VOUS et le "système" de la musique

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le but de ce topic est de connaître VOS expériences et choix par rapport au "système" de la musique et quel recul vous avez avec le temps
Le but n'est pas d'obtenir d'énièmes jugements sur ce qui ne vous plaît pas (le succès de productions indigentes, l'insuccès d'artistes talentueux, la SACEM ou tout autre sujet à polémique).

Je me lance: en fin de scolarité j'ai hésité entre la musique et l'anglais. Hormis le fait que j'étais plus doué pour le second que pour la première, j'ai choisi l'anglais car je ne voulais pas "jouer du Lara Fabian à des mariages pour vivre". En clair, je voulais que la musique reste une passion et jouer ce que je veux quand je veux.
Aujourd'hui je constate qu'il y a énormément de musiciens et que les places sont chères que ce soit pour cachetonner (certains zicos rachètent même des cachets à l'orchestre qui les a employés pour garder leur statut )ou pour faire connaître ses créations mais je me rends compte que même en tant qu'amateur voire "semi-pro" j'ai dû faire des concessions.
Certains jazzeux ou métalleux se sont trouvés un job d'accompagnateur de chanteuse lambda pour bouffer et vivent le jazz/métal comme une passion en séparant clairement les deux aspects .

Je ne regrette pas ma décision mais peut-être que je n'aurais pas non plus regretté de me lancer à fond dans la zic.

A vous.
  • Publié par
    Invité
    le
Perso, le système est tellement désespérant que ça ne me fait vraiment pas envie...

Il faut ressembler aux bb brunes pour être populaire et plaire à la plupart des gens incapables de porter un jugement cohérent sur un morceau.

Je pense qu'il vaut mieux chercher à se faire bien plaisir avec des gens intéressants, garder ça en loisir.

Oui, mon point de vue n'est pas intéressant, mais je m'emmerde en tp d'électronique...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Axlslash a écrit :
Perso, le système est tellement désespérant que ça ne me fait vraiment pas envie...

Il faut ressembler aux bb brunes pour être populaire et plaire à la plupart des gens incapables de porter un jugement cohérent sur un morceau.

OMG je serai jamais dans le système ! Tu m'as ruiné mes rêves...

Citation:
Oui, mon point de vue n'est pas intéressant, mais je m'emmerde en tp d'électronique...

Tu veux qu'on parle de ma préparation en concours ? Si je me plante je crois que je vais faire de l'électronique pour pouvoir au moins faire mes pédales et amplis
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
merci pour votre participation, mais il est question de vos expériences et choix. Je veux surtout pas remettre une pièce dans la machine ) baver sur le système.

Bon je vois que ma question inspire peu les forumeurs. Me demande si elle serait pas mieux dans Backstage...
  • Publié par
    Invité
    le
jjloco a écrit :

Bon je vois que ma question inspire peu les forumeurs. Me demande si elle serait pas mieux dans Backstage...

Redneck_Joe
jjloco a écrit :
Je ne regrette pas ma décision mais peut-être que je n'aurais pas non plus regretté de me lancer à fond dans la zic.
A vous.

Ma réponse va faire polémique mais tant pis.

Pour moi, beaucoup de jeunes qui se lancent dans la musique veulent aller trop vite et n'ont pas les compétences nécessaires. Je ne dis pas talent mais bien compétence car tous ceux qui ont monté et joué dans un groupe avec expérience de la scène le savent : On progresse bien plus vite en pratiquant.

Ensuite, y'a un côté prétentieux très marqué chez certains. Oui, il faut accepter que les "loges" soient une bétaillère et de jouer sur une scène en palettes devant 50 personnes dans une petite fête locale où le groupe sera payé 200 euros pour deux heures de show, faut accepter aussi que l'on interrompe ton show pour dire que la 307 immatriculée 4012 QQ 75 gène le passage du camion poubelles, c'est comme ca quand on débute.
Maybe you should think again !
  • Publié par
    Invité
    le
D'accord avec toi !

Pas réalistes, et ils se rendent pas compte du boulot...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Redneck_Joe a écrit :
jjloco a écrit :
A vous.

Ma réponse va faire polémique mais tant pis.

Pour moi, beaucoup de jeunes qui se lancent dans la musique veulent aller trop vite et n'ont pas les compétences nécessaires. Je ne dis pas talent mais bien compétence car tous ceux qui ont monté et joué dans un groupe avec expérience de la scène le savent : On progresse bien plus vite en pratiquant.

Ensuite, y'a un côté prétentieux très marqué chez certains. Oui, il faut accepter que les "loges" soient une bétaillère et de jouer sur une scène en palettes devant 50 personnes dans une petite fête locale où le groupe sera payé 200 euros pour deux heures de show, faut accepter aussi que l'on interrompe ton show pour dire que la 307 immatriculée 4012 QQ 75 gène le passage du camion poubelles, c'est comme ca quand on débute.

Je vois pas pourquoi ça ferait polémique. Je trouve tes propose très sensés.
J'ai l'impression qu'il y a une difficulté chez les zicos (y compris moi) comme chez le public à voir la musique comme un métier. Donc le terme de compétences me paraît tout-à-fait approprié.
Redneck_Joe
jjloco a écrit :
Je vois pas pourquoi ça ferait polémique. Je trouve tes propose très sensés.
J'ai l'impression qu'il y a une difficulté chez les zicos (y compris moi) comme chez le public à voir la musique comme un métier. Donc le terme de compétences me paraît tout-à-fait approprié.

Je préciserais ton propos : En France, exercer le métier de musicien de rock n'est pas facilement considéré.

Tu peux plus facilement vivre de ta musique (être musicien de profession) si tu fais de la musique classique (Violon, Piano ou autres) et je pense que c'est culturel.

En France, il n'y a pas de véritable culture rock, le rock n'a pas le même statut qu'aux USA ou en Angleterre, c'est un genre assez marginal comparé à ces pays.

Historiquement, si tu remontes aux années 50 et 60, le genre musical qui a explosé aux USA, c'est le Rock. En Angleterre, c'est la "Pop" et en France, ce fut la variété (qui est une exception française, ce genre de musique n'existe que chez nous).

Un bon exemple, c'est les émissions grand public. En France, ce sont toujours des artistes de variétés qui passent chez Drucker. Tu verras rarement Mass Hysteria ou Lofofora passer à Vivement Dimanche.

En Angleterre ou aux USA, tu as System of a down, Primus, Porcupine Tree, Weezer et bien d'autres qui passent sur les grandes chaines dans des émissions de grande écoute.

Pour moi, c'est essentiellement culturel. Le métier de musicien, en France, c'est le classique conservatoire, solfège, etc... Je vais même te donner un exemple, c'est lors de manifestations musicales, en France, si l'on reçoit un ensemble classique, les organisateurs diront "l'ensemble untel", ils utiliseront le nom complet. Le groupe de rock, ils diront "le groupe".

Un autre exemple, lors d'une fête assez importante, un ensemble de musique classique venait jouer suivi d'un groupe de rock. Les musiciens classiques ont débuté leur prestation avec 25 minutes de retard, ce qui perturbait les organisateurs. A ton avis, a qui a-t-on demandé de raccourcir la prestation ? Au groupe de rock ! On a laissé les musiciens classiques jouer leur prestation en entier, car on les respecte. Le groupe de rock, beaucoup moins.
kukrapoc
Pas de variété en allemagne ou en italie?
Redneck_Joe
Petite histoire vraie : Je suis dans un magasin à Honfleur, je parle Anglais à ma copine et Français à la vendeuse et un type me demande en Anglais si je connais le chanteur qui passe à la radio (c'était Alain Souchon) et je lui dis, lui notes le nom sur un papier et me dit "I just fell in love with this French pop singer"

Ce qui est assez surprenant quand tu vas aux USA, c'est les chanteurs comme Brel, Sardou, Souchon ou Goldman sont considérés comme "French pop singers".

Dans les autres pays, ce qui rentre dans la catégorie "Variétés" en France est considéré comme POP music. Laura Pausini ou Eros Ramazotti sont considérés chez nous comme "Variété internationale" alors qu'en Italie, c'est de la POP.
Invité
Oui mais "pop" veut juste dire musique populaire, le bon gros mainstream quoi. Ce n'est pas un genre clairement défini et c'est d'ailleurs même très fourre-tout... comme la variété.

Eventuellement ce qui pourrait se rapprocher de notre variétOCHE, c'est ce que les Britons appellent Cheese
20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le
N'est-ce pas bizarre d'ouvrir un topic en disant que tu ne souhaites pas de polémiques et de jugements pour balancer 3 lignes après que tu ne voulais pas "jouer du Lara Fabian à des mariages pour vivre".

Cliché absolu !

Bref, je vous livre mon expérience personnelle afin d'alimenter ce topic en contrebalançant tout ce qu'on peut lire ou entendre à longueur de temps ("musiciens = star blindées ou toxico rmistes").

Je vis de la musique depuis 10 ans.
J'adore mon job. Il ressemble à plein d'autres jobs dans d'autres secteurs.
Je me trouve plein de points communs avec un coiffeur, un garagiste, un restaurateur, ....
Faire 30 à 40 heures de musiques par semaine et une putain de chance,
je gagne correctement ma vie et travaille dur. Je ne galère pas.
Je joue de la musique que j'aime. J'aime de plus en plus la musique et le temps passant j'apprends à apprécier des styles qui me rebutaient ados.

Je n'ai jamais joué de Lara Fabian ou de Michel Sardou.
Je ne juge pas le mec qui le fait et y prend plaisir. Chacun sa camme.
Je ne juge pas non plus celui qui le fait pour payer son loyer en serrant les dents parceque c'est quand même bien pourri.

allez j'y retourne... je dois relever du Patrick Sebastien pour accompagner une chanteuse dans une maison de retraite ce soir.

Invité
je ne pense pas me contredire. La requête de jouer de la variété est assez fréquente quand on fait de l'animation et il y a des répertoires que je ne veux pas jouer, c'est tout. Je ne juge pas les choix des autres. L'idée c'est d'avoir une idée des différents parcours des uns et des autres.

En revanche, je te rejoins sur l'évolution des goûts. Quand j'ai eu à faire ce choix d'orientation, j'écoutais du metal et je venais juste de découvrir le manouche un poil avant que ça commence à être la grande mode. Je n'aimais pas le jazz "mainstream" ni tout ce qui se rapprochait de la "pop". Bref je voyais mal comment vivre de la musique tout en me faisant plaisir.

Comme toi j'ai ensuite appris à aimer ces styles et à prendre plaisir à les jouer. En revanche il y a des choses que j'ai jouées par compromis et je n'ai pas du tout trouvé ça épanouissant. Mais j'ai aussi eu l'occasion de gagner un peu d'argent en jouant des styles que j'aime. La question restera: est-ce que ça aurait pu être assez fréquent pour en vivre sans galérer? est-ce que le côté taf quotidien de la musique n'aurait pas émoussé la passion?

Autour de moi les gens qui vivent EXCLUSIVEMENT de la musique sont prof dans des conservatoires municipaux, font les roadies dans des festivals ou ont monté un studio....
au fond je chercher à savoir quelle direction vous avez prise, pourquoi, et quels en sont les points positifs et négatifs a posteriori

En ce moment sur bla bla et guitare...