La FAQ du gratteux debutant

Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 22 Août 2003, 13:33
Voilo, depuis que je suis ici je me demandai si ce serai pas une bonne idée que de faire
un post regroupant les questions les plus frequentes des debutants et leurs reponses

Comme ça, il suffirai de jetter vite un oeil là dedans pour trouver une rapide reponse...

Apres, dans les differentes parties du forum on pourrai approfondir une reponse
plutot que de repondre 20 fois aux memes questions

C'est meme sympas de pouvoir trouver des reponses aux questions qu'on se pause pas encore

NB : ce message est à la contribution de tout le monde ! Il suffirai de l'editer
pour grossir la base de Q/R ... alors n'hesitez pas ! tout le monde s'est deja
posé des questions

exemple (forme à suivre) :

Q : Peut on brancher une guitare sur une chaine Hifi ?
R : vaut mieux pas pour 2 raisons : premierement un ampli guitare contribu
enormement à creer le son de guitare (saturation, egalisation, reverb, etc..)
ensuite, les hauts parleurs (et l'ampli) ne sont pas prevus pour delivrer la dynamique
nessessaire pour rendre les subtilitées du jeu (le son d'un CD est plat et compressé)
à la moindre attaque un peu forte les hauts parleurs ne suivent pas...

Q : si je vernis ma guitare le bois risque de ne plus respirer ?
R : le pauvre ne respire deja plus... il est mort !!! Heureusement sinon
ce serai pas pratique de jouer avec des branches qui poussent

celle là c'est pour rire

etc....

A vous de m'aider à trouver les questions les plus posées
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 22 Août 2003, 13:37
Q: Lorsque je branche ma guitare, aucun son ne sort
R: Mets des cordes......
StratMatt
Yep faudrait en faire un post it avec ttes les questions des debutants qui se posent et repose dans ce forum pis on pourrais y apporter des complements a la suite genre une "bonne gratte" pour 1500 frs et tout ca. Ca eviterais de se repeter trop souvent.
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777
Antoine
  • Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le 22 Août 2003, 13:41
Oui plus sérieusement ça serait effectivement bien.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Août 2003, 13:51
Oui très bonne idée, en espérant que les gens utilisent plus cette option que l'option "recherche" !

Frunk
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Glam ND
  • Glam ND
  • Publié par
    Glam ND
    le 22 Août 2003, 13:52
Frunk a écrit :
Oui très bonne idée, en espérant que les gens utilisent plus cette option que l'option "recherche" !

Frunk

Si il peut etre mis en "Post it", c'est le premier topic où ils iront yeuter ....
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
memory12
et c'est meme mieux que la fonction recherche, puisque celle ci est basé sur des mots clés qui pour un meme sujet ne sont pas forcement identique suivant celui qui le crée
Ido
  • Ido
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ido
    le 22 Août 2003, 14:04
au pire un pov copier coller d'un lien vers la FAQ et hop
Tidou
  • Tidou
  • Publié par
    Tidou
    le 22 Août 2003, 15:17
Tres bonne idée je trouve
mr_mat
  • mr_mat
  • Publié par
    mr_mat
    le 22 Août 2003, 15:18
Bon je vous ai redigé un truc vite fais !

Q. J'ai des amis qui jouent de la guitare, et j'apprécie cet instrument. Est-ce difficile de m'y mettre ?

R. La pratique de la guitare ne nécessite pas grand-chose pour débuter, sinon beaucoup de motivation. Pour un budget minimum (premiers prix à environ 150,00 €), une guitare sèche est souvent le premier choix du guitariste, car il n'est pas indispensable de l'amplifier, et la base de la théorie musicale, ainsi que les premières notes peuvent être abordées avec cet instrument. Cependant, il se peut que le son vous lasse rapidement, auquel cas, je recommande toujours d'investir un peu plus, et de miser sur un instrument qui donnera des sons qui vous motiveront d'avantage.

--------------------------------------------------------------------------------

Q. Quelles sont les différences entre les types de guitare ?

R. Il existe 4 grandes familles de guitare :
- la guitare classique qui comporte souvent un prix attractif (150,00 €), et qui se prête parfaitement à l'étude. Son entretien est minimal, bien que les cordes en nylon soient un peu chères (près de 15,00 €). Les styles abordés sont assez variés, et vont du classique au flamenco, de la bossa nova au picking, voire jazz parfois.
- la guitare folk avec des cordes acier, qui est plus populaire, parce qu'elle est retrouvée dans de nombreux styles comme le rock, le blues, le picking ou la pop. D'un prix légèrement supérieur (200,00€ pour les modèles d'entrée de gamme), elle ne demande pas non plus d'entretien, et ses cordes en acier et bronze sont plus accessibles (10,00 €).
- la guitare électrique avec son corps plein, qui généralement se prête à des sons amplifiés, donc pour le rock, le hard rock, etc… Il faut compter un minimum de 250,00 € pour une guitare permettant de débuter, sans compter un ampli qui au bas mot coûte dans les 200,00 € ainsi que quelques câbles (5,00 €) et un set d'effets (200,00 €). Le jeu de corde en acier vaut dans les 8,00 € et l'entretien de tout ce matériel nécessite évidemment plus de soin.
- la guitare jazz, comportant une caisse comme pour une guitare sèche et des micros comme une guitare électrique. Généralement destinée à un but précis, elle nécessite souvent de gros efforts de lutherie, ce qui ne la destine pas aux plus infortunés d'entre nous, puisque son prix moyen approximatif est de 1500,00 €. Elle s'amplifie également, et des effets sont également utilisés, mais on s'adresse alors à un public plus chevronné, qui connaît déjà mieux l'achat guitare.

--------------------------------------------------------------------------------

Q. Est-ce que la théorie est la même quelque soit la guitare jouée ?

R. Oui, les accordages fonctionnent sur les mêmes bases, donc la théorie qui en découle s'applique quelque soit l'instrument que vous avez retenu. Ainsi, ce qui est appris sur une guitare sera profitable sur une autre, à peu de choses près. Plus tard, dans la pratique de l'instrument, il existe des différences : on ne joue pas de slide sur une guitare à cordes nylon par exemple (encore que…) mais il s'agit d'aborder le particularisme de certains instruments en tant qu'élément du style abordé, ce qui implique que votre démarche musicale soit un peu plus poussée.

Q. J'aime le rock et le hard rock. Dois-je débuter avec une guitare classique ?

R. Non. Même si l'avis de beaucoup de professeurs est de passer académiquement par l'étude du solfège et de la théorie musicale avec une guitare classique, je recommande plutôt de privilégier la motivation et d'aborder tous les outils théoriques et pratiques sur l'instrument et dans le style de son choix. De plus, je pense qu'apprendre les bases théoriques ne doit pas être une torture, et que cela peut être fait dans tous les styles, y compris les plus décriés.
Si la guitare est pour vous un loisir, il faut que sa pratique reste un amusement, et que l'instrument que vous avez choisi vous permette avant tout d'aborder le style que vous aimez écouter (là aussi par plaisir, et non par obligation).

Q. En partant de zéro, et sans l'aide d'un professeur, dans combien de temps vais-je pouvoir jouer les premiers morceaux que j'affectionne tant ?

R. Tout dépend du style abordé et du temps que vous allez passer avec votre instrument. Là encore, il faut s'imposer pas mal de rigueur, et si possible, jouer peu de temps, mais souvent. En effet, la progression et l'assimilation des bases théoriques nécessitent également une pratique régulière. Mieux vaut jouer trois fois une heure réparties dans la semaine que trois heures le samedi. En respectant ce rythme là, en trois mois, des morceaux simples de trois accords seront maîtrisés, à condition d'avoir retenu une bonne méthode.

Q. Existe-t-il une méthode type ?

R. Là encore, il n'y a pas de règle, si ce n'est que la méthode doit être adaptée à l'instrument jouée, et qu'elle offre un bon découpage dans la progression. Enfin, il faut en retenir une réellement adaptée à votre niveau et au style que vous souhaitez aborder. Une bonne méthode pour débutants vaut dans les 25,00 € pour un livre + CD audio. Les supports informatiques Web ou CD-ROM me paraissent compliqués à utiliser car il faut se préoccuper aussi bien de l'ordinateur que de sa guitare. Les vidéos ou DVD avec support papiers existent à présent et donnent de bons résultats pour un coût qui n'est pas beaucoup plus excessifs. Oscar Music au www.oscarmusic.com propose un vaste choix de méthodes distribuées dans tout l'hexagone.

Q. Faut-il nécessairement débuter avec un professeur ?

R. Je suis de ceux qui pensent qu'il existe de bons et de mauvais professeurs. Un bon conseil sur la position des mains, la tenue de la guitare ou le partage d'un avis sur la compréhension d'une partie théorique sont toujours les bienvenus. Cependant, un prof qui impose sa méthode, ses morceaux et sa vision des choses me parait de prime abord moins positif. C'est vrai qu'un débutant ne sait pas vraiment exprimer ce qu'il attend de l'instrument, mais ce n'est pas une raison pour lui dicter ce qu'il doit faire ou ne pas faire… Parfois, on progresse plus entre copains que dans un cours relativement cher (20,00€ de l'heure).

Q. Je veux débuter la guitare électrique. De quoi ai-je besoin ?

R. Tout dépend du style abordé, du budget, et de ton ambition. Prenons le cas d'un débutant souhaitant aborder le style hard-rock, étant peu fortuné et voulant dans un premier temps jouer pour lui dans sa chambre (ce qui correspond à 70% des débutants m'ayant posé cette question).
1. il faut privilégier le choix de sa première guitare à l'ampli ou aux effets : acheter une guitare neuve de préférence, même pour un prix d'entrée de gamme. En effet, il faut déjà connaître l'instrument pour savoir si un modèle d'occasion sera une bonne affaire. Et ce, quoi qu'en dise le vendeur, dont le métier est avant tout de vendre et non de faire plaisir ! Evitez les marques peu connues, en anticipant le fait de trouver des pièces de manière assez standard en cas de réparation, et en envisageant toujours que ce premier modèle puisse être revendu pour acheter celui dont on rêve déjà ! Ne choisissez pas de modèle 7 cordes tout de suite, c'est déjà assez difficile de se dépatouiller des 6 qui restent. De même, choisissez une guitare équipée au moins d'un micro double bobinage pour pouvoir jouer des sons saturés. Des marques pour les débutants ou les petits budgets (250,00 €) : Cort, Ibanez, Yamaha, Squier, Epiphone pour ne citer que les plus distribuées.
2. pour jouer dans sa chambre, rien ne sert d'avoir un ampli surpuissant. Il existe là deux écoles : jouer dans un ampli de faible puissance ou brancher sa guitare dans un système d'effets qui alors peut être utilisé avec un casque audio, sur sa chaîne hi-fi ou sur les haut-parleurs de l'ordinateur. C'est le budget qui bien souvent décidera, dans la mesure où les musiques actuelles dans ce style en particulier nécessitent souvent plusieurs effets. C'est donc effets pour les moins fortunés (200,00 €) ou effets + ampli pour plus de confort, et il faudra rajouter 200,00 €.
3. le set d'effets minimal dans ce style est de deux types : le multi-effets qui regroupe le tout en un en terme de budget et de branchements et qui coûte au minimum 200,00 €. Il doit comporter une distorsion, un chorus et un delay au minimum, plus un compresseur et une égalisation au mieux. Le set d'effet peut être, à contrario de la guitare, acheté d'occasion, ce qui accroît ses possibilités pour un budget équivalent au neuf. Il peut se brancher aussi bien dans un ampli de guitare, que dans la sortie AUX de la chaîne hi-fi, ou l'entrée Line IN de la carte son de l'ordinateur. Il peut aussi être utilisé avec un casque audio. Des marques : Zoom, Digitech, Korg, …
4. les pédales d'effets sont plus chères, car elles coûtent 70,00 € chacune et nécessitent une alimentation (pile 9 volts ou transformateur séparé) et une connectique (plusieurs petits câbles) pour les chaîner entre elles. Cependant, elles disposent d'un réglage dédié de l'effet, et de sons façonnables à la demande. Autre problème, elles ne permettent pas d'enregistrer en mémoire les réglages, mais peuvent être modifiées instantanément.Enfin, elles doivent impérativement être branchées dans un ampli de guitare. Elles sont disponibles d'occasion pour un prix plus faible. Des marques : Boss, Ibanez, DOD, …
5. l'ampli est un élément indispensable dans le rendu sonore, et à mon sens ne peut être remplacé par un casque, une chaîne hi-fi ou un ordinateur que dans des cas extrêmes ou lorsque le budget est insuffisant. En effet, les réglages qu'il propose sont dédiés à l'utilisation d'une guitare, ce qui n'est pas le cas des autres procédés d'amplification. Il peut aussi être acheté d'occasion, d'autant que les modèles transistors de faible puissance sont disponibles et très robustes. Je recommande par contre de miser sur un modèle de 25 watts minimum, avec un haut-parleur de 10 pouces, tant le rendu sonore des modèles inférieurs n'est pas bon, et que la différence de prix ne mérite pas d'investir dans un modèle 10 ou 15 watts ! S'il dispose d'un canal saturé de distorsion, il ne remplacera peut-être pas totalement la pédale de distorsion ou le multi-effets dans la mesure où la distorsion de l'ampli demande un minimum de volume de sortie pour sonner correctement, ce qui n'est pas le cas d'un effet, ce qui est parfois gênant dans une chambre ! Des marques : Peavey, Fender, Marshall, Ibanez, … proposent des modèles à environ 200,00 € pour un 25 watts.
6. les accessoires qui pèsent dans la balance, les câbles, l'accordeur, les médiators, la sangle, la housse ou le stand. Privilégiez des câbles blindés de bonnes qualités, ils constituent un bon investissement dans la durée. L'accordeur électronique à 20,00 € suffit, pas besoin d'un modèle haut de gamme pour démarrer. Enfin, la méthode et les quelques magazines devront également être pris en compte dans le budget, au même titre que les jeux de cordes supplémentaires.
7. il existe des sets complets proposant guitare + ampli + pédale d'effet + accordeur ou sangle ou housse à bas prix. Il faut évidemment considérer ces sets avec méfiance, dans le sens où ils sont constitués d'articles en fin de série, et packagés par les distributeurs. Souvent la guitare est bonne, mais l'ampli ne suffit pas, ou bien c'est l'inverse. Parfois, l'effet proposé ne convient pas et à peine acheté, il faut le revendre…. Mis à part les sets des constructeurs comme Fender ou Ibanez, il est rare de trouver tous les éléments de même qualité dans ceux proposés par les distributeurs.

Q. Quelle guitare choisir ?

R. Tout dépend du style, mais là encore, il existe certains critères permettant aux débutants de choisir sa guitare.
1. le manche : il constitue 80% du son des modèles en entrée de gamme, contrairement à la croyance selon laquelle les micros font tout (ça c'est l'argument de celui qui veut vendre des micros !). Choisissez un manche large au profil plat pour débuter (Epiphone n'est pas le meilleur des choix), dont la fixation au corps est soignée (pas de défaut dans le bois). Regardez, si vous pouvez, s'il est droit, et surtout s'il se règle.
2. les bons micros donnent de bons résultats sur de bons bois, et dans le cas de guitares à bas prix, le micro d'origine, un EMG, un Seymour Duncan ou un Di Marzio ne vont pas sonner "très" différemment. Surtout sur un ampli à transistors poussé à 3 dans une chambre ! veillez à retenir les micros adaptés au style abordés, notamment des simples bobinages pour des sons clairs, le blues, le funk et des micros doubles bobinages pour les sons distordus et plus musclés.
3. l'accès à l'électronique : souvent, les guitares comportant une plaque en façade sur le corps sont moins belles que leurs consoeurs où le bois veiné donne un look particulier. Cependant, pour l'entretien, ou pour les bidouilles sur le sélecteur, les potentiomètres et les micros, c'est plus pratique.
4. le cordier ou vibrato doit être adapté à vos besoins. Un vibrato flottant, de type Floyd Rose ou une copie permet plein de choses, mais il "coupe" la vibration des cordes de par l'amas de ferraille fixé en deux points au bois, et en plus, il demande une heure de réglage à chaque changement de cordes. De plus, ce n'est pas très facile de se procurer les pièces de rechange pour ce type d'accessoire. Si le style abordé le permet, privilégiez un vibrato standard ou un cordier pour les modèles les plus simples : les réglages sont très simples, les pièces se trouvent quasiment partout et leur efficacité n'est plus à prouver.
5. privilégiez une forme permettant le jeu assis : certaines guitares aux formes plus agressives (modèles B.C. Rich ou Epiphone Explorer ou Fying V, Jackson, …) ont un look ravageur. Cependant, en plus de ne pas être formidables pour les débutants, elles ne permettent pas de jeu assis car leur forme n'est pas équilibrée et leur construction nécessite le jeu avec une sangle afin de retrouver une position classique plus propice à l'étude d'un morceau ou le travail de la théorie, … au jeu tout simplement. C'est beau, encore que les avis soient partagés, mais ça ne permet pas de jouer confortablement, faut savoir ce qu'on veut !

Q. Quel ampli choisir ?

R. Dans le cadre de l'apprentissage de l'instrument ou pour le travail personnel, l'ampli prend moins d'importance. Il demande d'amplifier les sons dans un environnement de travail, souvent réduit (une chambre, un garage, un bureau, …) et dont la finalité n'est pas destinée à l'écoute en public. Contrairement à ce que l'on croit, en matière d'amplification, ce qui peut le plus ne peut pas le moins, et pour ce type d'environnement mieux vaut privilégier un modèle de 25 watts minimum, avec un haut-parleur de 10 pouces. Les modèles moins puissants et/ou dont le haut parleur est plus petit ne donnent pas satisfaction sur le plan du rendu sonore (manque de basses) ce qui implique de pousser le volume pour obtenir certaines fréquences, ce qui conduit à un son nasillard. La technologie transistor suffit amplement à ce type d'utilisation. Le nombre de canaux importe peu, les variations de son pouvant prendre plus de temps que lors de l'utilisation sur scène par exemple. Les modèles intégrant les effets sont les bienvenus.
Dans le cadre d'un jeu en groupe, il vaut mieux privilégier la puissance, et le rendu sonore. Aussi, on aura souvent affaire à des amplis plus chers, plus musclés (au minimum 60 watts pour jouer avec un batteur). De même, les haut-parleurs sont plus gros (12 pouces) et plus nombreux (de deux à quatre pour les stacks). Il faut qu'ils puissent être équipés de boucles d'effets et si possible de sortie mixée pour connecter directement à la console. Le nombre de canaux importe également, dans la mesure où les sons naturels de l'ampli peuvent être utilisés directement. Dans ces cas là, un footswitch permettant les changements au pied sera le bienvenu. Enfin, pour la puissance et le rendu sonore, on privilégiera la technologie à lampes, plus chère mais aussi de meilleure qualité que la technologie à transistors.Ces amplis demandent plus d'entretien (changement des lampes) et plus de précaution au niveau du transport.

Q. Quels effets choisir ?

R. Les effets sont de trois types, pédales, pédaliers multi-effets et racks, du moins cher au plus cher.
1. les pédales offrent un réglage direct de l'effet souhaité, pour un prix relativement élevé : le traitement du signal est dédié et non mutualisé au sein d'un même boîtier. De plus il faut une alimentation dédiée à chaque pédale, ainsi que des câbles de connexion supplémentaires, ce qui génère beaucoup de parasites dans le cas de branchements successifs de plusieurs pédales. Enfin, elles ne disposent pas de mise en mémoire des paramètres ce qui les rend très simple à utiliser mais moins pratiques à manipuler au cours du jeu. Cependant, les sons produits sont uniques, dans la mesure ou le processeur de retard d'une pédale de chorus n'est pas réutilisé pour traiter le delay, comme c'est le cas dans les multi-effets. Une utilisation maîtrisée et bien dosée donne à mon avis de meilleurs résultats que les multi-effets, avec en plus un accès immédiat aux réglages, ainsi qu'au bouton d'activation qui s'action au pied comme le mot pédale l'indique.
2. les multi-effets combinent pour des soucis de place, d'ergonomie et d'économie, de multiples effets, un pédalier d'activation des programmes enregistrés, et une mise en mémoire permettant de conserver les réglages. Economiquement plus rentables, ils ne nécessitent que deux câbles pour leur branchement et ne demandent généralement qu'une seule alimentation au format adaptateur secteur. Très complets (les effets ne sont plus si difficiles à réaliser d'un point de vue électronique), ils proposent des réglages d'usine aussi efficaces qu'inutilisables, et demandent d'entrer les paramètres dans des menus de contrôle au moment de la création d'un son, ce qui demande des notions de programmation plus ou moins avancées. Les multi-effets disposent de sorties diverses, généralement stéréo, permettant de connecter l'appareil à un ampli (ou deux amplis pour la stéréo) de guitare, un ampli de puissance, une chaîne hi-fi, un casque audio, un ordinateur. Souvent dotés d'outils annexes comme un accordeur, un métronome, une boîte à rythmes, ils présentent l'avantage du tout en un. Mais cet avantage peut également être un désavantage dans la mesure où la documentation d'utilisation est autant complexe que l'appareil offre de fonctionnalité, et dans le fait que certains effets ne sont pas à la hauteur de certains autres. Les distorsions par exemple ont longtemps fait l'objet d'une plus mauvaise qualité jusqu'à l'arrivée de la modélisation d'amplificateurs ou la numérisation de sons produits par les pédales.
3. les racks qui sont plus chers, réservés à une utilisation professionnelle de par le budget qu'ils nécessitent comme la complexité de leur utilisation. Ils sont plus dédiés que les multi-effets dans le sens où les effets traités sont moins nombreux, mais aussi de meilleure qualité. Ils sont également destinés à l'utilisation combinée d'effets via le mécanisme de communication midi implémenté entre plusieurs appareils d'un même rack. Ainsi, l'effet de chorus d'un rack peut se combiner à l'effet de réverbération d'un autre rack. Le midi sert également à piloter les programmes définis par l'utilisateur depuis un pédalier de commande dédié.

Q. Qu'est ce qu'une guitare hybride ?

R. C'est une guitare électrique munie de micros et de capteurs permettant à la fois d'avoir le son d'une guitare électrique et d'une guitare sèche. Particulièrement efficaces, elles proposent souvent tous les avantages d'une guitare électrique ou un bon son électroacoustique, parfois des deux en simultané sur deux sorties différentes pour les modèles les plus coûteux. Elles nécessitent deux types d'ampli, l'un "standard" pour guitare électrique et l'autre pour guitare électroacoustique. Certaines sensations notamment de vibration de caisse, font parfois défaut, mais on ne peut pas tout avoir.

Q. J'envisage de changer de micros pour avoir un meilleur son, que me conseilles-tu ?

R. Un bon micro fonctionne bien sur une bonne guitare dont le manche et le bois sont de qualité. En aucun cas le fait de changer un micro (sauf s'il est cassé) ne va améliorer le son d'une guitare à 300,00 € ! Tous ceux qui en ont fait les frais en sont revenus. Il vaut mieux travailler le son différemment, le compresser ou l'égaliser, donc investir dans du matériel qui pourra être utilisé ultérieurement, plutôt que dans un micro EMG, DiMarzio ou Seymour Duncan à 150,00 €.
Biloute
  • Biloute
ouaaaah bravo Mat !!
mr_mat
  • mr_mat
  • Publié par
    mr_mat
    le 22 Août 2003, 15:21
Biloute a écrit :
ouaaaah bravo Mat !!
comme 'javai 5 minutes j'ai fait un copier collé... euh je voulai dire "j'ai écri un bo post"

allé rendont a cesar ce qui est a cesar, ca vient de http://www.ifrance.com/battle/guide.htm
Biloute
  • Biloute
Arg ! On a le droit d'utiliser ça ??

En ce moment sur guitare...