De grâce ! a écrit :
Je crée un topic pour savoir si beaucoup d'entre vous ont pris ou prennent des cours de guitare.
Je souhaite surtout savoir ce que ça vous a apporté. Beaucoup, peu? A quel niveau?
A quoi sert un prof, concrètement?
ça m'intéresse parce que je n'ai jamais pris de cours.
Autre question : combien de temps pratiquer par jour pour progresser sensiblement et rapidement?
Merci !
quand j'ai commencé, je savais même pas m'accorder mais celui qui m'a vendu ma première gratte m'a de suite montré le coup avec la tonalité du téléphonne pour le LA
puis il m'a montré juste un accord de base.
j'ai tout simplement joué par dessus des vynil que j'écoutais.
Les années passant, je me rendais bien compte que je ne savait rien faire au niveau des accords mais entre temps j'avais deja trouvé un p'tit groupe de heavy metal.
Puis je me décidais donc bien plus tard de prendre un prof et là... badaboum, ça methode d'apprentissage tres "solfege" et tres technique n'allait pas avec ce que je recherchais et donc... j'ai laisser tomber.
Un ami m'a montré une video de cours de gratte avec juge Fred pour un spécial "ac/dc" et là pour 110F j'avais un cour que je pouvais regarder et re-regarder sans avoir de frais supplémentaires. Comme la video me motivait donc j'ai beaucoup progréssé évidement.
Mais j'ai un jour rencontré un prof qui lui m'a tout simplement montré des techniques et je prenais que ce qui m'interressait et me motivait... soit des accords de blues tres simples ou des riffs voir des parties de solo.
Un prof qui avait su jouer sur ce qui me motivait le plus.
Au final, j'ai appris qu'il fallait toujours s'interresser à ce qui nous interresse et surtout de choisir un prof à partir du moment ou il s'adaptera à vous et vous apprendra sur VOS critères suivant ce que vous aimez. Qu'il soit ludique aussi car c'est dingue comment on apprend vite quand un cour tourne au boeuf
.
Si un jour les cours deviennent barbant ou sans interet pour vous, n'hesitez pas... breakez et essayez autre chose.
Pour ma part je me risque à dire qu'il y a un choix à un moment donné. On choisit la technique ou le feeling soit la technique avec ce que ça comporte genre classique etc... ou le feeling ou on essayera d'acquerrir son propre "touché" le truc qui vous différencie des autres et sans pour cela posséder la science du parfait.
Evidemment celui ou celle qui possède les deux ben c'est une BETE.
Perso je dirais pour finir que l'on apprend de par sois même, par des potes, des boeufs, des videos et des choix. Pour moi un profs c'est quand on se sent pret à affronter des techniques particulières.