Voyage international avec sa guitare électrique.

earthrising
Salut à tous!

Je sais que le sujet sur "voyager avec sa guitare" a déjà été évoqué moulte et moulte fois mais je n'ai cependant pas la réponse à ma question.

Je suis aux Etats-Unis (Las Vegas) depuis maintenant 1mois et je suis arrivé ici avec ma guitare. Pour l'aller, aucun problème, mon premier avion à eu du retard donc ils ne m'ont pas embêté avec mon flycase et ma guitare, que j'ai pu emmener comme "bagage à main".

Cependant, en arrivant aux USA, petit coup de stress, monsieur le douanier me dit que en repartant en France, je devrais prouver que l'achat a été effectué en France (et non pas aux USA). Je n'ai malheureusement aucune preuve d'achat sur moi (de plus, la facture est en possession de ma copine qui m'a gentillement avancé les sous pour la guitare).

Donc en gros, je suis aux Etats Unis avec ma guitare, sans facture.

De plus, pour le vol retour, je voyage avec British Airways.

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Cela va t-il posé problème lors du passage à la douane?
2. Avez-vous déjà effectué un vol international avec une guitare électrique? Pourrais-je la prendre en bagage à main?

Merci beaucoup pour vos réponses!
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
J'ai fait quelques voyages en avion avec une guitare, dont le dernier correspond assez à ton cas : retour USA-Paris (depuis NY dans mon cas), sur un vol Air France, avec une guitare neuve achetée aux USA.

Pour essayer de réduire les risques à la douane, la boutique où j'ai acheté ma guitare m'a procuré une facture un peu euh... "corrigée", avec mention de guitare "used", et un prix passe partout (genre 566$). Ils m'ont aussi filé une housse basique, en plus du case fourni avec la guitare, au cas où.

Lors de l'enregistrement des bagages à NY, l'hôtesse m'a gentiment indiqué que la guitare ne pouvait pas voyager avec moi en cabine avec le case. Lorsque j'ai montré la housse, là pas de problème. Donc le case est parti vide en soute, et la guitare a voyagé avec moi dans sa housse. L'équipage l'a rangée dans une armoire, et roule ma poule.

Le passage aux douanes françaises a été un poil tendu, car ils ont quand même contrôlé une famille "standard" juste avant moi. Je suis passé sans qu'on me demande quoi que ce soit, avec mon case (vide) et la housse (pleine), et le reste des bagages. J'ai quand même eu l'impression d'avoir un peu de chance.

Si ta guitare a un peu vécu, je doute qu'on t'ennuie plus que ça, si jamais tu te fais contrôler.
earthrising
Oh merci de partager ton expérience! Ma guitare est vraiment neuve. J'ai la facture de ma ESP (que ma mère peut me scanner), tu penses que si je bidouilles un peu pour remplacer ESP par GIBSON , ça peut marcher pour éviter la douane?
earthrising
Aussi, pour revenir, je fait LAS VEGAS - LONDRES et LONDRES - Luxembourg donc je ne passe pas par la douane Française mais Anglaise...
Fenson66
Citation:
Le passage aux douanes françaises a été un poil tendu, car ils ont quand même contrôlé une famille "standard" juste avant moi. Je suis passé sans qu'on me demande quoi que ce soit, avec mon case (vide) et la housse (pleine), et le reste des bagages. J'ai quand même eu l'impression d'avoir un peu de chance.

Si ta guitare a un peu vécu, je doute qu'on t'ennuie plus que ça, si jamais tu te fais contrôler.

C'est un peu faux ça. Car si tu n'as pas la preuve que la guitare a été achetée en France, que la guitare soit neuve ou d'occasion tu dois d'acquitter de la TVA en entrant sur le sol Français. Toi t'as eu la "chance " de passer à travers c'est tout.

Citation:
Oh merci de partager ton expérience! Ma guitare est vraiment neuve (Gibson Les Paul 2013...). J'ai la facture de ma ESP (que ma mère peut me scanner), tu penses que si je bidouilles un peu pour remplacer ESP par GIBSON Les Paul 2013, ça peut marcher pour éviter la douane?

Pas sur que ce soit une très bonne idée. Déjà parce qu'il faut pas prendre les douanier pour des abrutis, et que s'il se rend compte de la supercherie il te le fera payer.

Citation:
(de plus, la facture est en possession de ma copine qui m'a gentillement avancé les sous pour la guitare)

Ben tu t'en fait envoyer une copie par mail.

Citation:
Aussi, pour revenir, je fait LAS VEGAS - LONDRES et LONDRES - Luxembourg donc je ne passe pas par la douane Française mais Anglaise...

Là çà va dépendre de la législation Anglaise. Faut que tu te renseignes. La douane de l'aéroport devrait pouvoir te dire ce qu'il en sera.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
earthrising
Merci pour ta réponse, le seul hic, c'est que ma copine est avec moi aux Etats Unis, et la facture est dans son appartement. Donc un peu difficile de récupérer la facture :/. Ca me ferait un peu chier de devoir payer des taxes surtout que la guitare a déjà été payée..
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
Y'a sans doute moyen de se faire envoyer une copie de la facture, par mail, par le shop où tu l'as achetée.
MIA WALLACE
+1 pour le transport de la guitare en étui souple , BA ne t'ennuie pas avec ça
A noter que BA te propose également la possibilité d'acheter une place à côté de toi pour ton instrument .....

Revenu du Japon avec une strat , passé la douane les mains dans les poches
j'imagine que ça dépend de la motivation à travailler des douaniers à ce moment là
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
earthrising
MIA WALLACE a écrit :
Revenu du Japon avec une strat , passé la douane les mains dans les poches
j'imagine que ça dépend de la motivation à travailler des douaniers à ce moment là

Le truc qui m'inquiètes c'est juste que je passerai à la douane Anglais donc je ne sais pas trop comment ça va se passer :/
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
La dernière fois que je suis passé par la douane anglaise, en avril, je suis passé par le portail biométrique. Je n'ai même pas parlé à un douanier. Et ensuite il n'y avait personne au niveau des portes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MIA WALLACE
mmmmmmm....

Fabh , il n'y a pas d'inspection filtrage à l'arrivée d'un vol, les systèmes de portail biométriques ne sont pas prévus pour les arrivées , si ce n'est un éventuel contrôle automatique du passeport mais c'est de toute façon du ressort de la PAF (police aux frontières) ce qui n'a pas de rapport avec la douane
t'es arrivé à LHR et t'étais en transit ? t'as repassé un contrôle de sûreté avant ton deuxième vol ?

ce n'est pas de la responsabilité du prestataire de sûreté de vérifier la "légalité" , la facture ou la contrefaçon d'un instrument ou tout autre objet .
Après l'enregistrement (si l'agent n'a pas fait son boulot correctement) et au moment de l'inspection filtrage , Ils vont refuser l'instrument (ou tout autre objet) s'il est trop volumineux et vont le traiter au point de contrôle adéquat
par contre, direct en soute et ça ...ça fait toujours peur !!! c'est pour ça qu'il faut privilégier les etuis souples
Salut G.COM, ça roule ?

fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Je suis effectivement arrivé à Heathrow et en transit, oui.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
earthrising
Pour ma part, je ne suis pas en transit, je doit passer une nuit à Londres, mais ça me parait bizarre qu'ils me fasses payer des taxes Anglaises alors que je suis français, non?
MIA WALLACE
ça n'a pas de rapport avec la nationalité

par contre , puisque tu passes une nuit à Londres, tu vas passer deux fois à la douane , à l'arrivée à LHR et à ta dernière destination (Paris ?)
deux fois plus de chance de payer les taxes !
Salut G.COM, ça roule ?

earthrising
Non non, je reviens par le Luxembourg (je suis à 45 minutes du Luxembourg de chez moi)!

J'ai habité un an à Londres et je n'ai jamais eu de problème lorsque je voyageais avec ma guitare, les douaniers ont toujours étaient sympa donc je ne pense pas en avoir de problème cette fois .

Ce qu'il me fait juste un peu peur, ce de devoir mettre ma guitare en soute parce que ça serait vraiment dommage qu'elle soit abimée pendant le transport!

Donc en gros, si j'ai bien compris, je dois acheter une housse pour pouvoir la trimballer dans l'avion ? (Si la BA l'accepte)

En ce moment sur bla bla et guitare...