Vous et les cours de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jackmerde
De grâce ! a écrit :
Jackouille a écrit :
Avant je prenais de cours mais avec un prof de merde.... C'estait pas cher mais bon je progressais pas du tout et j'ai perdu une année de gratte

Maintenant je prends des vrais cours et je pense que je progresse beaucoup plus vite

ça t'a apporté quoi concrètement? Comment tu as trouvé ton prof? C'est une école?

Tu pratiques combien de temps par jour?

Je l'ai trouvé sur guitariste.com, c'est yellowshadow

Je bosse surtout les solo, l'impro et la technique
Nathan.
Jackouille a écrit :
De grâce ! a écrit :
Jackouille a écrit :
Avant je prenais de cours mais avec un prof de merde.... C'estait pas cher mais bon je progressais pas du tout et j'ai perdu une année de gratte

Maintenant je prends des vrais cours et je pense que je progresse beaucoup plus vite

ça t'a apporté quoi concrètement? Comment tu as trouvé ton prof? C'est une école?

En même temps il allait pas t'apprendre le Jazz Yellow

J'espère qu'il te boost bien !

En tout cas, la il doit s'amuser comme un fou (il a a une masterclass de Ron Thal )
De grâce !
combien de temps il faut pratiquer par jour, à votre avis, pour bien progresser?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Jackmerde
Ben le + est le mieux je pense mais ca sert a rien de se dégouter de la guitare... chacun son rythme

Maintenant je bosse tous les jours environ une heure mais parfois + quand j'ai le temps. Et plutot 2/3h le week end
J'ai rien glandé pendant plusieurs mois donc j'essai de me rattraper :S

Nathan59 a écrit :
Jackouille a écrit :
De grâce ! a écrit :
Jackouille a écrit :

En même temps il allait pas t'apprendre le Jazz Yellow

J'espère qu'il te boost bien !

En tout cas, la il doit s'amuser comme un fou (il a a une masterclass de Ron Thal )

lol oui j'ai appris ca Chez bumble en +

Reviens nous vite sur les defis !!
J'ai appris tout seul pendant un an, puis avec un prof (j'ai pris des cours pendant 6/8 mois... A rythme saccadé, j'y allais toutes les semaines pendant 4 semaines, puis faisait un break, c'est lui qui décidait ca).. Ben y'a pas a dire, je lui doit énormement (sinon tout)

edit: et pour l'anecdote, en jouant il faisait souvent les meme mimiques que steve vai

Maintenant, il faut tomber sur des bons profs c'est sur, et ca ne court pas forcément les rues...
Shmølt
OktaV a écrit :
j'ai pris des cours ma premiére année de guitare à 15 16 ans et il m'ont appris les bases, et les bonnes bases
je n'en n'es pas reprit depuis mais je compte en reprendre pour évoluer encore et encore

Pareil

Shmolt,
www.myspace.com/devasted : Devasted - Death Metal Eunuque lorrain

ø Serious Business : Total Fuckin' Metal Club ø
https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
De grâce !
bon moi je me suis abonné à guitar live, et je vais m'y mettre, on verra...
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
Je prends des cours depuis deux ans et là j'attaque ma troisième année. Je n'avais jamais joué de guitare avant.
Mon prof à pas loin de 60 ans et à tourner grave dans sa jeunesse puisqu'il vit de la musique depuis qu'il a 28 ans.

De grâce ! a écrit :

Je souhaite surtout savoir ce que ça vous a apporté. Beaucoup, peu? A quel niveau?

Ca m'a beaucoup apporté. J'avais déjà fait un peu de solfège donc déchiffrer une partition "simple" me posait pas de pb particulier.
Techniquement j'ai évidemment progresser grâce à des exercices techniques qu'il me donnait.
On travail beaucoup l'improvisation et ça c cool même si je suis incapable de sortir une impro qui "sonne" du début à la fin.
Par contre au niveau théorie, j'ai rien appri !! Les bases de l'harmonie etc... va falloir que je m'y mette avec un prof de musique que je connais via mon prof de guitare => donc il sert aussi à rencontrer des gens !!

De grâce ! a écrit :

A quoi sert un prof, concrètement?

Moi il m'a appri tout ce que je sais lol !! Il a une méthode d'apprentissage bien définie et donc il sait où il va même si des fois je me dis "Mais où il veux en venir ?!!"
Il te dit quoi apprendre et quoi faire d'une semaine sur l'autre. Corrige tes défauts.
En ce moment je lui demande des plans et des riffs rocks et je sais qu'il m'en filera même si ça n'a aucun rapport avec ce qu'on fait en cours.
Il me sert de motivation aussi, savoir que je dois faire tel exercice ou apprendre tel morceau ou tel gamme pour progresser me motive. Sans prof je serais un peu perdu je pense.

De grâce ! a écrit :

Autre question : combien de temps pratiquer par jour pour progresser sensiblement et rapidement?
Merci !

Je joue assez souvent, je me suis trouvé mon rythme, j'arrive à me dégager du temps.
Semaine : 5 à 6 heures (dont 3heures de répèt avec mon groupe)
Week-end : 5 à 6 heures aussi
Bon c pas comme ça toutes les semaines non plus (je suis pas une machine lol), des fois c plus et des fois c moins.
A savoir que le temps est partagé entre le travail pour mes cours et les morceaux du groupe dans lequel je joue.

Je dois avoir des mp3 que j'ai enregistré il y a 5-6 mois si tu veux.
De grâce !
SkAy a écrit :
Je prends des cours depuis deux ans et là j'attaque ma troisième année. Je n'avais jamais joué de guitare avant.
Mon prof à pas loin de 60 ans et à tourner grave dans sa jeunesse puisqu'il vit de la musique depuis qu'il a 28 ans.

De grâce ! a écrit :

Je souhaite surtout savoir ce que ça vous a apporté. Beaucoup, peu? A quel niveau?

Ca m'a beaucoup apporté. J'avais déjà fait un peu de solfège donc déchiffrer une partition "simple" me posait pas de pb particulier.
Techniquement j'ai évidemment progresser grâce à des exercices techniques qu'il me donnait.
On travail beaucoup l'improvisation et ça c cool même si je suis incapable de sortir une impro qui "sonne" du début à la fin.
Par contre au niveau théorie, j'ai rien appri !! Les bases de l'harmonie etc... va falloir que je m'y mette avec un prof de musique que je connais via mon prof de guitare => donc il sert aussi à rencontrer des gens !!

De grâce ! a écrit :

Moi il m'a appri tout ce que je sais lol !! Il a une méthode d'apprentissage bien définie et donc il sait où il va même si des fois je me dis "Mais où il veux en venir ?!!"
Il te dit quoi apprendre et quoi faire d'une semaine sur l'autre. Corrige tes défauts.
En ce moment je lui demande des plans et des riffs rocks et je sais qu'il m'en filera même si ça n'a aucun rapport avec ce qu'on fait en cours.
Il me sert de motivation aussi, savoir que je dois faire tel exercice ou apprendre tel morceau ou tel gamme pour progresser me motive. Sans prof je serais un peu perdu je pense.

De grâce ! a écrit :

Autre question : combien de temps pratiquer par jour pour progresser sensiblement et rapidement?
Merci !

Je joue assez souvent, je me suis trouvé mon rythme, j'arrive à me dégager du temps.
Bon c pas comme ça toutes les semaines non plus (je suis pas une machine lol), des fois c plus et des fois c moins.
A savoir que le temps est partagé entre le travail pour mes cours et les morceaux du groupe dans lequel je joue.

merci pour cette réponse détaillée.
Donc ça sert à corriger tes défauts techniques, à te motiver d'une semaine sur l'autre...

Par contre un point me surprend : le nombre d'heures que tu joues, c'est par jour? Par semaine, non? Sinon c'est du stackanovisme !!
SkAy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    SkAy
    le
De grâce ! a écrit :
SkAy a écrit :

De grâce ! a écrit :

De grâce ! a écrit :

De grâce ! a écrit :

Merci !

merci pour cette réponse détaillée.
Donc ça sert à corriger tes défauts techniques, à te motiver d'une semaine sur l'autre...

Par contre un point me surprend : le nombre d'heures que tu joues, c'est par jour? Par semaine, non? Sinon c'est du stackanovisme !!

ça sert aussi à te dire quoi apprendre pour progresser en technique, en harmonie, en improvisation, en vitesse etc...!!
Mais bon après on n'a pas tous besoin d'un prof. Y a tellement de truc à voir en musique que tout seul je serais perdu. Maintenant des gens apprennent seuls et sont très bons.

Ah exact g pas été clair, quand je dis 5-6 heures par semaine, c du lundi au vendredi, donc ça revient à une heure par jour à peu près !!
5-6 heures le week ça fait donc 2-3 heures le samedi et 2-3 heures le dimanche.
Iren06...
De grâce ! a écrit :
combien de temps il faut pratiquer par jour, à votre avis, pour bien progresser?

moi je crois que pour u debutant faut pas trop 1h maxi c'est bien maxi vraiment maxi 1h30...
apres tu fatigue et ne reste plus assez concentrer pour t'entrainer pas la peine je vouloir absolument fair 3h par jour pour faire le cake lol ...
petit blog sur ma petite vie, mes passions, mes coups de folies, mes joies, et encore plain d'autres choses.

http://cresfallen.skyblog.com/
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
De grâce ! a écrit :

Le truc, c'est qu'il faut pratiquer avec régularité, c'est le plus important! Si tu peux travailler 4 heures par jour, il faut le faire tous les jours pour que ça soit bénéfique. La régularité donc, mieux vaut bosser 1/2h tous les jours que 3, 4 heures 2, 3 fois par semaine.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
De grâce !
Mister coyote a écrit :
De grâce ! a écrit :

Le truc, c'est qu'il faut pratiquer avec régularité, c'est le plus important! Si tu peux travailler 4 heures par jour, il faut le faire tous les jours pour que ça soit bénéfique. La régularité donc, mieux vaut bosser 1/2h tous les jours que 3, 4 heures 2, 3 fois par semaine.

merci de cette précision. D'autant que c'est un prof de gratte qui parle, non? (me trompé-je?)
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
De grâce ! a écrit :
D'autant que c'est un prof de gratte qui parle, non? (me trompé-je?)

C'est un bien grand mot, disons que je donne quelques cours, mais je ne suis pas convaincu d'être un prof dans le vrai sens du terme, je ne pense pas être un très bon pédagogue, mais bon.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
De grâce !
Mister coyote a écrit :
De grâce ! a écrit :
D'autant que c'est un prof de gratte qui parle, non? (me trompé-je?)

je ne pense pas être un très bon pédagogue, mais bon.

ben on m'a dit le contraire, justement.

En tout cas merci de ton conseil plus haut. ça peut paraître con, mais c'est diablement efficace. Je joue 30 minutes environ TOUS les jours et les progrès sont vraiment sensibles.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
ben perso je trouve pas ca systematique le fait de jouer tout les jours...effectivement dans l'absolu vaut mieux jouer une heure tout les jour que 7 h le dimanche....mais a vrai dire je trouve ca valable pour les gens dans leurs premiere années de gratte...ou uniquement dans les periode de pur apprntissage quand par exemple on appren ses gamme ou ses arpeges ou une technique particuliere....mais ce n'est qu ponctuelle a mon sens.
Mais perso les coup ou j'ai le plus progresser c'est en comprennant un truc et par exemple pour moi les meilleur exo de gratte sont justement des exo pour savoir percevoir pourquoi telle ou telle technique ,pourquoi telle ou telle "regle"....ou le fait de chanter et de tapper des rythme qui me font progresser ces dernier temps.

Allé un exemple...aujourd hui en s'echauffant un eleves me joue le solo d'intro de fade to black de metallica...et y a une petite partie rapide en aigu qu'il joue a la bonne vitesse mais...plouf sa sonne pas mais il ne s'en rend pas compte.......je lui dit...chante moi ca...il me sort tatatatatatatata...un truc genre tout plat pas tres bien callé....deja je lui dit chante comme ca :tatatatatatatatatatatatatata (2 double qui commence sur contre temps et 3 temps de double....ben paf ca marche illico presto...car il ne savait en fait pas a quoi faire attention en fait...il ne se concentrait pas sur l'important...
bref 5 min apres il me l'a sorti impecc et de plus inconsiement ca lui a fait oublier le fait de vouloir caser ses note entre 2 battement de metronome et il s'est du coup servit du metronome comme aport musical en pensant de cette maniere....toute la difference entre suivre un metronome et jouer avec un metronome!....et c'est pas le fait de jouer regulierement qui va lui apporter ce genre de chose alors que c'est bien plus important que d'etre super propre ou super rapide

D'ailleurs dans ce genre d'idée...apprenner a un debutant a commencer une phrase sur le contretemps...il va galerer...et si le prof lui permet pas de chopper la bonne mentalité ben c mort...sauf en y restant des heure et des heures alors que si je balance le metronome a la poubelle(je sais ca fait bizarre mais je pense qu'il vaut mieux suivre son pied e donc un rythme senti qu'un metronome) et que je dit simplement...chante 2 1 2 1 2 1 2 1 (pour des croche ou 34 1234 etc ben il va comprendre tout de suite car le rythme n'est plus juste une corvé mais prend un sens musicale....il reprendra sa gratte et y arrivera tres vite voir tout de suite....et ce n'est qu'a ce moment la que je ressortirais le metronome!

Bref le prof doit avant tout servir a ca et permettre de faire faire le liens entre les technique et la musique et la maniere d'apprehender la chose.

Bon par contre c'et vrai que cette methode s'applique a non debutant niveau technique ...des gens ayant debrider un peu leur doigts car pour des tout debutant c vrai que la il faut passer par un etape de pur pratique reguliere...je dirrais les premier 6 mois.

Si quelqu'un qui joue depuis longtemps mais qui n'arrive pas du tout a acceléré ben ce n'est pas qui lui manque des muscles mais c'est qu'il ne pense pas la bonne chose....une phrases que j'utilise souvent dans ce genre de cas c'est que "courrir n'est pas marcher vite"...bien sur je developpe la dessus mais ca arrive regulierement qu'un eleves entre le debut d'un cours et la fin se dise...ptain je bloquais sur ca car je le pensais de telle maniere alors que si je fais comme ca ben ca va tout seul....

Bref les rares cours que j'ai pu prendre on m'imposait des truc sans dire pouquoi et j'ai detester ca surtout qu'il est maintenant evident qu'eux meme ne savait pas vraiment pourquoi il fesait ca et qu'on se retrouve avec des generation de gratteux parlant de mode alors qu'il parle de position sur le manche!

En ce moment sur bla bla et guitare...