Micro chant et XLR

exhauster
Bonjour, avec mon groupe on a acheté une petite table de mixage pour débuter, une Beringher UB 802 je crois.

du coup on a 2 entrées XLR.

Mon chanteur a un micro Senheiser avec un cable XLR-Jack.
Le micro qu'on utilise pour repiquer la basse a un cable XLR-Jack egalement.

Concretement ça m'apporte quoi de passer a des cables XLR-XLR (à9€le cable..)??

Merci!
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Manu
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    le 24 Aug 05, 11:45
exhauster a écrit :
Bonjour, avec mon groupe on a acheté une petite table de mixage pour débuter, une Beringher UB 802 je crois.

du coup on a 2 entrées XLR.

Mon chanteur a un micro Senheiser avec un cable XLR-Jack.
Le micro qu'on utilise pour repiquer la basse a un cable XLR-Jack egalement.

Concretement ça m'apporte quoi de passer a des cables XLR-XLR (à9€le cable..)??

Merci!


Sur de longues distances (+ de 10 m en gros), tu n'auras pas de pertes de signal.
Shmølt
Manu a écrit :
exhauster a écrit :
Bonjour, avec mon groupe on a acheté une petite table de mixage pour débuter, une Beringher UB 802 je crois.

du coup on a 2 entrées XLR.

Mon chanteur a un micro Senheiser avec un cable XLR-Jack.
Le micro qu'on utilise pour repiquer la basse a un cable XLR-Jack egalement.

Concretement ça m'apporte quoi de passer a des cables XLR-XLR (à9€le cable..)??

Merci!


Sur de longues distances (+ de 10 m en gros), tu n'auras pas de pertes de signal.


C'est tout le Cable qui change, je pensait que c'etait juste une histoire de fiche moi

Shmolt, on en apprends tous les jours
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https://www.guitariste.com/forums/backstage,the-total-fuckin-metal-club,253440.html
Bolanboogie
ouais et l'autre intérêt du XLR c'est aussi l'alimentation fantôme, mais bon si t'as un micro dynamique ça sert à rien.

D'autre part le son est un peu moins précis en jack, notamment dans les hautes fréquences (importantes pour le chant ou la guitare acoustique par exemple).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
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MonkeyRocker
L'éternelle question... Faut-il investir pour avoir du meilleur matériel ??

L'exemple le plus simple pour comparer est que tous les musiciens ou les studios utilisent des cables XLR sur les micros. Bcp plus "fiable" que le jack
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

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Manu
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    Manu
    le 24 Aug 05, 14:18
Bolanboogie a écrit :
ouais et l'autre intérêt du XLR c'est aussi l'alimentation fantôme, mais bon si t'as un micro dynamique ça sert à rien.

D'autre part le son est un peu moins précis en jack, notamment dans les hautes fréquences (importantes pour le chant ou la guitare acoustique par exemple).


Ah?!, Pourquoi ça? Un câble instrument (jack-jack) de bonne qualité te garde l'intégralité du signal (sur une distance raisonnable s'entend).
exhauster
Citation:
L'exemple le plus simple pour comparer est que tous les musiciens ou les studios utilisent des cables XLR sur les micros. Bcp plus "fiable" que le jack Smile


Certes..mais les studios n'utilisent pas une table de mixage a 49€.Ni un ampli à 139€; ni 2 pauvres distos boss a moins de 40€ en occas...

J'envisage un jour d'ouvrir un studio, evidemment j'aurai, j'espere, du bon matos..Le materiel pourri..On appelle ça du Vintage dans un studio, non?? LOL!

Tout ça pour dire que j'ai un groupe sans pretention, que la rentrée va amener beaucoup de depenses, on enregistre a l'arrache debut septembre et economiser 18€ ne me ferai pas de mal, a moins que le resultat soit incomparable, sachant que je prendrais pas plus de 3m...Ca me parait difficile, au passage, si vous vous debarassez d'un XLR - XLR sur lille..Faites signe..Ca aidera Call Of Ktoulouse...

http://www.msnspaces.com/membe(...)louse

Non, vous ne revez pas..Je fais bien ma pub'
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Bolanboogie
Bah justement sur la longueur en asymétrique (jack par exemple) ce sont les aigus qui se font bouffer en premier, alors bon quand on a un haut niveau de sortie ça va mais pour un micro avant la préamplification vaut mieux éviter l'asymétrique, après ça dépend d'énormément de choses aussi comme la section des connecteurs ou la longueur du cable.

Mais bon dans des environnements pas bien nets d'un point de vue electrique et electromagnétiques tels qu'une scène ou un home studio, il vaut mieux utiliser des connections symétriques (XLR) le + possible (si l'emetteur et le récepteur ont des entrées/sorties symétriques, sinon ça ne sert à rien) pour éviter les parasites, même sur de petites distances, pour les micros surtout.

En gros ce que ça t'apporte le XLR c'est l'assurance que ton son arrivera relativement intact sur ta table de mixage, surtout sur de faibles niveaux de sortie (micro).
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    le 24 Aug 05, 18:44
Bolanboogie a écrit :
Bah justement sur la longueur en asymétrique (jack par exemple) ce sont les aigus qui se font bouffer en premier, alors bon quand on a un haut niveau de sortie ça va mais pour un micro avant la préamplification vaut mieux éviter l'asymétrique, après ça dépend d'énormément de choses aussi comme la section des connecteurs ou la longueur du cable.


C'est ça que je capte pas techniquement : pourquoi les aigus?
Bolanboogie
Manu a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Bah justement sur la longueur en asymétrique (jack par exemple) ce sont les aigus qui se font bouffer en premier, alors bon quand on a un haut niveau de sortie ça va mais pour un micro avant la préamplification vaut mieux éviter l'asymétrique, après ça dépend d'énormément de choses aussi comme la section des connecteurs ou la longueur du cable.


C'est ça que je capte pas techniquement : pourquoi les aigus?


bon alors chuis pas spécialiste non plus, mais bon ce que j'en sais c'est qu'en + de l'atténuation du signal et des parasites (sur toutes les fréquences), en fait le couple de la résistance et de la capacité du cable (en gros on va pas rentrer dans l'electronique lourdingue mais un cable c'est comme un condensateur, constitué de surfaces parallèles, c'est pour ça aussi qu'il existe des cables asymétriques à connecteurs torsadés mais là c'est très très cher je crois), donc la combinaison RC produit un filtre passe-bas, qui bouffe les hautes fréquences.
Manu
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    le 24 Aug 05, 19:12
Bolanboogie a écrit :
Manu a écrit :
Bolanboogie a écrit :
Bah justement sur la longueur en asymétrique (jack par exemple) ce sont les aigus qui se font bouffer en premier, alors bon quand on a un haut niveau de sortie ça va mais pour un micro avant la préamplification vaut mieux éviter l'asymétrique, après ça dépend d'énormément de choses aussi comme la section des connecteurs ou la longueur du cable.


C'est ça que je capte pas techniquement : pourquoi les aigus?


bon alors chuis pas spécialiste non plus, mais bon ce que j'en sais c'est qu'en + de l'atténuation du signal et des parasites (sur toutes les fréquences), en fait le couple de la résistance et de la capacité du cable (en gros on va pas rentrer dans l'electronique lourdingue mais un cable c'est comme un condensateur, constitué de surfaces parallèles, c'est pour ça aussi qu'il existe des cables asymétriques à connecteurs torsadés mais là c'est très très cher je crois), donc la combinaison RC produit un filtre passe-bas, qui bouffe les hautes fréquences.


EDIT (j'avais écrit un truc mais après réflexion, ça me chagrine) : En fait, j'arrive pas à visualiser un passe-bas sur un courant électrique?!! Peut-être parce que je ne visualise pas ce que donne la transformation d'une fréquence en courant électrique (d'un signal sonore en signal électrique).

Si quelqu'un peut m'éclairer .

Sinon, un petit PDF très intéressant : www.ziggysono.com/fiches/connex.pdf
Bolanboogie
m'enfin pour la plupart des instruments c'est pas trop grave mais bon pour un micro, surtout pour le chant ça peut être un peu problématique du fait de la nécessité pour avoir un bon son d'avoir une réponse équilibrée dans toutes les fréquences (à priori on choisit aussi un micro pour ça), et aussi pour le faible niveau de sortie (c'est pour ça qu'après la préamplification on peut utiliser du asymétrique sans problème.



Je préciserai également qu'un cable symétrique bouffe aussi les parasites, simplement les deux connecteurs centraux (le troisième c'est la masse) reçoivent la même quantité de parasites et véhiculant des signaux électriques en opposition de phase, ces 2 signaux sont soustraits par le récepteur, et donc tout s'annule, et les parasites récoltés aussi, on a donc un signal dont la propreté ne dépend que de la (suffisamment) parfaite symétrie à l'intérieur du cable.

Enfin bon en gros le symétrique c'est mieux, quoi, MAIS CA N'A D'INTERET QUE SI L'EMETTEUR ET LE RECEPTEUR SONT SYMETRIQUES (pas la peine de mettre des ptits adaptateurs partout, y a qu'à se dire que si la connection est en symétrique ou en asymétrique , c'est que ça a une raison (sauf que des fois la raison c'est la diminution des coûts de production de la part du fabriquant).
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BUTCHO
avec du XLR - Jack tu perds facilement 20% de peche! c'est flagrant fait le test en repette. Mais le plus enervant c'est qu'entre 2 cables de meme categorie il y a parfois une nette difference de qualité...

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