Vous et les cours de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben perso je trouve pas ca systematique le fait de jouer tout les jours...effectivement dans l'absolu vaut mieux jouer une heure tout les jour que 7 h le dimanche....mais a vrai dire je trouve ca valable pour les gens dans leurs premiere années de gratte...ou uniquement dans les periode de pur apprntissage quand par exemple on appren ses gamme ou ses arpeges ou une technique particuliere....mais ce n'est qu ponctuelle a mon sens.
Mais perso les coup ou j'ai le plus progresser c'est en comprennant un truc et par exemple pour moi les meilleur exo de gratte sont justement des exo pour savoir percevoir pourquoi telle ou telle technique ,pourquoi telle ou telle "regle"....ou le fait de chanter et de tapper des rythme qui me font progresser ces dernier temps.

Allé un exemple...aujourd hui en s'echauffant un eleves me joue le solo d'intro de fade to black de metallica...et y a une petite partie rapide en aigu qu'il joue a la bonne vitesse mais...plouf sa sonne pas mais il ne s'en rend pas compte.......je lui dit...chante moi ca...il me sort tatatatatatatata...un truc genre tout plat pas tres bien callé....deja je lui dit chante comme ca :tatatatatatatatatatatatatata (2 double qui commence sur contre temps et 3 temps de double....ben paf ca marche illico presto...car il ne savait en fait pas a quoi faire attention en fait...il ne se concentrait pas sur l'important...
bref 5 min apres il me l'a sorti impecc et de plus inconsiement ca lui a fait oublier le fait de vouloir caser ses note entre 2 battement de metronome et il s'est du coup servit du metronome comme aport musical en pensant de cette maniere....toute la difference entre suivre un metronome et jouer avec un metronome!....et c'est pas le fait de jouer regulierement qui va lui apporter ce genre de chose alors que c'est bien plus important que d'etre super propre ou super rapide

D'ailleurs dans ce genre d'idée...apprenner a un debutant a commencer une phrase sur le contretemps...il va galerer...et si le prof lui permet pas de chopper la bonne mentalité ben c mort...sauf en y restant des heure et des heures alors que si je balance le metronome a la poubelle(je sais ca fait bizarre mais je pense qu'il vaut mieux suivre son pied e donc un rythme senti qu'un metronome) et que je dit simplement...chante 2 1 2 1 2 1 2 1 (pour des croche ou 34 1234 etc ben il va comprendre tout de suite car le rythme n'est plus juste une corvé mais prend un sens musicale....il reprendra sa gratte et y arrivera tres vite voir tout de suite....et ce n'est qu'a ce moment la que je ressortirais le metronome!

Bref le prof doit avant tout servir a ca et permettre de faire faire le liens entre les technique et la musique et la maniere d'apprehender la chose.

Bon par contre c'et vrai que cette methode s'applique a non debutant niveau technique ...des gens ayant debrider un peu leur doigts car pour des tout debutant c vrai que la il faut passer par un etape de pur pratique reguliere...je dirrais les premier 6 mois.

Si quelqu'un qui joue depuis longtemps mais qui n'arrive pas du tout a acceléré ben ce n'est pas qui lui manque des muscles mais c'est qu'il ne pense pas la bonne chose....une phrases que j'utilise souvent dans ce genre de cas c'est que "courrir n'est pas marcher vite"...bien sur je developpe la dessus mais ca arrive regulierement qu'un eleves entre le debut d'un cours et la fin se dise...ptain je bloquais sur ca car je le pensais de telle maniere alors que si je fais comme ca ben ca va tout seul....

Bref les rares cours que j'ai pu prendre on m'imposait des truc sans dire pouquoi et j'ai detester ca surtout qu'il est maintenant evident qu'eux meme ne savait pas vraiment pourquoi il fesait ca et qu'on se retrouve avec des generation de gratteux parlant de mode alors qu'il parle de position sur le manche!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    coyote
    le
zigmout a écrit :
ben perso je trouve pas ca systematique le fait de jouer tout les jours...effectivement dans l'absolu vaut mieux jouer une heure tout les jour que 7 h le dimanche....mais a vrai dire je trouve ca valable pour les gens dans leurs premiere années de gratte...ou uniquement dans les periode de pur apprntissage quand par exemple on appren ses gamme ou ses arpeges ou une technique particuliere....mais ce n'est qu ponctuelle a mon sens.

Ce conseil ne s'adressait qu'à des débutants, pour les raisons que tu évoques. Par la suite, je conseillerais de jouer (et il y a une nuance entre jouer et travailler) également tous les jours, lorsque la motivation pour l'étude est nulle, juste une manière de s'entretenir, un peu comme le ferait un sportif. Je me souviens qu'Holdsworth avait déclaré dans une interview qu'il lui arrivait ne plus pratiquer durant des semaines, le journaliste était surpris d'apprendre ça. Holsworth lui a rétorqué que lorsque cela lui arrivait, c'était souvent parce qu'il avait le nez dans les cables de son studio, les notices de son matos, la recherche de réglages de sons via les racks guitare/studio/synthé etc, et qu'il avait toujours la tête dans la musique malgré tout, qu'à son niveau la pratique intensive pouvait être handicapante.
Tu soulignes une chose importante, que travailler? Il y a les bases, à assimiler, les accords, quelques doigtés de gammes et d'arpêges (les plus simples et les plus utilisées, tout le monde n'a pas vocation à devenir soliste et surtout n'a peut-êtrê pas le temps) et surtout le rythme, c'est souvent dans ce domaine que ça pêche chez les autodidactes, sans rythme en musique, point de salut!
Un "bon" prof va aider l'apprenti musicien à assimiler ces bases. Il devrait aussi l'aider à fixer des priorités, selon le niveau actuel, la disponibilité pour la pratique, le style, la motivation etc.

zigmout a écrit :

Bref les rares cours que j'ai pu prendre on m'imposait des truc sans dire pouquoi et j'ai detester ca surtout qu'il est maintenant evident qu'eux meme ne savait pas vraiment pourquoi il fesait ca et qu'on se retrouve avec des generation de gratteux parlant de mode alors qu'il parle de position sur le manche!

J'ai connu ça!! Il n'y a rien de pire que d'apprendre une nouvelle notion sans savoir ce que cela va nous apporter sur le moment ou sur la durée!!!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
De grâce !
zigmout a écrit :
Mais perso les coup ou j'ai le plus progresser c'est en comprennant un truc et par exemple pour moi les meilleur exo de gratte sont justement des exo pour savoir percevoir pourquoi telle ou telle technique ,pourquoi telle ou telle "regle"....ou le fait de chanter et de tapper des rythme qui me font progresser ces dernier temps.

Allé un exemple...aujourd hui en s'echauffant un eleves me joue le solo d'intro de fade to black de metallica...et y a une petite partie rapide en aigu qu'il joue a la bonne vitesse mais...plouf sa sonne pas mais il ne s'en rend pas compte.......je lui dit...chante moi ca...il me sort tatatatatatatata...un truc genre tout plat pas tres bien callé....deja je lui dit chante comme ca :tatatatatatatatatatatatatata (2 double qui commence sur contre temps et 3 temps de double....ben paf ca marche illico presto...car il ne savait en fait pas a quoi faire attention en fait...il ne se concentrait pas sur l'important...
bref 5 min apres il me l'a sorti impecc et de plus inconsiement ca lui a fait oublier le fait de vouloir caser ses note entre 2 battement de metronome et il s'est du coup servit du metronome comme aport musical en pensant de cette maniere....toute la difference entre suivre un metronome et jouer avec un metronome!....et c'est pas le fait de jouer regulierement qui va lui apporter ce genre de chose alors que c'est bien plus important que d'etre super propre ou super rapide

D'ailleurs dans ce genre d'idée...apprenner a un debutant a commencer une phrase sur le contretemps...il va galerer...et si le prof lui permet pas de chopper la bonne mentalité ben c mort...sauf en y restant des heure et des heures alors que si je balance le metronome a la poubelle(je sais ca fait bizarre mais je pense qu'il vaut mieux suivre son pied e donc un rythme senti qu'un metronome) et que je dit simplement...chante 2 1 2 1 2 1 2 1 (pour des croche ou 34 1234 etc ben il va comprendre tout de suite car le rythme n'est plus juste une corvé mais prend un sens musicale....il reprendra sa gratte et y arrivera tres vite voir tout de suite....et ce n'est qu'a ce moment la que je ressortirais le metronome!

Bref le prof doit avant tout servir a ca et permettre de faire faire le liens entre les technique et la musique et la maniere d'apprehender la chose.

Bon par contre c'et vrai que cette methode s'applique a non debutant niveau technique ...des gens ayant debrider un peu leur doigts car pour des tout debutant c vrai que la il faut passer par un etape de pur pratique reguliere...je dirrais les premier 6 mois.

Si quelqu'un qui joue depuis longtemps mais qui n'arrive pas du tout a acceléré ben ce n'est pas qui lui manque des muscles mais c'est qu'il ne pense pas la bonne chose....une phrases que j'utilise souvent dans ce genre de cas c'est que "courrir n'est pas marcher vite"...bien sur je developpe la dessus mais ca arrive regulierement qu'un eleves entre le debut d'un cours et la fin se dise...ptain je bloquais sur ca car je le pensais de telle maniere alors que si je fais comme ca ben ca va tout seul....

J'ai l'impression que ce lien entre technique et pratique me fait défaut, en effet.
J'acquiers de la rapidité, comme si mes doigts se musclaient, mais quand je travaille sur un solo de Pantera, ça ne "sonne" pas.
Je reconnais vaguement le rythme, mais sinon bôf. Je me contente de la rapidité.
Ce soir je vais me mettre à travailler avec une boîte à rythme complète et plus seulement un métronome pour mieux "sentir" le truc.

Mais je joue de la gratte depuis presque 10 ans et je n'ai jamais autant progressé que depuis 3 semaines en écoutant le conseil de Coyote !
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
pirator
peos je prends pas de cours japprend tout seul grace notamment a ugitariste.com
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
r1
  • Publié par
    r1
    le
J'ai jamais pris de cours, l'important dans ce cas c'est de travailler serieusement et régulierement, et j'essaye de me renseigner le + possible, sur tout ce qui est technique, théorie, ect, sur le net... qui est un outil sans lequel je progresserai bcp moins vite. voila voila...
r1
  • Publié par
    r1
    le
Et aussi, j'ajouterais que s'enregistrer et s'écouter jouer, c'est super important...

Et aussi beaucouup écouter les morceaux qu'on veut rejouer, parceque je connais pas mal de mecs qui se fient les yeux fermés aux tablatures, sans trop écouter les originaux...
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
voila de grace....un truc pour reconnaitre que tu est dedans c'est que normalement tu doit sans forcer et naturellement battre du pied....ou de la tete ou de se que tu veux...mais si tu te surprend a jouer sans sentir vraiment le rythme ben....c'est mort....il faut un minimum "d'engagement" dans sa tete
tyran1052
De grâce ! a écrit :
Je crée un topic pour savoir si beaucoup d'entre vous ont pris ou prennent des cours de guitare.
Je souhaite surtout savoir ce que ça vous a apporté. Beaucoup, peu? A quel niveau?
A quoi sert un prof, concrètement?

ça m'intéresse parce que je n'ai jamais pris de cours.

Autre question : combien de temps pratiquer par jour pour progresser sensiblement et rapidement?

Merci !

quand j'ai commencé, je savais même pas m'accorder mais celui qui m'a vendu ma première gratte m'a de suite montré le coup avec la tonalité du téléphonne pour le LA
puis il m'a montré juste un accord de base.
j'ai tout simplement joué par dessus des vynil que j'écoutais.

Les années passant, je me rendais bien compte que je ne savait rien faire au niveau des accords mais entre temps j'avais deja trouvé un p'tit groupe de heavy metal.

Puis je me décidais donc bien plus tard de prendre un prof et là... badaboum, ça methode d'apprentissage tres "solfege" et tres technique n'allait pas avec ce que je recherchais et donc... j'ai laisser tomber.

Un ami m'a montré une video de cours de gratte avec juge Fred pour un spécial "ac/dc" et là pour 110F j'avais un cour que je pouvais regarder et re-regarder sans avoir de frais supplémentaires. Comme la video me motivait donc j'ai beaucoup progréssé évidement.

Mais j'ai un jour rencontré un prof qui lui m'a tout simplement montré des techniques et je prenais que ce qui m'interressait et me motivait... soit des accords de blues tres simples ou des riffs voir des parties de solo.
Un prof qui avait su jouer sur ce qui me motivait le plus.

Au final, j'ai appris qu'il fallait toujours s'interresser à ce qui nous interresse et surtout de choisir un prof à partir du moment ou il s'adaptera à vous et vous apprendra sur VOS critères suivant ce que vous aimez. Qu'il soit ludique aussi car c'est dingue comment on apprend vite quand un cour tourne au boeuf .

Si un jour les cours deviennent barbant ou sans interet pour vous, n'hesitez pas... breakez et essayez autre chose.

Pour ma part je me risque à dire qu'il y a un choix à un moment donné. On choisit la technique ou le feeling soit la technique avec ce que ça comporte genre classique etc... ou le feeling ou on essayera d'acquerrir son propre "touché" le truc qui vous différencie des autres et sans pour cela posséder la science du parfait.

Evidemment celui ou celle qui possède les deux ben c'est une BETE.

Perso je dirais pour finir que l'on apprend de par sois même, par des potes, des boeufs, des videos et des choix. Pour moi un profs c'est quand on se sent pret à affronter des techniques particulières.
qui je suis :)))
https://www.guitariste.com/for(...)96416
un slow composé et joué par moi même sur ce blog au Quebec (cliquez sur le juke box en haut à gauche)
http://singles.over-blog.com
y a pas d'age lol
StevenGHT
Jamais pris de cours de guitare...
  • Publié par
    pfeuh
    le
Yo,

Bof, j'ai 46 ans, j'ai commencé la gratte à 14 ans avec Santana, Deep Purple et Pink Floyd sans me poser trop de questions. A l'époque, on passait notre temps à jouer alors que maintenant, faut prendre rendez vous avec ses potes quinze jours à l'avance, etudier les crénaux et faire au moins 3 proposition pour espérer caser une répète ou un boeuf. Résultat, je passe mon temps à jouer avec des playbacks ou à faire du reuhreuh avec un multipistes. Mais bon, on s'éloigne du sujet, [RESET]...

Donc à 14 ans j'ai foncé dans le tas sans me poser de questions théoriques, en assimilant tant bien que mal tout ce qui me passait sous le manche, du blues à la country en passant par le rock progressif, le baloche, etc... Entre parenthèses, ça semble con de le dire, mais bosser à l'oreille y'a pas mieux pour développer une bonne oreille. Puis vers la quarantaine, je me suis mis au sax. Et c'est là que ça a vraiment commencé à coincer. Parce que là, on ne se contente d'une mélodie approximative, quand on est à 3 ou 4 saxs à jouer la même 3ème voix, faut jouer rigourement la même chose. Et dès que tu dévies, on te regarde de travers. Il faut aussi mémoriser, chose impossible avec un répertoire qui varie tout le temps et un score qui n'a rien à voir avec la mélodie. Donc je me suis remis à la lecture à vue que j'avais laisser tomber depuis le collège. Deux trois ans après, j'arrive à suivre en lecture à vue, mais des trucs simples, pas une transcription d'un solo de Parker, par exemple.

En plus de ça, la guitare, tu la prends, tu joues. Le sax, il faut minimum 2 ans pour avoir un son, euh, on va dire honorable. Là, les cours se justifient. Si tu essayes tout seul, il te faudra des années pour acquérir un truc qu'un ou deux conseils bien placée t'auraient fait comprendre immédiatement.

Maintenant, la guitare rock, faut-il prendre des cours? Je me suis posé la question. Par exemple, le tapping... Les notes d'Eruption sont relativement faciles, En 10 secondes on les trouve sur le Net, mais les jouer avec un phrasé limpide et un son puissant c'est une autre paire de manches... Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de profs qui font passer ça à leurs élèves. Alors les cours, pour un instrument qui marche avant tout à l'énergie et au feeling, je suis dubitatif...

A+

Pfeuh
Il sait claquer des doigts.... Même avec des gants d'boxe!
De grâce !
RCVmax3 a écrit :
Et aussi beaucouup écouter les morceaux qu'on veut rejouer, parceque je connais pas mal de mecs qui se fient les yeux fermés aux tablatures, sans trop écouter les originaux...

très juste, mais dans certains cas, tu es plus ou moins obligé de te fier aux tablatures, parce qu'à l'oreille c'est difficile à trouver.
Par exemple certains solos sont carréments insaisissables sauf pour des très bons.

Sinon j'ai joué pour la première fois avec une boîte à rythmes hier, super. Je me suis rendu compte que je négligeais trop le rythme.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur bla bla et guitare...