Graves dans les aigus et distortion vocale

  • #1
  • Publié par
    Althar
    le 04 Jul 11, 01:03
Salut à tous,

Je me présente rapidement : Althar, 21 ans, je joue de la guitare depuis environ 9 ans maintenant, et j'ai assez récemment débuté le chant (1 an environ, et 4-5 mois plus sérieusement).

J'écoutes vraiment de tout côté musique (U2, Police, Slipknot/Stone Sour, Incubus, Disturbed, Red hot chili pepper, etc...), cependant mes influences se portent plus sur le post-grunge et metal progressif tel que "Seether".

Je joue de la guitare depuis quelques temps maintenant, mais ce n'est que récemment que j'ai eut un déclic et me suis rendu compte que je pouvais chanter en même temps.

J'ai de nature une voix et un timbre grave (voire très grave : très proche de celui de Corey Taylor, sans les années de gueulante dans les pattes ), ce qui me permet de me balader très confortablement, cependant je n'ai l'impression de vraiment chanter que lorsque je passe à l'octave supérieure.

Bien que je sois autodidacte, j'ai fais quelques recherches sur le sujet et me suis rendu compte que je respirais et chantais déjà naturellement avec mon diaphragme. Je chantes juste, ou lorsque ce n'est pas le cas, je m'en rends tout de suite compte : à l'instar de certaines personnes qui ont une voix qui a tendance à résonner dans la tête, quand je chantes, et quand je m'enregistre, j'entends exactement la même chose (le son sort plutôt de ma poitrine).

Mon entourage semble penser que j'ai une belle voix, cependant, je trouve personnellement qu'elle manque de caractère dans les aigus. Peu importe la chanson que je prend, j'ai toujours l'impression, quand je chantes des notes aigus, que ça sonne plus aigu que le chanteur original ( je suis à la même octave, mais c'est comme si les fréquences graves ne passaient pas aussi bien ).

Y-a-t'il un exercice en particulier qui me permettrais d'enrichir ma voix lorsque je montes dans les aigus (pour chanter du Grunge, une voix d'enfant de coeur dans les aigus c'est moyen).

Serais-du à un problème d'ouverture de la gorge, de la position de la langue ou du corps (sachant que je suis assis droit avec ma guitare)?

----

Ma deuxième question se porte sur ce que j'associe pour le moment à une distortion vocale (j'ai trouvé des termes comme "vocal fry", etc, mais ça ne correspond pas à ce que je recherche). Dans nombre de chansons de Seether, ou Nickleback, il y a des passages ou mots, où le chanteur semble crier, mais l'on vois très bien que le son est contrôlé et qu'il ne se déchire pas les cordes vocales et la gorge.

Je m'y suis déjà essayé sur des chansons telles que "Fine Again" de "Seether", et je penses avoir trouvé un moyen de sortir ces sons : j'ouvre ma gorge grand et la compresse sur les côtés ( je ne connais pas les termes techniques, mais j'ai la sensation de projeter l'air vers le haut, sur mon palais). La quantité d'air que j'envoie est supérieure à celle pour du chant normal, pour le même volume, mais j'arrive à un résultat assez proche.

Je n'ai pas finis une session de chant avec la gorge qui faisais mal, donc je penses que je ne m'y prends pas "mal", cependant, j'ai toujours le même problème avec des "cris" aigus, (seules les fréquences aigus ne semblent passer), et me demandais donc s'il y avait un meilleur moyen.

La description de ce que je fais correspond-t'elle a un pratique correcte? Quel est le terme exact pour ce type de chant que j'ai définis plus haut?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils
DJayNot
Inscris-toi à une chorale.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Le_mérou
Il ne faut pas essayer de comparer ta voix à d'autres chanteurs et surtout pas essayer de copier la sonorité de leur voix dans le style qui te plait.
Tu dois apprendre à placer ta voix sans chercher à faire comme qui que ce soit sinon tu vas chopper des défauts. Le mimétisme est une plaie pour la voix (dans tous les sens du terme, c'est pas joli et en plus tu peux te faire mal).

Si tu veux élargir le son de ta voix, surtout dans les aigus, je te conseille de prendre des cours, si possible lyrique. Ca te sortira des habitudes nasillardes qu'on choppe à force d'entendre de la variété et grossira beaucoup ton timbre en même temps que ça allègera tes graves (d'après ce que tu décris je pense que tu écrases les sons dans le grave, ce qui augmente encore plus la différence entre ton grave et ton aigu, normalement tout doit sonner exactement pareil).

D'ailleurs l'exemple que tu prends, Corey Taylor, utilise très mal sa voix et cherche à sonner comme un adolescent qui fait du neo sur les parties claires, alors qu'il a une grosse voix de baryton-basse. Ca devrait être 10x plus large que ça. Ecoute des baryton-basse professionnels sur youtube tu vas voir la différence...
DJayNot
DJayNot a écrit :
Inscris-toi à une chorale.

C'est moi qui ai répondu ça?
Je devais être de mauvaise humeur, désolé, et bon courage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Le_mérou
Bah c'est plutôt un bon conseil, pour apprendre les bases à pas cher si le chef de choeur est bon c'est un bon plan, et ça développe bien la compréhension de la construction harmonique, pour les chanteurs c'est important (du moins si on se donne la peine de réfléchir quand on chante et d'écouter quand le chef se lance dans une petite analyse, ce qui n'est le cas que de 10% des chanteurs... ^^).
DJayNot
Je dis pas que le conseil soit mauvais, c'était juste un peu sec. Mais comme tu sembles penser la même chose que moi de la pédagogie du chant choral...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
  • #7
  • Publié par
    Althar
    le 27 Jul 11, 04:16
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Je m'attendais à quelque chose de plus constructif et en rapport avec le sujet, mais merci quand même, je ferais avec .

Pour ce qui est de la chorale et autres cours avec un professionnel, c'est déjà prévu pour la rentrée prochaine, mais les techniques de chants que je recherches ne semblent être enseignées nulle part.

L'apprentissage du chant lui même est en effet fondamental, d'où ma motivation pour me trouver un prof, mais j'aurais pensé pouvoir trouver des réponses ici quant aux techniques mentionnées plus haut.

Ensuite, en ce qui concerne "l'imitation de chanteurs", je ne suis pas tout à fait d'accord. Bien sur, je ne suis pas né avec le même timbre ni la même tessiture (ou potentiel à ce niveau) que mes influences, mais je me vois difficilement progresser dans le chant si c'est pour chanter dans un genre qui ne me plait pas, mais qui serait plus adapté à ma voix, ou même "ré-inventer" le chant (les profs ne sont pas là pour rien).

J'ajoutes que je serais incapable d'écrire des paroles à l'état actuel : On apprend pas la guitare en écrivant des compos, on commence par jouer ce qui nous plait, de manière à nous motiver dans notre progression et trouver notre style de jeu.

Je n'ai pas non plus parlé d'imiter ces chanteurs : je chantes déjà à ma façon, mais leur technique (ou pas pour Corey Taylor comme tu sembles le dire) m'intrigue beaucoup, et ça m'interresse (que ça ne soit que pour ma culture musicale) de savoir comment ils font, et que je puisse éxperimenter avec ma voix et trouver ce qui me va ou non.

Si tu connais une alternative à l'imitation de ses influences pour ce qui est de la recherche de son style vocal, merci de m'en faire part, car à ce stade, j'avoues trouver ta réponse un peu paradoxale .

De manière générale, je n'ai ni l'impression de compresser mes graves (je suis déjà à l'aise pour la majorité des chansons que je reprend à ma sauce), ni dans les aigus. Je n'ai peut être pas été assez explicite, mais, j'ai en fait la sensation d'avoir une voix cristalline dans les aigus, dénuée du grain que j'ai naturellement dans les mediums et graves : mon larynx lui est grand ouvert, et je ne ressens aucunes vibrations au niveau du nez.

Pour compte, mon entourage ne reconnait pas du tout ma voix lorsque je chante : j'ai un timbre naturellement granuleux pour ce qui est du "parler", et à l'inverse très clair dés que je chantes. .

Cela semble être quelque chose de courant, beaucoup de chanteurs ont une voix/timbre de chant "différent" de celle du discours. Etant bilingue de souche, je constates moi même que je n'ai pas le même timbre lorsque je parle en anglais et en français.

Bref si vous avez des conseils supplémentaires, ou si quelqu'un d'autre veux faire part de leur savoir pour les techniques citées au début de ce topic, n'hésitez pas !!
Le_mérou
Je pense quand même qu'il y a un truc qui cloche si ton timbre est vraiment différent parlé ou chanté (bien sûr ça fait toujours une différence mais de là à transformer de manière méconnaissable avec changement du grain c'est beaucoup).

Ce que je disais pour Corey Taylor c'est juste pour son chant clair, en saturé sa technique est pas mal. C'est en clair que c'est bizarre cette petite voix comparé à la voix de baryton basse qu'il a en parlant, ça devrait être énorme mais tout petit. Ca fait un petit peu kitch du coup je trouve, très typé neo/punk californien. Je dis pas que c'est un mauvais chanteur, c'est très pro dans l'ensemble mais cette partie de son chant n'est pas ce qu'il gère le mieux, même si c'est bien juste et musical on est d'accord.

Pour ta voix je ne parlais pas de style, juste de technique. Que ce soit en saturé ou en clair il ne faut pas se baser sur ce que l'on aime mais sur ce que sa propre voix fait bien. Par exemple c'est comme en guitare, essayer de jouer désaccordé à la meshuggah avec une Gibson ça ne va pas vraiment fonctionner, il faut un diapason beaucoup plus grand pour que la tenue des notes soit correcte, au moins 27-28", 30" si possible. La voix qu'on a c'est pareil on ne peut pas la changer et il vaut mieux chanter dans son registre. Après plein de gars en sortent et ont du succès (heavy metal powa ! lol).

Perso j'ai commencé par le chant death donc je ne suis pas du genre à suivre gentiment les conseils des profs sans oser en sortir... Mais plus j'avance et plus je me dis que c'est important de ne pas tomber dans le travers du mimétisme. Ca a beaucoup déformé certains styles (par exemple celui dont je parlais plus haut Il y en a qui aiment, bon pourquoi pas alors. Moi je suis pas un gros fan de ces trucs)

Pour des exemples sinon, les chanteurs de A perfect Circle et Tool, d'Alice in chains, de Moonspell, de Type O Negative, chantent bien dans leur registre sans chercher à se conformer à un style musical (sans aucune considération de niveau technique), ils respectent leur timbre. Le mec de Tool ne pourrait pas chanter dans Moonspell. C'est con mais c'est comme ça (je veux dire sans changer les parties bien sûr). Et ça ne veut pas dire qu'il ne pourraient pas faire du bon boulot les uns dans les groupes des autres, mais il faudrait réécrire les parties pour leurs voix et surtout pas que le chanteur de moonspell essaye d'alléger sans timbre (comme fait corey taylor justement) pour chanter dans tool, ou que le chanteur de tool cherche à gonfler sa voix en appuyant sur larynx pour faire un faux grondement de basse à la fernando ribeiro s'il chantait dans moonspell.

Je comprends pas bien ce que tu veux dire par en rapport avec le sujet, tu attendais plutôt des conseils techniques directement ? Malheureusement sans écouter c'est pas trop possible. T'auras pas beaucoup de connaisseurs ici je pense en plus, sur AF c'est déja plus fourni mais alors il faut être préparé à l'intolérance des anti-metal là bas, c'est vite assez lourd de discuter

C'est quoi les techniques que tu veux apprendre ? C'est le chant semi saturé à la seether et les voix gueulées à la slipknot qui te branchent particulièrement ?
  • #9
  • Publié par
    Althar
    le 27 Jul 11, 15:25
Merci d'avoir pris le temps de rédiger une vraie réponse , ça fait plaisir, on en vois pas des masses.

Je me suis mal exprimé quand je parlais de Corey Taylor : je sous-entendais sa voix "claire/saturée" comme il l'utilise dans Stone Sour. Le chant scream et guttural ne m'interresse pas, bien que ça fasse partie de la musique que j'écoutes.

Je recherches donc des infos sur le chant "semi-saturé" comme tu le dis, plus proche de celui de Shaun Morgan de Seether dans la manière ou c'est utilisé (à l'inverse de Kurt, cet effet est contrôlé, et il alterne le chant clair et le chant saturé sans problème ).

Après question du timbre si différent, cela pourrait être du au fait que je chante naturellement à l'octave supérieure (par rapport à la hauteur de ma voix lorsque je parles) : ce n'est que là que j'ai vraiment la sensation de chanter. Serait-ce du à un manque de maitrise dans mes graves justement, qui me donne l'impression de ne pas être mélodieux à ces hauteurs?

Désolé pour mon ignorance, mais quand tu parle de "AF", de quel site/forum s'agit-il?

Bref, si j'ai bien compris, si j'espères obtenir plus de conseils, j'aurais meilleur compte à m'enregistrer et balancer le tout ?
Le_mérou
AF c'est Audiofanzine
C'est dommage autant je peux t'aider sur le chant clair, et sur le chant guttural, autant ce type de chant m'est plutôt inconnu, j'ai une voix qui ne sature vraiment pas du tout naturellement, en guttural c'est clairement un effet créé de toute pièce. Je ne sais pas trop comment ils font. Certains ont la voix qui fait facilement un grain sale dès qu'ils montent un peu. Sûrement des voix un peu abimée.

J'avais jamais entendu stone sour, je trouve ça mieux pour les voix claires, moins typé californien. Ca reste quand même étrange ce timbre pour une si grosse voix parlée
En écoutant le mec de seether (je préfère sa façon de chanter) je trouve en fait qu'ils ont tous un peu le mec truc, ils se débrouillent pour avoir un timbre avec le plus d'harmoniques aigues possible, c'est très métallique, c'est peut-être ça qui perd l'épaisseur de leurs voix.

Pour ta voix, tu dis avoir toujours un son plus léger que ce que tu reprends alors que ta voix parlée est grave, je pense que c'est un problème technique : la gorge et la bouche ne sont peut-être pas assez ouverts. Un truc tout bête qui marche bien sur moi est de penser que ton palais doit prendre la forme d'une noix de coco pendant que ta gorge doit être ouverte et droite comme une cheminée. Ainsi la quantité maximale d'air arrive dans une cavité la plus grande possible, on récupère beaucoup d'harmoniques qui donnent de l'épaisseur à la voix façon chant lyrique.
Merci pour l'info, j'irais faire un tour sur Audiofanzine à l'occasion .

Après, ce que tu dis au niveau de l'ouverture de la bouche, c'est en effet très plausible. A force de lire des trucs sur le net, je me suis focalisé sur l'ouverture de la gorge, et j'arrive donc à monter sans peine ou blocage, mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment penché sur l'ouverture de la bouche, hormis lorsqu'il s'agissait de travailler la prononciation.

J'expérimenterai le tout voir si je constate une amélioration après quelques séances.
Le_mérou
En fait tu as l'ouverture de la bouche grâce aux machoires (surtout utile lorsque ça devient aigu, voi de tête), et ce qu'on appelle le palais mou à soulever. C'est l'arrière du palais (devant c'est un os ça ne bougera pas ^^), il faut le soulever comme si tu essayais de soulever la luette, en même temps que tu conserves la langue bien à plat, pas dans le passage. Ca fait un peu beaucoup à penser à la fois, donc le plus facile est de penser à un truc plus imagé comme faire comme si ta bouche était une noix de coco.
C'est plus facile à dire qu'à faire mais quand on y arrive ça améliore bien le son et sa projection (bon en rock on s'en fout on a un micro )

En ce moment sur chant...