Partir à 0 au chant, rock-metal

manolodarkmetal
bonjour a tous!

étant guitariste, c'est la première fois que je passe de ce côté du forum^^

j'ai 22 ans, je joue de la guitare électrique, je joue plutôt du metal et je commence de plus en plus à vouloir essayer de chanter un peu! je suis peut-être trop optimiste, mais mes rêves les plus fous seraient de pouvoir chanter 3 styles différents (je suis conscient que ca me prendra sûrement des années, et que ce ne sera peut-être pas réalisable):

-chanter en voix claire, pas trop compliquée pour faire des refrains a la trivium, as i lay dying...

-apprendre les voix hurlées, les scream, dans le même style^^

-travailler une voix rauque (je suis fan des voix genre nickelback, seether, même si j'imagine bien qu'ils doivent avoir un timbre particulier)

mais voilà, par où commencer dans tout ca? mon problème est que je pars vraiment de 0.. a l'école, je n'aimais jamais chanter, ca m'arrivais rarement de chanter quand j'entendais des chansons, et j'ai une très mauvaise estime de moi même pour la voix, je n'aime pas m'entendre, ce qui me fait perdre mes moyens et me rend mal à l'aise, même tout seul!

quels genres d'exercices je pourrais commencer, déjà en voix claire, pour travailler la respiration et la justesse, me mettre en confiance, gagner un peu en tessiture?

j'ai entendu que c'était mieux de commencer par le chant clair avant le hurler c'est juste? sinon y-a-t'il déjà un moyen pour me chauffer et pour hurler sans abimer mes cordes vocales? pour l'instant j'ai l'impression que je chuchotte ou que ca vient juste de la gorge, ce qui me donne aucune sensation et l'impression que je n'ai aucune puissance.

pour la voix rauque ca peut se travailler ou alors je perds mon temps? c'est risqué?

et pour finir, ma dulciné fait du chant depuis des années, en claire et même en lyrique, elle chante très bien, elle a 20 ans, et elle adore le chant hurlé, c'est possible de s'y mettre sans risquer de perdre son chant lyrique ou c'est pas trop compatible? quand j'écoute des groupes comme killswitch engage, je me dis que ca doit être possible mais quand même!

je suis ouvert a tout conseil, exercices, motivations, mises en gardes,... je pars vraiment de 0!

musicalement, ne me lynchez pas^^
  • Publié par
    av3k
    le 31 Oct 2011, 10:57
Citation:
travailler une voix rauque (je suis fan des voix genre nickelback, seether, même si j'imagine bien qu'ils doivent avoir un timbre particulier)

Fume 2 paquets par jour et ca ira tout seul !

Je suis deja loin
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 01 Nov 2011, 00:29
J'ai pas le niveau nécessaire pour t'indiquer une pédagogie.

Pour ce que je sais pratiquant moi même la saturation.

La base technique du chant reste le chant en clair.
Si tu ne la maîtrises pas correctement, ca n'est pas la peine de penser a la saturation, tu vas juste te faire mal pour rien.
Après c'est possible d'alterner les 2, t'as qu'a écouté mike patton, ou akerfeldt d'opeth.

Sinon pour le volume a défaut d'avoir une grosse projection, n'oublie pas que t'as une sono qui peut t'aider pour le coup.
Ya des mauvais réflexes que j'ai pris a force de chanter en utilisant énormément ma projection que j'ai dû perdre, parce que l'écrasement qui en a résulté pourrissait mon timbre.

Pour plus d'info la dessus cherche les posts de monkey rocker sur cette partie du forum, c'est lui qui m'a appris la saturation.

Un extrait de lui

Et en clair il est très bon aussi.

EDIT: j'ai retrouvé le topic auquel je pensais https://www.guitariste.com/for(...).html
J'irai cracher sur vos tongs !

En ce moment sur chant...