VOUS et le "système" de la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
Redneck_Joe a écrit :

Est-ce qu'ils s'en donnent les moyens ? Je ne pense pas ! Tu sais, de tous ceux que j'ai entendu se plaindre de ne pas "réussir" dans la musique, aucun ne fait vraiment un truc de qualité.

C'est soit du sous-Nirvana réchauffé, du sous-Sinsémilia avec leurs problèmes de gosses de riches qui intéressent personne ou du sous heavy metal "Bouh, on est tout noirs on est méchants".

Tous les groupes de "heavy metal" qui démarrent en voulant "réussir" sont des vendus et jouent de la merde. 90% des groupes de metal ayant réussi à devenir "célèbres" sont des groupes de merde qui se sont prostitués et sont devenus de gros vendus. Il y a quelques très rares exceptions, que tout le monde connait, et uniquement dans des styles de metal relativement soft (Iron Maiden par exemple).
MIA WALLACE
ça va pas du tout Seth !! tu vieillis !!! Tu t'embourgeoises, tu te laisse aller !

Tout groupe qui vend sa musique est pourri-vendu au système !
A part , peut être, superbus et elvis .
Et ça , les gens y faut qui y sachent !!!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Seth Rotten
Non mais attends , on est pas sur le topic metal je suis pas en terrain conquis...

Si je dis direct à des gens que je connais pas, hors de backstage, que t'es soit underground, soit un vendu, c trop radical, faut amener l'idée en douceur...

Oui je m'embourgeoise, mais je me relaisse pousser les cheveux donc retour progressif à la radicalité esthétique
20/20
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    20/20
    le
Citation:
En France nous avons un plutôt bon système, avec les conservatoires accessibles à tous, le statut d’intermittent, etc, qui fait que celui qui veut vraiment faire de la musique son métier et qui travaille dur a de bonnes chances d'y arriver, à condition de ne pas perdre de vue que la musique est un métier comme un autre : il faut faire de préférence les bonnes études, bosser dur (les intermittents que je connais font beaucoup plus de 35 heures par semaine), passer un temps énorme à se vendre et être prêt à faire autant de compromis que n'importe quel autre boulot. Si on fait tout ça, et qu'on est très bon, il est possible de gagner sa vie en jouant de la musique, et même en jouant des trucs pas trop déplaisants. Être musicien c'est ça : c'est un boulot, et un boulot difficile.

100% de ton avis.

extrêmement d'accord
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
En Belgique, du moins en Wallonie et à Bruxelles, quelques soient les festoches/événements/etc. on y trouve toujours les mêmes groupes et j'ai vraiment l'impression que tout est organisé de manière quasi mafieuse...

Eh oui, la Wallonie c'est très petit et en tant que groupe, les fêtes de village et autres, on fait vite le tour et quand tu veux jouer autre part (France, Flandre, Allemagne etc...) ben les petits arrangements entre amis, tu te rends compte qu'il s'arrêtent à la frontière de ton pays...

Pour répondre à ce qui a été dit plus haut, voici où je me vois dans quelques années : j'aurai fini le Conservatoire, je serai prof en Aca ou Asbl (+- 20h par semaine) et le reste du temps, je fais la musique qui me plait et pis c'est tout !

J'ai déjà eu des expériences pour des cachetons ou cover bands mais je suis tombé sur des musiciens à l'ego surdimensionné et qui se plaignaient tout le temps...

Je respecte les gens font cela pour vivre bien sur mais c'est pas trop mon truc, voilà...

Redneck_Joe
tidim a écrit :
En Belgique, du moins en Wallonie et à Bruxelles, quelques soient les festoches/événements/etc. on y trouve toujours les mêmes groupes et j'ai vraiment l'impression que tout est organisé de manière quasi mafieuse...

Tiens, je serais pas le seul à le penser... Mais ces petits groupes "gloires locales" sont généralement très mauvais, leur succès c'est juste parce que la chanteuse est jolie ou parce que le batteur c'est le fils d'un échevin d'un parti bien connu.

Citation:
Eh oui, la Wallonie c'est très petit et en tant que groupe, les fêtes de village et autres, on fait vite le tour et quand tu veux jouer autre part (France, Flandre, Allemagne etc...) ben les petits arrangements entre amis, tu te rends compte qu'il s'arrêtent à la frontière de ton pays...

Ben tant mieux, autant que le mal soit contenu aux frontières. J'en connais pas mal de ces groupes, et quand je suis revenu des USA, c'étaient des petits groupes qui ramaient. 5 ans plus tard, ce sont toujours des petits groupes qui rament.

Et c'est pas étonnant. Soit tu as des "Rigolos" avec leurs perruques roses et leurs costumes à fleurs et chansons en patois, soit tu as des sous produits et là, ca marche pas hors des petits festivals politiques...

En même temps, la Wallonie compte des groupe très intéressants qui se sont bien exportés comme Malibu Stacy, Sharko, Girls In Hawai et en Flandre, des groupes avec une renommée mondiale comme K's Choice, Hooverphonic, Ghinzu ou encore Deus.

C'est là que je fais la différence Musicien - Musicôsse. Faut pas comparer des groupes qui ont innové, qui apporté une patte, un son, une créativité avec ces sous-groupes qui resteront, je l'espère, dans l'indifférence totale.
Maybe you should think again !
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
C'est surement très différent en Flandre les germanophones sont naturellement plus doués pour l'anglais et donc plus a même de toucher un large public.

On ne peut réussir ni avec du français, ni avec de l'anglais massacré par des francophones (et heureusmeent).
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
fab75019
Flag ce sujet m'intéresse !!
The Trout
Et si vous parliez de votre expérience perso plutôt que de donner vos avis de piliers de comptoir?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
merci The Trout.

Bon, j'alimente le truc avec la situation d'un pote: fondu de jazz, il a un temps accompagné une chanteuse de variété de seconde zone. Maintenant il donne des cours dans deux écoles, et s'est lui-même remis à prendre des cours et fait quelques gigs ou animations avec son groupe de jazz avec en projet un séjour aux US pour enfoncer le clou (cours, jam sessions intensives).
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
Citation:
tidim a écrit :

Tiens, je serais pas le seul à le penser... Mais ces petits groupes "gloires locales" sont généralement très mauvais, leur succès c'est juste parce que la chanteuse est jolie ou parce que le batteur c'est le fils d'un échevin d'un parti bien connu.

Tout le monde le pense mais ferme sa gueule... Quand tu sais qu'à Liège la programmation musicale dans les lieux "top classe où il faut jouer" est tenue par UN SEUL mec, ça laisse songeur...

Perso, je me suis fait une raison, et puisqu'il y a un "système" autant essayer d'en profiter plutôt que de cracher dessus à tue-tête

Citation:
En même temps, la Wallonie compte des groupe très intéressants qui se sont bien exportés comme Malibu Stacy, Sharko, Girls In Hawai et en Flandre, des groupes avec une renommée mondiale comme K's Choice, Hooverphonic, Ghinzu ou encore Deus.

Très intéressants est un bien grand mot...A part Ghinzu et Deus qui ont eu le mérite de rehausser le niveau du rok belge et se faire connaitre autre part (surtout Deus), je respecte et écoute parfois Hooverphonic et Sharko mais le reste...

Malibu Stacy et Girls In Hawai sont-ils connus en France et ailleurs? Je ne pense pas...

Désolé ça fait un peu HS mais si ça peut éclairer sur la façon dont ça se passe chez nous, c'est instructif
The Trout
C'est totalement HS mais oui, Girls in Hawai sont connus en France et même beaucoup plus loin.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
Redneck_Joe a écrit :
tidim a écrit :

Et les principaux intéressés ne s'en rendent pas compte. Ils y croient, à leur trucmuche...
Ajoute à ça les collectifs à la noix qui pullules d'un peu partout, persuadés de se battre pour l'art et mon cul sur la commode alors qu'ils flinguent tout le saint-tintouin à grand coups d'incompétences (et de sonorisations pourraves).
Redneck_Joe
tidim a écrit :
Malibu Stacy et Girls In Hawai sont-ils connus en France et ailleurs? Je ne pense pas...

Eh bien, OUI, et pas qu'en France mais aussi aux USA. Quand tu dis Belgique aux USA, on te parle de chocolat et de musique et j'ai très souvent des amis là bas qui m'envoient des liens en me demandant si je connais tel groupe (en général, je ne les connais pas, beau paradoxe non ?)

King V a écrit :
C'est surement très différent en Flandre les germanophones sont naturellement plus doués pour l'anglais et donc plus a même de toucher un large public.

Tu as raison, mais attention, les Flamands sont néerlandophones. Les germanophones en Belgique sont une autre "communauté" (c'est le terme employé). Mais je suis toujours surpris d'aller en Flandre et de constater que quasiment tout le monde parle également Anglais.

LondonFuzz a écrit :
Et les principaux intéressés ne s'en rendent pas compte. Ils y croient, à leur trucmuche...

Disons qu'en Belgique, le système des "arrangements entre amis" est tellement répandu que tu baignes dedans depuis ta tendre enfance. Avec la population qui accepte ce phénomène, c'est tout à fait normal que les gens ne s'en rendent pas compte, c'est comme ca depuis toujours.

LondonFuzz a écrit :
Ajoute à ça les collectifs à la noix qui pullules d'un peu partout, persuadés de se battre pour l'art et mon cul sur la commode alors qu'ils flinguent tout le saint-tintouin à grand coups d'incompétences (et de sonorisations pourraves).

C'est les petits qui en sont persuadés, ceux qui prennent les décisions savent qu'ils ne se battent pas pour l'art mais pour des voix.

J'ai connu une petite ville bien paumée. L'année des élections, il s'est tenu un énorme festival, avec une affiche des plus prestigieuse. Sans te mentir, les plus grands groupes du moment étaient là, c'était incroyable.

Malheureusement, changement de majorité et le festival n'a plus lieu... Comme c'est étrange. Six ans plus tard, le festival renait de ses cendres mais dans la ville d'à côté qui avait gardé la "bonne" couleur politique !
Maybe you should think again !
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Tu as raison, mais attention, les Flamands sont néerlandophones. Les germanophones en Belgique sont une autre "communauté" (c'est le terme employé). Mais je suis toujours surpris d'aller en Flandre et de constater que quasiment tout le monde parle également Anglais.

Je parlais de germanophones dans le sens "langue germanique". Les allemands, néerlandais, luxembourgeois etc sont naturellement beaucoup plus doués que les français et belges pour la langue anglaise, ce qui explique qu'il y ait un paquet de groupes allemands connus au delà de leurs frontières.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"

En ce moment sur bla bla et guitare...