La tessiture peut elle beaucoup s'étendre?

  • #1
  • Publié par
    Yin
    le 26 Jan 05, 15:10
j'ai un grave probleme au chant dans les aigu. Je suis relativement à l'aise des graves jsuqu'au ré et mi de ma dernière octave en voix "normale" (je ne compte pas la voix de tête ); en revanche, dès que je dois monter pousser jusqu'au sol, ça force et j'ai du mal à tenir proprement (même si avec le vibrato je peux parfois masquer discrètement mes faiblesses). Le probleme, c'est que la plupart des chanteurs poussent jusqu'au la aigu ou si ou do (constant chez robert plant, souvent chez des types comme bono ou les bluesmen); et là, rien, à faire, ça veut pas, ça saute en voix de fausset direct; et c'est très laid.
pourtant je sais que ma voixpeux l'atteindre, mais pas moyen de le tenir.
Est ce que cela veut dire que ma tessiture est trop basse et que j'y arriverais jamais, ou bien en théorie n'importe qui peut pousser jusqu'au sol ou là sans probleme, avec de l'entraînement?
  • #2
  • Publié par
    below
    le 27 Jan 05, 13:54
C'est fichu tu ne pourras jamais!Quel malheur!!Mais non je deconne!
Bien sur que la tessiture peut changer.Deja il faut savoir que les cordes vocales s'assouplissent.De plus le probleme lié aux aigues vient du faite que tu n'es pas assez detendu,tu manques d'ouverture(tant au niveau des cotés qu'au niveau du palais) et tu ne dois pas assez utiliser de souffle.Plus tu montes dans les aigues,moins il te faut forcer.
jashugan
Yin a écrit :
j'ai un grave probleme au chant dans les aigu


le comble, lol!
Si tu arrives à chanter cette note mais pas à la tenir alors y a
pas de raisons que tu n'y arrives pas mieux avec le temps.
Question d'habitude et de travail à mon avis tu tiens le bon bout!
En tous cas j'ai réussi à grapiller qq notes comme ça en me
concentrant sur l'ouverture du larynx, pour l'ouvrir volontairement
et pas inconsciemment comme on le fait au début.

Par contre si qq'un à un truc pour grapiller qq notes dans les basses
ça m'arrangerait bien!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
  • #4
  • Publié par
    Yin
    le 27 Jan 05, 17:30
bizaremment, autant je grapille quelques demi tons dans les aigus au fil des années, autant les graves me semblent cloisonnés. non pas que je les maîtrises pas mieux avec le temps, mais j'ai une sorte de cloison indépassable dans les graves. Ma limite se situe au niveau du ré grave quand ma voix est chaude, et je peux bien faire n'importe quoi, je peux pas aller en dessous. A la limite, dans une subite transcendance shamanique, si c'est la pleine lune et qu'on est mardi, je peux atteindre le ré bémol...
Mais curieusement, le matin au réveil, ma voix peut descendre jsuqu'au la! ce qui est très grave, quand même, je trouve... donc, mon conseil pour progresser dans les graves, fais une grosse soirée, pète toi le coin comme un salaud; et miracle, le lendemain, la tête en vrac, la voix pateuse et les yeux tout collés, tu gagneras un ou deux tons dans les graves. enfin, avec moi ça marche en tous cas...

En ce moment sur chant...