Y a t il tant de guitaristes que cela sur la planète ?

22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
Y a t il tant de guitaristes que cela sur la planète ?

Ben oui car il faut bien écouler tous ces milliers de guitares produites aux 4 coins du monde !

Flash back : il y a 40 ans sur le marché de la guitare règnaient Fender, gibson bien sûr mais aussi Gretsch, Hagstrom, Hoffner, framus, Duesenberg, (j'en oublie des tas d'autres...) et ce pour un certain nombre de guitares produites...Bien plus restreint qu'aujourd'hui (si quelqu'un a des chiffres je suis preneur).

Aujourd'hui de plus en plus de ces "vieilles" marques (moins connues devrai-je dire hors Gibson et Fender) ressortent de nouveaux modèles (ou ré-éditent d'anciens) MAIS surtout un tas d'autres constructeurs ont vu le jour en 40 ans...Innovent mais aussi copient les modèles phare...Donc la production de guitares a doublé, triplé peut être quadruplé ou bien plus...

Alors y a t il plus de guitaristes qu'avant ou les collectionneurs s'enrichissent ?

Car contrairement à du matériel d'amplification qui peut s'user, s'abîmer voire griller, les guitares elles a moins de les casser volontairement, elles ne s'abîment pas alors où sont elles toutes ces guitares produites ?

Le même phénomène se reproduit il avec d'autres instruments ?
lanoi59
  • Publié par
    lanoi59
    le
la population mondial augmente, certains pays s'enrichissent, donc les gens pensent plus aux loisirs, et augmentent leur budget les concernant par conséquent. Corrigez moi si je me trompe dans mon raisonnement
bigfilesystème
pas mieux , on est de plus en plus nombreux sur cette terre... chaque bébé est un futur consommateur...peu importe le produit... guitare ou bagnole... mais rien ne dit que se sera at vita eternam...
un JTM45 sinon rien...
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    22cmoi
    le
Oui tu as raison mais cela n'explique pas tout par ex internet grossit de manière exponentielle tous les ans et pourtant seul 14% de la population mondiale y a accès...

Ce serait déjà très bien de pouvoir comparer le volume de production d'antan et celui d'aujourd'hui des géants que sont Gibson et Fender...Cela doit pouvoir se faire et donnera une idée...
bigfilesystème
oh ben à mon avis la prod n'a pas cessé de croitre... en ciblant de nouveaux marché, ya qu'a voir la jungle des modèles chez Gibson et Fender...

pour les world company tout est bon pour faire du profit... elles se doivent d'être en croissance chaque années...

à te lire on dirait que 1 guitariste= 1 guitare... t'imagine si chaque grateux avait qu'une seule pelle dans sa vie... sûr que se serait problématique pour les producteur

maintenant c'est clair que vu le nombre d'habitants sur la planète, ont est pas nombreux à pouvoir se payer une Gibby... mais c'est comme ça, les pays riches (et ceux en voie de développement) font tourner la société de consommation à plein régime...
un JTM45 sinon rien...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
22cmoi a écrit :

Flash back : il y a 40 ans sur le marché de la guitare règnaient Fender, gibson bien sûr mais aussi Gretsch, Hagstrom, Hoffner, framus, Duesenberg,

1986 pour cette dernière
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
À mon avis, ce qui a fondamentalement changé, c'est le nombre de guitare par guitariste. Dans les années 70 la pluspart des guitaristes que je frequentais avaient une seule guitare, 2 pour quelques exceptions. Aujourd'hui , il suffit de regarder sur ce forum pour voir que dès quelques mois de guitares, on songe à en acheter une autre en complément, et ainsi de suite . Pendant mes 25 premières années de guitare, je n'avais que 2 guitares.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Jack Blake
L'explosion du marche des guitares "bas de gamme" a contribue a la democratisation du marche aussi. Vive l'Asie quoi
Les objets qu'on possède finissent par nous posséder.

Jimi Hendrix, Rory Gallagher, Alvin Lee, Carlos Santana, Stevie Ray Vaughan, Eddie Hazel, Jerry Garcia, Robby Krieger, Duane Allman, Albert King, Lonnie Johnson, Muddy Waters, Elmore James, John Frusciante, Pete Townsend, David Gilmour, Tony Iommi, Jimmy Page, Brian Setzer, Syd Barrett, Hank Marvin, Mark Farner, Mike Bloomfield, Paul Kossof, Joe Walsch...
Doc Loco
fabh a écrit :
22cmoi a écrit :

Flash back : il y a 40 ans sur le marché de la guitare règnaient Fender, gibson bien sûr mais aussi Gretsch, Hagstrom, Hoffner, framus, Duesenberg,

1986 pour cette dernière

Ceci dit, cette erreur est presqu'un hommage à l'intelligence de la marque, qui a réussi à se bâtir une image de "classic guitar" alors qu'ils sont très récents (le succès de Duesenberg ne remonte qu'à une dizaine d'années).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Il y a aussi énormément de monde qui a essayé la guitare et qui a rapidement abandonné, ceux qui n'ont plus le temps ou l'envie de jouer, etc... En général, ces personnes conservent leur guitare. Je connais largement plus de gens qui ont une guitare chez eux sans en jouer que de guitaristes réguliers. Tout ça fait pas mal de grattes éparpillées un peu partout
Et puis, comme ça a été dit, les guitaristes aujourd'hui ont beaucoup plus de matériel qu'il y a quelques dizaines d'années...
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Vous oubliez les guitares luthiers dans votre calcule
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
C'est clair qu'avec le mode de vie actuel, la consommation et le marché d'Asie qui permet de pas de ruiner, tout le monde à accès à la guitare.

Sans oublier internet, qui nous informe, nous pousse à acheter, c'est facile, rapide, et ça arrive à la maison !
Le Heyd
merde doublon
Le Heyd
Les pays émergents au poids démographique important jouent un rôle capital. Je pense à la Chine, l'Inde le Brésil, la Corée du Sud, Singapour, Taiwan... par exemple où les classes moyennes se développent fortement donc la consommation dans les loisirs aussi... Même si t'enlèves la grosse proportion de pauvres de ces pays (à part la Corée et Singapour surtout), il reste beaucoup d'acheteurs potentiels. Plus internet, les médias de masse, l'influence de la musique occidentale qui est facile d'accès, ça donne beaucoup de mecs qui veulent faire de la musique.

Pour les pays développés, le matos est aussi très facile d'accès et pas cher. Non c'est vrai quoi, la guitare c'est vraiment un instrument au rapport qualité/prix très avantageux si on regarde le prix d'une bonne batterie complète, un bon piano ou de bons violons/violoncelles où il faut peut-être mettre au bas mot 5000 euros... Du coup pas étonnant qu'il y ait plus de guitaristes...

En ce moment sur bla bla et guitare...