarrement avec les cordes a vide chui pas capable de laccorder... mais avec les harmonique 12ieme case chui capable... ou est le prob ché pas mais c est pas grave
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Karadoc
    le
Ya une méthode très simple pour accorder une guitare sans accordeur quand on est pas encore habitué à le faire, qui consiste à se rappeler une chanson connue qui utilise des cordes à vide.
Exemple, Nothing else matters...en tout 4 cordes à vide...
Vous essayez de vous rappeler le son du mi ( première note de la chanson) et de le retrouver. Ensuite vous écoutez le 1er la sur la corde de mi, (5 ème case) qui doit être identique à la corde de la...
Et vous appliquez la même méthode pour toutes les cordes...
Vous pouvez aussi vous accorder avec les Harmoniques, c'est encore plus facile et plus net...
Le plus difficile est donc d'accorder le mi grave, ensuite c'est un jeu d'enfant !
mathieu16
uais sa aussi nothing eleses matters je lutilise pour accorder des fois
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Moi c'est Come As You Are
dafi
  • Publié par
    dafi
    le
sans me vanter j'ai une oreille pas trop mauvaise.
J'uilise donc un accordeur electronique
Ai Kago
scritch1 a écrit :
l'oreille absolue c'est comme l'anus absolu, quand tu es bien entrainé t'as même plus besoin de t'essuyer.

Je me demande lequel est le plus utile... :-)
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
¤¤°New°borN°¤¤
moi j'ai une petite technique pas mal pour les debutants, c'est quand on a au moins une corde de juste, c'est de comparer au fur et a mesure avec la 5eme case (ou 4eme sur la corde de sol) et la corde du dessous a vide.
aaaaa
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    aaaaa
    le
a partire du moment ou la corde de LA (ou une autre) est juste le reste c'est un jeu d'enfant
moreaud1972@yahoo.fr
tibboh
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tibboh
    le
¤¤°New°borN°¤¤ a écrit :
moi j'ai une petite technique pas mal pour les debutants, c'est quand on a au moins une corde de juste, c'est de comparer au fur et a mesure avec la 5eme case (ou 4eme sur la corde de sol) et la corde du dessous a vide.

C'est pas un conseil : c'est comme ça que dans certaines méthodes, il t'apprenne à accorder ta guitare. Le LA doit être accordé en premier avec la tonalité d'un téléphone.
@rnowood
scritch1 a écrit :
l'oreille absolue c'est comme l'anus absolu, quand tu es bien entrainé t'as même plus besoin de t'essuyer.

A ben merde alors !!! (pardon zut mais la c'etait d'actualité)
va falloir que je m'entraine alors.. car ca coute chere le papiers..
burt_
  • Publié par
    burt_
    le
Moi j accorde plus qu a loreille maintenant.
Mais c est vrai qu au debut l accordeur etait bien pratique
Put forth the proposition

En ce moment sur bla bla et guitare...