"Débutant" chant : quels conseils/exercices

lo-fi reup
Bonjour

je joue de la gratte depuis 15 ans et je connais pas mal de truc... MAIS ...

faute de chanteur dans un style qui me plait, je me colle au chant, je debute complet et je n ai aucun controle/recul sur ce que je fais


sans vouloir devenir un chanteur pas croyable je voudrai avoir les petits preceptes de base, les petits conseils tres simple que vous donneriez

je ne cherche pas a avoir une voix tres travaillee, je veux garder un coté rock
SMYP
  • #2
  • Publié par
    SMYP
    le 02 Apr 15, 15:36
Salut,

dans un premier temps vu l'étape dans laquelle tu te trouves, tu peut essayer pleins de choses.

Bref test pleins de voix mais sans jamais te forcer ni te faire de mal. Garde à l'esprit que tu ne peut pas allez à l'encontre de ta voix.

Tu peut également chanter les musiques que tu ai aimes à écouté et brailler par dessus (pas celles où tu voudrais mais celle ou tu pourrais, tu vois la nuance ?)

Une fois que tu aura pris de l'assurance et une certaines habitude dans l'exercice, il y a personnellement un exercice qui as changé ma manière de chanter de facon radicale : la gestion du souffle. au delà de la respiration, celle-ci ne doit pas venir des poumons mais du bas ventre. Pour chopper le truc, mets ta main sur ton ventre tout les soir avant de t'endormir pour voir comme il se comporte. Une fois que tu auras compris, essaye de reproduire ca en chantant...de façon naturel ! sinon tu va faire "un blocage" la dessus"

Bref je suis loin d être un niveau d'un pédagogue expérimente en la matière mais la manière dont tu débute est similaire à la mienne, je te conseil donc les choses qui ont marché pour moi.


Toujours d'un point de vue subjectif :

ce qu'il faut éviter pour moi :

- l'enregistrement à outrance (nécessite un très bon matériel, et au début pas forcément utile) (sauf si on te reproche régulièrement de grosse fautes de justesse, mais si tu pratique la guitare depuis 15 ans tu t'en rendra compte).

- imiter une voix que l'on voudrait avoir : tu peut y arriver l'espace d'une chanson mais a terme si tu l'adopte en permanence cela va abime t'as voix



PS : tu peut également vite commencer à chanter par dessus t'as gratte, ca aide pour tout : rythmiquement, dans la justesse, c'est rassurant.
Pwer
  • #3
  • Publié par
    Pwer
    le 16 Jun 15, 11:36
Hey !

Merci pour les conseils. Je vais les prendre en compte car je suis moi aussi dans le même cas.
themidnighter
Le chant... C'est hyper dur. Certains l'ont naturellement et d'autres pas.

Je sais que c'est nul comme réponse mais le mieux est d'avoir un prof.

Il y a tellement de choses. Le souffle, la justesse, timbrer sa voix, l'oreille... Et je ne cite que les bases là.

Le chant c'est un peu comme la muscu, il faut beaucoup beaucoup pratiquer pour muscler sa voix.

Pour commencer tu peux prendre ta guitare et faire des glissades de quintes par exemple, c'est un bon échauffement.
Pwer
  • #5
  • Publié par
    Pwer
    le 16 Jun 15, 12:30
themidnighter a écrit :
Le chant... C'est hyper dur. Certains l'ont naturellement et d'autres pas.

Je sais que c'est nul comme réponse mais le mieux est d'avoir un prof.

Il y a tellement de choses. Le souffle, la justesse, timbrer sa voix, l'oreille... Et je ne cite que les bases là.

Le chant c'est un peu comme la muscu, il faut beaucoup beaucoup pratiquer pour muscler sa voix.

Pour commencer tu peux prendre ta guitare et faire des glissades de quintes par exemple, c'est un bon échauffement.


Ok merci pour ton point de vue !

J'ai déjà eu une prof pendant 1 an (1 heure par semaine). Sur le coup, je n'ai pas vu trop les progrès mais j'ai percuté après l'arrêt des cours (et mon oreille c'est grave formée). Vu que je suis un peu léger en finances et en temps je voulais taffer seul. Mais je pense que je vais prendre quelques cours ici et là. Ça sera toujours mieux.
themidnighter
Pwer a écrit :
J'ai déjà eu une prof pendant 1 an (1 heure par semaine). Sur le coup, je n'ai pas vu trop les progrès mais j'ai percuté après l'arrêt des cours (et mon oreille c'est grave formée). Vu que je suis un peu léger en finances et en temps je voulais taffer seul. Mais je pense que je vais prendre quelques cours ici et là. Ça sera toujours mieux.


Tous les profs ne conviennent pas à tout le monde. Il est aussi parfois pas mal de changer de prof pour progresser.

Le vrai problème c'est que les profs sont très chers évidement.

L’intérêt d'un prof c'est de pratiquer avec un objectif en tête et d'obtenir des conseils d'un intervenant extérieur. Le plus important c'est de pratiquer et de muscler sa voix.
  • #7
  • Publié par
    khton
    le 28 Aug 15, 19:21
themidnighter a écrit :
Le chant... C'est hyper dur. Certains l'ont naturellement et d'autres pas.

Je sais que c'est nul comme réponse mais le mieux est d'avoir un prof.

Il y a tellement de choses. Le souffle, la justesse, timbrer sa voix, l'oreille... Et je ne cite que les bases là.

Le chant c'est un peu comme la muscu, il faut beaucoup beaucoup pratiquer pour muscler sa voix.

Pour commencer tu peux prendre ta guitare et faire des glissades de quintes par exemple, c'est un bon échauffement.
Bonjour à toutes et tous,

Je suis Chanteuse depuis longtemps : En menant ma carrière, j'ai aussi beaucoup enseigné, ce que je continue de faire :
le Chant, l'Ecriture et la Lecture entre autres.

Je suis devenue aussi Coach Vocal : Cela concerne autant la Voix chantée que parlée.

Je déteste les catégories ; j'ai toujours aimé chanter ce que je voulais exprimer sur le moment. J'ai tout mon temps.

Alors maintenant, je peux dire que je connais bien :

-le Negro Spiritual le Blues le jazz la Soul Music la Musique Cubaine le Rock la Bossa Nova...

Je cherche un guitariste de bon niveau, avec qui je pourrai mettre en place un Répertoire Varié, pour envisager de donner des concerts de temps en temps mais réguliers dans un endroit calme, où l'écoute sera privilégiée.

J'ai deux partenaires motivés : Un batteur et un bassiste.

Donc, calme, écoute, confiance, complicité..objectifs réalistes.

Je n'ai jamais visé "la Cour des Grand"s mais le Plaisir l'Authenticité la Beauté la Valeur. Sourire.
lo-fi reup a écrit :
Bonjour

je joue de la gratte depuis 15 ans et je connais pas mal de truc... MAIS ...

faute de chanteur dans un style qui me plait, je me colle au chant Animation camping, je debute complet et je n ai aucun controle/recul sur ce que je fais


sans vouloir devenir un chanteur pas croyable je voudrai avoir les petits preceptes de base, les petits conseils tres simple que vous donneriez

je ne cherche pas a avoir une voix tres travaillee, je veux garder un coté rock


Bonjour, je trouve ton choix assez judicieux, il faut garder une voix naturelle sans pour autant détonner.
Il existe pleins de vidéos sur le tube qui donnent des tuyaux, par exemple :

Hello,

j'ai eu des cours de voix et de respiration pendant des années et je peux te filer un ou deux petits trucs qui peuvent te servir mais qui ne vons pas non plus révolutionner ta vie du jour au lendemain pour autant.

1. la respiration:

comme dit un peu plus haut, tu peux t'entrainer à respirer avec le ventre. Ca te donnera bcp plus de puissance et de longueur. Une respiration haute t'essoufflera très vite.

2. Pour les notes hautes et basses.

Pour produire des notes que tu considère haute ou basse pour ta voix il existe un petit truc.
Pour les notes hautes, au moment ou tu vas la faire imagine que ta voix est un curseur...
Pour les grave il descend, pour les hautes il monte.
Et bien pour ne pas avoir à forcer, tu dois inverser le curseur.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais, si tu dois faire une notre très haute, essaie de la faire avec ta voix tout en imaginant que c'est une note très basse dans ta tête.
L'inverse marche aussi pour les notes très basses.

3. la confiance en soi

Il y a pas de secret.
Si tu veux arriver a chanter quelque chose, tu dois croire en toi.
La plus grosse barrière pour le chant c'est toi même.

4. L'interpretation

Essaie de te faire plaisir quand tu chantes, de comprendre ce que tu dis, pourquoi tu le dis, comment tu le dis...
Souvent une bonne interpretation peut faire oublier quelques fautes de justesse.


Je te fais ici une petit réponse rapide mais si tu as besoin de conseils plus approfondis et que tu trouves mes astuces intéressantes n'hésite pas à poser des questions plus précises et j'y répondrai avec plaisir.

SMYP
  • #11
  • Publié par
    SMYP
    le 11 Jan 16, 11:09
Sympa le coup du curseur ! je note
Oui, c'est tout con mais ça te permet d'attaquer les notes qui "te font peur" sans forcer trop dedans. Ca pause un peu la voix.
Maintenant ça fait pas de miracles non plus, quand c'est trop haut... C'est trop haut lol

En ce moment sur chant...