jjloco a écrit :
Je vois pas pourquoi ça ferait polémique. Je trouve tes propose très sensés.
J'ai l'impression qu'il y a une difficulté chez les zicos (y compris moi) comme chez le public à voir la musique comme un métier. Donc le terme de compétences me paraît tout-à-fait approprié.
Je préciserais ton propos : En France, exercer le métier de musicien
de rock n'est pas facilement considéré.
Tu peux plus facilement vivre de ta musique (être musicien de profession) si tu fais de la musique classique (Violon, Piano ou autres) et je pense que c'est culturel.
En France, il n'y a pas de véritable culture rock, le rock n'a pas le même statut qu'aux USA ou en Angleterre, c'est un genre assez marginal comparé à ces pays.
Historiquement, si tu remontes aux années 50 et 60, le genre musical qui a explosé aux USA, c'est le Rock. En Angleterre, c'est la "Pop" et en France, ce fut la variété (qui est une exception française, ce genre de musique n'existe que chez nous).
Un bon exemple, c'est les émissions grand public. En France, ce sont toujours des artistes de variétés qui passent chez Drucker. Tu verras rarement Mass Hysteria ou Lofofora passer à Vivement Dimanche.
En Angleterre ou aux USA, tu as System of a down, Primus, Porcupine Tree, Weezer et bien d'autres qui passent sur les grandes chaines dans des émissions de grande écoute.
Pour moi, c'est essentiellement culturel. Le métier de musicien, en France, c'est le classique conservatoire, solfège, etc... Je vais même te donner un exemple, c'est lors de manifestations musicales, en France, si l'on reçoit un ensemble classique, les organisateurs diront "l'ensemble untel", ils utiliseront le nom complet. Le groupe de rock, ils diront "le groupe".
Un autre exemple, lors d'une fête assez importante, un ensemble de musique classique venait jouer suivi d'un groupe de rock. Les musiciens classiques ont débuté leur prestation avec 25 minutes de retard, ce qui perturbait les organisateurs. A ton avis, a qui a-t-on demandé de raccourcir la prestation ? Au groupe de rock ! On a laissé les musiciens classiques jouer leur prestation en entier, car on les respecte. Le groupe de rock, beaucoup moins.
Maybe you should think again !