VOUS et le "système" de la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
je ne pense pas me contredire. La requête de jouer de la variété est assez fréquente quand on fait de l'animation et il y a des répertoires que je ne veux pas jouer, c'est tout. Je ne juge pas les choix des autres. L'idée c'est d'avoir une idée des différents parcours des uns et des autres.

En revanche, je te rejoins sur l'évolution des goûts. Quand j'ai eu à faire ce choix d'orientation, j'écoutais du metal et je venais juste de découvrir le manouche un poil avant que ça commence à être la grande mode. Je n'aimais pas le jazz "mainstream" ni tout ce qui se rapprochait de la "pop". Bref je voyais mal comment vivre de la musique tout en me faisant plaisir.

Comme toi j'ai ensuite appris à aimer ces styles et à prendre plaisir à les jouer. En revanche il y a des choses que j'ai jouées par compromis et je n'ai pas du tout trouvé ça épanouissant. Mais j'ai aussi eu l'occasion de gagner un peu d'argent en jouant des styles que j'aime. La question restera: est-ce que ça aurait pu être assez fréquent pour en vivre sans galérer? est-ce que le côté taf quotidien de la musique n'aurait pas émoussé la passion?

Autour de moi les gens qui vivent EXCLUSIVEMENT de la musique sont prof dans des conservatoires municipaux, font les roadies dans des festivals ou ont monté un studio....
au fond je chercher à savoir quelle direction vous avez prise, pourquoi, et quels en sont les points positifs et négatifs a posteriori
20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le
On parle ici de choix de vie.
Chacun c'est que c'est affaire de compromis.
J'en fais comme tout le monde.
Mais je suis heureux avec, je les assume.
Je pense que tout les musiciens (pros, amateurs, semi-pro, prof, pas prof, studio live etc...) font des compromis. L'idée serait d'être confortable avec ces compromis. En cas d'inconfort pourquoi pas revoir ses propres compromis. Dans ce cas, ne pas envisager la situation avec une tonne de clichés sous les yeux...

Bon j'y reretourne. En bon pro j'ai eut le temps de relever les 3 Patrick Sebastien. Il faut que je revois Giant Steps pour le concert de demain où je jouerai dans une cave avec des génies toxicos.

phatatrax
Ch'travaille un peu pour l'edition, on m'a demander de faire des tracks a la guetta/madonna/eurodance, ch'trouve ca attroce comme musique mais je l'ai fait.
Je prefere bosser 8h sur un track perrave que d'bosser dans un bureau
Invité
bon, j'aime pas trop ce ton condescendant. Les clichés que tu as l'air de me reprocher j'en ai vécu et observé une partie.

Ensuite, merci de m'apprendre que la vie est faite de compromis, je m'en étais pas rendu compte. Mais chacun les siens, c'est ce qui fait la différence de nos expériences. Et c'est de ces particularités que j'aspire à parler mais soit les gens lisent trop vite, soit je ne m'exprime pas clairement...
Redneck_Joe
20/20 a écrit :
Je ne juge pas non plus celui qui le fait pour payer son loyer en serrant les dents parceque c'est quand même bien pourri.

Pour ma part, je persiste que c'est essentiellement culturel chez nous et que cela s'applique à énormément de domaines artistiques.

Tout simplement parce que la musique, le dessin, la photographie, la sculpture ou que sais-je encore sont considérés chez nous comme des "hobbies" et le grand public admet difficilement qu'un hobby puisse être également un métier (ce qui est ridicule, je connais des gens dont le hobby est la mécanique auto).
Maybe you should think again !
didithegrave
Redneck_Joe a écrit :
20/20 a écrit :
Je ne juge pas non plus celui qui le fait pour payer son loyer en serrant les dents parceque c'est quand même bien pourri.

Pour ma part, je persiste que c'est essentiellement culturel chez nous et que cela s'applique à énormément de domaines artistiques.

Tout simplement parce que la musique, le dessin, la photographie, la sculpture ou que sais-je encore sont considérés chez nous comme des "hobbies" et le grand public admet difficilement qu'un hobby puisse être également un métier (ce qui est ridicule, je connais des gens dont le hobby est la mécanique auto).

Rien que pour la photo, en Angleterre c'était encore considéré comme un hobby du dimanche (les Trainspotters) que la France était déjà un des seuls pays (si ce n'est le seul) à admettre que Bresson ou Doisneau ou Man Ray (Américain qui a fait sa carrière en France) étaient des artistes majeurs.
Sinon Belmondo Sr ou Modigliani se sont fait connaitre en faisant de la terre cuite dans leur arrière cour.

Mais sérieux, d’où il sort ce plouc ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le
jjloco a écrit :
bon, j'aime pas trop ce ton condescendant. Les clichés que tu as l'air de me reprocher j'en ai vécu et observé une partie.

Ensuite, merci de m'apprendre que la vie est faite de compromis, je m'en étais pas rendu compte. Mais chacun les siens, c'est ce qui fait la différence de nos expériences. Et c'est de ces particularités que j'aspire à parler mais soit les gens lisent trop vite, soit je ne m'exprime pas clairement...

Tout n'est pas rose, tout n'est pas noir.
Je ne t'apprends là encore rien du tout.
De ma fenêtre je trouve que tu dépeints des situations assez sombres (musiciens achetant leurs cachets, ou jouant du Lara Fabian).
D'où mon ton ironique qui n'avait, je te rassure, rien de condescendant mais qui voulait plutôt essayer d’égayé ce topic...

Des attitudes abjectes j'en ai vu aussi...
Mais j'ai l'impression qu'hélas c'est comme ça dans tout les secteurs économiques.
Ca m'étonnerait que tout soit rose dans le bâtiment et effectivement on peut avoir comme hobby la maçonnerie...

En tout cas, un des avantages majeurs de ce taf pour moi c'est qu'on peut refuser de travailler avec quelqu'un qui aurait des principes contraires aux siens.

Tu proposes de témoigner de différentes expériences.
C'est ce que je fais.
Je ne vis pas un "système" de la musique.
Pour moi, il y a une multitudes de cas et de réalités selon les projets.

Dernièrement, je vis à 40% de l'animation (jazz, variété internationale), à 30% de la création (pop, rock) et à 30% de la réalisation (arrangements, musique à l'image).

Cet équilibre n'a pas toujours était celui-ci pour moi.
C'est un des autres avantages, on peut naviguer entre différents secteurs en fonction des opportunités et/ou des envies.
mainers
Pour avoir fréquenté pas mal de musiciens pro et pas mal de gens qui veulent le devenir, je pense qu'une partie du problème pour plein d'entre eux vient du fait qu'ils ne veulent pas simplement être musiciens, mais être des stars.

En France nous avons un plutôt bon système, avec les conservatoires accessibles à tous, le statut d’intermittent, etc, qui fait que celui qui veut vraiment faire de la musique son métier et qui travaille dur a de bonnes chances d'y arriver, à condition de ne pas perdre de vue que la musique est un métier comme un autre : il faut faire de préférence les bonnes études, bosser dur (les intermittents que je connais font beaucoup plus de 35 heures par semaine), passer un temps énorme à se vendre et être prêt à faire autant de compromis que n'importe quel autre boulot. Si on fait tout ça, et qu'on est très bon, il est possible de gagner sa vie en jouant de la musique, et même en jouant des trucs pas trop déplaisants. Être musicien c'est ça : c'est un boulot, et un boulot difficile.

Mais beaucoup de gens qui se lancent là dedans n'ont pas compris ça, ils veulent devenir des stars mondiales, et ça, soyons honnêtes, c'est pratiquement impossible. Je connais même des musiciens qui s'en sortent très honorablement mais qui sont insatisfaits parce qu'ils ne seront jamais ultra connus ... Cette vision romantique de la musique comme un monde de paillettes fait beaucoup de mal à beaucoup de musiciens et aspirants musiciens.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le

Ben, quand j'étais jeune, je ne comprenais pas pourquoi quand je me produisais jouant des trucs très difficiles et travaillés (jazz ou autre) je ne gagnais que 200f , et que quand j'accompagnais par exemple des chansons sur la mer (carte touristique de ma région), avec parfois que Am et G...je gagnais 1000f.

Maintenant, je comprend, mais j'ai vraiment eu du mal avec ça.

lol
Doc Loco
chix4free a écrit :
didithegrave a écrit :
Redneck_Joe a écrit :
20/20 a écrit :

Rien que pour la photo, en Angleterre c'était encore considéré comme un hobby du dimanche (les Trainspotters) que la France était déjà un des seuls pays (si ce n'est le seul) à admettre que Bresson ou Doisneau ou Man Ray (Américain qui a fait sa carrière en France) étaient des artistes majeurs.
Sinon Belmondo Sr ou Modigliani se sont fait connaitre en faisant de la terre cuite dans leur arrière cour.

Mais sérieux, d’où il sort ce plouc ?

Man Ray, le même que celui des lunettes de soleil ?

Man Ray va te valoir un ban.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
20/20 a écrit :
jjloco a écrit :

Tout n'est pas rose, tout n'est pas noir.
Je ne t'apprends là encore rien du tout.
De ma fenêtre je trouve que tu dépeints des situations assez sombres (musiciens achetant leurs cachets, ou jouant du Lara Fabian).
D'où mon ton ironique qui n'avait, je te rassure, rien de condescendant mais qui voulait plutôt essayer d’égayé ce topic...

Des attitudes abjectes j'en ai vu aussi...
Mais j'ai l'impression qu'hélas c'est comme ça dans tout les secteurs économiques.
Ca m'étonnerait que tout soit rose dans le bâtiment et effectivement on peut avoir comme hobby la maçonnerie...

En tout cas, un des avantages majeurs de ce taf pour moi c'est qu'on peut refuser de travailler avec quelqu'un qui aurait des principes contraires aux siens.

Tu proposes de témoigner de différentes expériences.
C'est ce que je fais.
Je ne vis pas un "système" de la musique.
Pour moi, il y a une multitudes de cas et de réalités selon les projets.

Dernièrement, je vis à 40% de l'animation (jazz, variété internationale), à 30% de la création (pop, rock) et à 30% de la réalisation (arrangements, musique à l'image).

Cet équilibre n'a pas toujours était celui-ci pour moi.
C'est un des autres avantages, on peut naviguer entre différents secteurs en fonction des opportunités et/ou des envies.

merci pour ta réponse, c'est ce genre de choses que je voulais voir partager
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Bon ben..

Voici la sanction:

Redneck_Joe
mainers a écrit :
Pour avoir fréquenté pas mal de musiciens pro et pas mal de gens qui veulent le devenir, je pense qu'une partie du problème pour plein d'entre eux vient du fait qu'ils ne veulent pas simplement être musiciens, mais être des stars.

Le fait de vouloir être une Star, célèbre et riche n'a rien de mal, si tu t'en donnes les moyens par une production de qualité et un travail en conséquence.

Par contre, tu as beaucoup de "Musicôsses" qui ont l'attitude de stars sans en avoir le statut. C'est assez rigolo a voir.

Citation:
En France nous avons un plutôt bon système, avec les conservatoires accessibles à tous, le statut d’intermittent, etc, qui fait que celui qui veut vraiment faire de la musique son métier et qui travaille dur a de bonnes chances d'y arriver, à condition de ne pas perdre de vue que la musique est un métier comme un autre : il faut faire de préférence les bonnes études, bosser dur (les intermittents que je connais font beaucoup plus de 35 heures par semaine), passer un temps énorme à se vendre et être prêt à faire autant de compromis que n'importe quel autre boulot. Si on fait tout ça, et qu'on est très bon, il est possible de gagner sa vie en jouant de la musique, et même en jouant des trucs pas trop déplaisants. Être musicien c'est ça : c'est un boulot, et un boulot difficile.

100% de ton avis.

Citation:
Mais beaucoup de gens qui se lancent là dedans n'ont pas compris ça, ils veulent devenir des stars mondiales, et ça, soyons honnêtes, c'est pratiquement impossible.

J'irai plus loin en disant que beaucoup ont choisi d'être "musicôsses" pour de mauvaises raisons, je ferai un topic incendiaire à ce sujet un de ces quatre, qu'on rigole un peu.

Beaucoup d'entre eux ont choisi cette voie pour... ne pas travailler. Voilà pourquoi je parle des "Musicôsses", ceux qui ne peuvent pas fêter la Sainte Cécile

Citation:
Je connais même des musiciens qui s'en sortent très honorablement mais qui sont insatisfaits parce qu'ils ne seront jamais ultra connus ... Cette vision romantique de la musique comme un monde de paillettes fait beaucoup de mal à beaucoup de musiciens et aspirants musiciens.

Est-ce qu'ils s'en donnent les moyens ? Je ne pense pas ! Tu sais, de tous ceux que j'ai entendu se plaindre de ne pas "réussir" dans la musique, aucun ne fait vraiment un truc de qualité.

C'est soit du sous-Nirvana réchauffé, du sous-Sinsémilia avec leurs problèmes de gosses de riches qui intéressent personne ou du sous heavy metal "Bouh, on est tout noirs on est méchants".

Toujours marrant de savoir que "Darkest Heresy", chanteur du groupe Mastectomy s'appelle Baptiste
(Noms inventés, mais pas étonnant que ca puisse exister)
Maybe you should think again !
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Bof, le métier n'est plus ce qu'il était. Maintenant, c'est : vivent les séquences midi.
Mellow_man
skynet a écrit :
Bof, le métier n'est plus ce qu'il était. Maintenant, c'est : vivent les séquences midi.

...et les likés sur Face de bouc...
Seth Rotten
Redneck_Joe a écrit :

Est-ce qu'ils s'en donnent les moyens ? Je ne pense pas ! Tu sais, de tous ceux que j'ai entendu se plaindre de ne pas "réussir" dans la musique, aucun ne fait vraiment un truc de qualité.

C'est soit du sous-Nirvana réchauffé, du sous-Sinsémilia avec leurs problèmes de gosses de riches qui intéressent personne ou du sous heavy metal "Bouh, on est tout noirs on est méchants".

Tous les groupes de "heavy metal" qui démarrent en voulant "réussir" sont des vendus et jouent de la merde. 90% des groupes de metal ayant réussi à devenir "célèbres" sont des groupes de merde qui se sont prostitués et sont devenus de gros vendus. Il y a quelques très rares exceptions, que tout le monde connait, et uniquement dans des styles de metal relativement soft (Iron Maiden par exemple).

En ce moment sur bla bla et guitare...