- #12
- Publié par
gma le 31 Mai 2004, 13:57
Personnellement j'ai une martin j 1 qui était, au moment où je l'ai achetée, bien au desssus du reste de la gamme Martin pour le même tarif. Entre la D1, la 0001R (pourtant pas mal plus chère), les D3 (bizarre ces trucs), les taylor bas de gamme, les guild, les gibson, les gretsch, Lowden, Norman, Talamine etc j'ai essayé une bonne vingtaine/trentaine de guitares et la J1 est celle que j'ai choisie. Plus de patate qu'une D1, mais les aigus sont un peu moins cristallins.
La série 15 n'existait pas encore à l'époque, mais la J 15 est très bonne, je l'ai essayée et elle bien mieux je trouve que la d 15. Mais ces guitares ont une durée dans le temps considérée comme un peu moins bonne. Légende ou fait, je n'en sais rien, mais toujours est il que c'est ce qu'en disent plusieurs luthiers. A voir avec des gens qui en ont une depuis plusieurs années.
Perso, ma J 1 date de 96 et elle sonne mieux chaque jour qui passe. En studio je l'ai utilisée pour faire le pendant à une d 38 et elle s'en tirait très très bien!!! Et parmi absolument toutes les marques que j'ai pu essayer dans ce budget, à part une larrivée 000 fabuleuse, j'ai pas trouvé mieux et encore aujourd'hui dans la même gamme et même plus cher, je n'ai toujours pas trouvé! Chez Martin ça sonne mieux à partir de la série 18, tu vois l'écart!!! Enfin c'est perso comme avis, hein! ;-)
J'aime beaucoup les 000 qui, dans des gammes de prix encore abordables me semblent s'en tirer mieux au niveau dynamique que les Dreadnough qui demandet un investissement plus important pour avoir une qualité équivalente. Et le modèle J offre une bonne pèche dans le genre, mais avec un volume plus proche d'une D quand même. Un super compromis encore trop méconnu il me semble.
Attention, les J martin ne sont pas des jumbo comme les Gibson ou Taylor. La caisse est la même qu'une D mais les eclisses sont un peu plus appuyées, c'est tout!
Voilà ma pitite contribution...Ne laisse pas ces modèles de côté, tu pourrais t'en mordre les doigts. Quant à Norman, j'ai jamais accroché. Manque de pèche je trouve, manque d'harmonique et de rendu dans l'attaque...Chas pas, j'aime pas trop.
Regarde aussi une marque assez bluffante parfois, c'est Landola. Tu y trouveras peut être ton bonheur.
Hé auditorium, c'est vrai qu'elle est bien la 000 16, hein??? :-p