Se préparer vocalement à un concert ?

Robteuf
Bonjour. J'aimerais savoir s'il existe des excercises pour se préparer vocalement a plusieurs heures de concert. Je ne fais pas du tout de vocalises ni autre trucs. Le problème est que au bout d'un moment ma voix commence à etre cassé et j'ai du mal a monter en voix de tête.
Merci
nikospkrk
J'ai EXACTEMENT le même problème .... si quelqu'un pouvait nous aider

Merci d'avance
'Cause through music we can live forever.
CathySmouf
bah évidemment si vous vous lancez a froid, ca doit se gripper rapidement et devenir bien rapeux et bien inaudible... alors méthode de base :
une heure avant de monter sur scène :

10 minutes d'échauffement sportif : ptit trottinage, mouvements des bras, du cou, de toutes les articulations, bref comme pour le sport.

Puis ensuite: vocalise , hey wi faut passer par là, vous piquer la gratte de qqn, et vous y aller tout tout doucement, faut juste que ca dure bien 30 minutes pour etre bien échauffé, et pour le quart d'heure à peu près restant, chantez des ptites chansons faciles sans forcer. Autre chose, faite une set liste logique : ne pas commencer par les morceaux ou ca gueule, terminer par les morceaux où ca gueule, voire faite gueulage progressif.

voila ! ca devrait deja aller mieux
God loves his children et il éternue après.
Mister Bruce
Exactement pareil...je suis chanteur de Heavy et c'est ce que je fais tout le temps..petite préparation égale super prestation !!
Gasoline And Wind In The Wires...
Kill Devil Hill And The Way To The Stars...
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    vdz
    le 02 Apr 05, 09:49
CathySmouf a écrit :
Autre chose, faite une set liste logique : ne pas commencer par les morceaux ou ca gueule, terminer par les morceaux où ca gueule, voire faite gueulage progressif.


J'ai une suggestion un peu différente concernant la set list. Si vous jouez dans un groupe de rock, le live est à priori fait pour jouer des morceaux majoritairement 'pêchus'. Donc vous n'avez pas forcément envie d'entamer avec votre balade pépouze qui va endormir tout le monde dès le début. Il vaut mieux la garder comme une 'pause', à la fois pour les musiciens et pour les types qui sautent devant la scène comme des sourds.
Donc ce que je te conseillerai, c'est :
- un morceau ou ca gueule, mais assez court
- un ou deux morceaux pas trop contraignant pour ta voix, mais assez pêchus quand même.
- un morceau 'pause'
- un ou deux trucs pêchus
- une autre 'pause', etc.
- à la fin un ou deux morceaux gueulant, mais pas si tu as vraiment du mal à aller chercher les notes aigües, parce que là tu n'y arriveras pas à la fin.
Dernier truc, toujours prévoir un truc pour les rappels éventuels, là comme tu as en général récupéré ton souffle, tu peux y aller franco...

VdZ.

PS : En t'échauffant 10 ou 15 minutes, tu seras assez chaud pour chanter, c'est clair, mais la perf est 'statistiquement' meilleure (notamment au niveau du controle de ta voix, des variations, etc) après un échauffement plus long. Et ça n'a pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, grand chose à voir avec le style de musique, mais simplement avec des paramètres physiologiques (les cordes vocales sont une paire de muscles, qui doivent être échauffé comme des molets ou des biceps).
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
Robteuf
Et bien merci beaucoup.
ON fais le concert mercredi, promis je m'echaufferais assze longtemps.
Je vous dirais ce que ça donne, et pour la set list aussi.
Merci

En ce moment sur chant...